Comment rester motivé(e) dans le cadre
de votre recherche d’emploi

Lorsque l’on cherche un nouveau poste pour la première fois, le sentiment que l’on ressent est un peu particulier. Peut-être vous posez-vous les questions habituelles : « Qu’est-ce que l’avenir me réserve ? Suis-je prêt(e) à relever de nouveaux défis ? Suis-je suffisamment motivé(e) pour convaincre des employeurs potentiels ? » Bon nombre de personnes à la recherche d’un emploi se posent ces questions. Si vous peinez à trouver la réponse à ces questions et que votre recherche d’emploi dure plus longtemps que prévu, l’élan et l’optimisme dont vous faisiez preuve initialement peuvent rapidement s’estomper. Mettez vos soucis et vos frustrations de côté ! Les conseils suivants peuvent peut-être vous aider :

1. Rappelez-vous vos motivations

Au départ, qu’est-ce qui vous a motivé(e) à rechercher un nouveau poste ? Après des semaines de recherches infructueuses, vous pourriez avoir rapidement oublié votre motivation initiale et avoir l’impression qu’il serait plus simple de tout laisser en l’état. Vous aspirez sans doute à de nouveaux défis, à des horaires de travail plus flexibles, à travailler dans un nouveau secteur ou simplement dans une nouvelle entreprise. Peut-être un nouveau travail vous offrira-t-il des perspectives d’évolution et davantage de responsabilités ? Peut-être que vous voulez un meilleur salaire ou bénéficier d’une opportunité d’acquérir de nouvelles compétences ?

Quelle que soit la motivation qui vous a poussé(e) à entreprendre un changement de poste, ne la perdez jamais de vue. Lorsque vous êtes frustré(e) par votre recherche d’emploi, rappelez-vous vos motivations et soyez confiant(e) ; vous trouverez tôt ou tard le poste adapté, à condition de ne pas abandonner. Il peut également s’avérer utile de noter vos objectifs et d’établir une liste de toutes les choses que vous souhaitez réaliser au cours de votre carrière. Vous pourrez ainsi vous y reporter lorsque vous aurez besoin d’un élan de motivation pour garder le cap.

2. Acceptez les refus de manière constructive

Recevoir un refus pour un poste que vous vouliez absolument peut être horrible, surtout si vous êtes sorti(e) de l’entretien d’embauche avec le sentiment qu’il s’était bien déroulé. Il est parfaitement normal que vous vous sentiez découragé(e) dans un premier temps. Toutefois, ne prenez pas ce refus personnellement, et voyez plutôt une possibilité de vous améliorer. Demandez à l’entreprise de vous faire un retour et tentez de découvrir la raison pour laquelle vous n’avez pas été retenu(e). Écoutez attentivement et acceptez la critique.

3. Faites des pauses

Si vous passez des heures à rechercher des postes, à rédiger des lettres de motivation et à vous préparer à passer des entretiens d’embauche, votre recherche d’emploi peut devenir un travail à plein temps. Mettez de côté votre recherche d’emploi pendant une semaine et concentrez-vous sur d’autres activités. Vous pouvez également mettre ce temps à profit pour suivre une formation et valoriser ainsi votre profil. Après une courte pause, vous pourrez reprendre votre recherche d’emploi en ayant refait le plein d’énergie et de motivation.

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4. Échangez avec vos proches

Échanger avec votre famille, vos amis et vos proches au sujet de votre recherche d’emploi peut vous servir de soupape pour gérer votre frustration. Cela vous permet en outre de voir votre situation depuis une autre perspective. Vous n’avez pas encore eu de retour à une candidature ? Peut-être une conversation avec votre meilleur ami vous permettra-t-elle de vous rendre compte que ce poste ne vous correspondait pas, de toute manière. Vous ne cessez de penser à un entretien d’embauche qui ne s’est pas aussi bien déroulé que ce que vous espériez ? Peut-être que l’un de vos proches peut vous donner quelques conseils en matière de carrière.

5. « S’accrocher », voilà le mot d’ordre ; servez-vous d’Internet

Chacun d’entre nous a besoin d’un peu d’inspiration de temps en temps. Si vous êtes démotivé(e), surfez un peu sur Internet.

6. Ne soyez pas trop dur(e) avec vous-même

Penchez-vous sur tout ce que vous avez déjà accompli au cours de votre vie. Prenez conscience de votre potentiel. N’oubliez pas ce que vous avez déjà réalisé au cours de votre carrière, les connaissances que vous avez glanées et le savoir que vous avez acquis. Ainsi, vous resterez positif(ve) et vous reconnaîtrez la valeur ajoutée que vous représentez pour une entreprise. Il ne vous reste maintenant plus qu’à la trouver.