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Repérer les candidats adaptés
grâce à un entonnoir de recrutement

Recruiting Funnel Tipps

Ce n’est pas un secret: le processus d’embauche peut être long et fastidieux. Les étapes sont nombreuses pour les candidates et candidats potentiels, de la recherche du profil adapté à un poste jusqu’à leur intégration. Et même s’il est important que les entreprises soient aussi efficaces que possible à chaque étape de leur processus de recrutement, il est également important de pouvoir retracer le parcours des candidates et candidats, et de comprendre à quel moment des profils intéressants risquent de décrocher. C’est là que le «recruiting funnel», ou entonnoir de recrutement entre en jeu.

Des candidats décrochent pendant votre processus? Et vous ne savez ni où, ni quand, ni pourquoi? Repérez les éventuels points faibles de votre processus de recrutement grâce à l’entonnoir de recrutement et éliminez les obstacles du chemin de vos candidats.

Vous aimeriez recevoir plus vite des candidatures adaptées?

Qu’est-ce qu’un entonnoir de recrutement?

L’entonnoir de recrutement est un outil qui aide les entreprises à visualiser et quantifier les différentes étapes du processus de recrutement. Il divise le processus en étapes ou en phases distinctes et représente le chemin que parcourent les potentiels collaborateurs du premier contact avec votre entreprise jusqu’à l’embauche (parcours des candidats). Vous pouvez ainsi mieux comprendre où les candidates et candidats restent bloqués dans le processus de recrutement et vous identifiez les domaines ou les phases où vous devriez améliorer votre stratégie d’embauche.

La construction d’un entonnoir de recrutement

La construction d’un entonnoir de recrutement est étroitement liée au parcours des candidats et ne sera probablement pas la même chez vous que dans d’autres entreprises.

La structure du parcours des candidats dans votre entreprise, les canaux que vous utilisez et votre manière d’attirer les spécialistes et les cadres chez vous se résument généralement en cinq phases:

 

Attention, Attraction, Candidature, Sélection, Embauch

L’utilisation de l’entonnoir de recrutement

C’est une bonne chose d’avoir un entonnoir de recrutement, mais c’est encore mieux de travailler correctement avec lui, c’est-à-dire d’examiner et d’optimiser chaque phase. En effet, chaque étape comporte des indicateurs que vous pouvez mesurer et améliorer par des méthodes ciblées.

Vous pouvez par exemple compter le nombre de personnes que vous avez réussi à atteindre à la première étape, et le nombre de clics que vous avez ensuite générés sur votre page carrière. Si vous constatez un net recul des chiffres en passant d’une phase à l’autre, analysez précisément ce que vous pouvez améliorer dans la phase concernée.

Trichter Recruiting Funnel

À l’aide de l’entonnoir représenté, vous voyez rapidement à quel point du parcours des candidats vous perdez ces derniers: entre votre page carrière et les possibilités de vous faire parvenir une candidature. Examinez cette étape de plus près et demandez-vous à quels besoins de votre groupe cible vous ne répondez peut-être pas. Avez-vous oublié d’indiquer des informations importantes sur le poste? Avez-vous suffisamment représenté les valeurs de votre entreprise? Et surtout: les candidates et candidats ont-ils la possibilité de vous transmettre facilement leur dossier?

Si vous avez modifié certains éléments de votre processus de recrutement suite à votre analyse, vérifiez après quelques semaines si vous avez réussi à obtenir l’effet recherché.

Notre conseil: utilisez des outils d’analyse qualitative pour surveiller le comportement en ligne des utilisateurs. Discutez à cet effet avec votre équipe marketing si vous ne savez pas vous-même comment suivre les données. Ce n’est qu’avec des chiffres significatifs que votre entonnoir de candidats sera efficace pour votre processus de recrutement et que vous pourrez l’optimiser pour atteindre, avec le temps, les profils que vous souhaitez.

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  2. Attention

    Si vous voulez recevoir de nombreuses candidatures qualifiées, vous devez d’abord vous adresser à une grande quantité de candidats potentiels avec votre offre d’emploi. Vous pourrez sûrement vous reposer sur votre image de marque, qui établit votre entreprise comme un employeur attractif sur le marché du travail. Il est également conseillé d’utiliser des portails d’emploi ainsi que des outils d’e-recrutement, de recrutement sur les réseaux sociaux et de recrutement spécifique sur LinkedIn pour votre recherche de candidats.

