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Marketing universitaire – Trouver de
nouveaux talents grâce au recrutement sur les campus

Campus Recruiting

Pour gagner la «guerre des talents», il faut attirer l’attention sur soi le plus tôt possible et éveiller l’enthousiasme des jeunes les plus doués pour son entreprise. Au cours des 20 dernières années, la proportion de jeunes diplômés d’université est passée de 10 à 30% rien qu’en Suisse, et la tendance est à la hausse. Plus de 45'000 d’entre eux se posent la même question à la fin de leurs études: «Quel employeur ou quelle employeuse me convient?». Les entreprises, quant à elles, sont confrontées au défi de recruter les profils les plus talentueux.

Le recrutement sur les campus, également appelé marketing universitaire, offre aux entreprises la possibilité de convaincre les étudiants avant même le processus de candidature. Cela ne veut pas dire que les employeurs et employeuses doivent faire