    Notre conseil: : commencez par essayer différents canaux pour repérer les talents que vous recherchez. Une fois que vous avez évalué et comparé ces canaux, concentrez-vous sur certains d’entre eux, où vous renforcerez votre travail.

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  4. Attraction

    Vos premières mesures se révèlent efficaces et vous avez réussi à joindre de nombreux collaborateurs potentiels? Il s’agit maintenant de les convaincre. Une personne qui vous témoigne maintenant de l’attention va se renseigner (plus) en détail sur votre entreprise, et consulter pour cela votre page carrière, vos comptes sur les réseaux sociaux et vos offres d’emploi. Mettez donc autant de soin que possible dans la création de ces points de contact. Si votre entreprise se montre convaincante lors de cette phase, les candidates et candidats n’en seront que plus motivés à entrer en contact avec vous.

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  6. Candidature

    C’est maintenant que les choses deviennent intéressantes: même si vous avez déjà réussi à atteindre et convaincre un vaste pool de candidates et candidats potentiels au cours des précédentes étapes, certains peuvent décrocher brusquement à cette phase du recrutement. En effet, c’est la première fois depuis le début du processus qu’ils doivent devenir actifs. Plus vous simplifierez cette étape au service des RH, plus vous recevrez de candidatures (qualifiées). Réduisez les obstacles en proposant ce qui suit aux personnes intéressées sur votre site Internet ou sur vos réseaux sociaux:

    • Plusieurs options de contact (par e-mail, chat ou message personnel sur les réseaux sociaux)
    • Candidature par formulaire en ligne
    • Candidature par interface (par ex. renvoi vers LinkedIn)
    • Informations sur des interlocuteurs personnels (e-mail, numéro de téléphone)
    Vos candidates et candidats auront ainsi toutes les informations utiles à portée de main, ils pourront s’entretenir avec vous, trouver des réponses à d’éventuelles questions en suspens et postuler chez vous, même depuis leur appareil mobile.

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  8. Sélection

    Vous avez maintenant reçu quelques candidatures dans votre boîte aux lettres ou votre outil de recrutement. C’est maintenant à vous de déterminer lequel ou laquelle des candidats correspond à vos exigences et se révèle à même de vous convaincre avec les qualifications présentées.

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  10. Embauche

    Vos efforts ont été payants. Parmi les potentiels collaborateurs et collaboratrices que vous avez atteints, vous avez trouvé celui ou celle qui correspond à votre entreprise et au poste vacant. Vous n’avez plus qu’à vous entendre sur les conditions et rédiger un contrat satisfaisant pour les deux parties.

Avantages et inconvénients de l’entonnoir de recrutement

Commençons par le positif: l’entonnoir de recrutement peut profiter à tous les secteurs et domaines spécialisés, même ceux qui subissent une pénurie de personnel. Il vous permet même d’atteindre les spécialistes et les cadres qui sont déjà employés et ne sont pas en recherche active d’emploi. Si vous parvenez à vous présenter comme un employeur attractif, vous parviendrez peut-être même à recevoir les candidatures de personnes qui semblent satisfaites de leur entreprise actuelle.

L’entonnoir de recrutement est toutefois aussi soumis à des critiques. En effet, il propose une vision seulement linéaire du processus de recrutement et n’intègre pas l’ensemble du parcours des candidats. L’entonnoir de recrutement ne va pas au-delà de la phase de génération de candidatures et n’intègre pas non plus les contacts existants issus de recherches de profils antérieures. Il recommence donc à chaque fois depuis le début dès qu’une nouvelle offre d’emploi est publiée.

Des candidatures qualifiées pourraient cependant être intégrées au pool de candidats de votre entreprise, et reprises ultérieurement pour pourvoir un nouveau poste. Le processus de recrutement n’est dorénavant plus linéaire, mais circulaire. Le simple entonnoir devient ainsi un circuit, et l’entonnoir de recrutement se transforme en roue du recrutement.

Si vous arrivez ici à vos limites personnelles et que vous souhaitez soulager vos agents des ressources humaines, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et nous charger de votre recrutement.

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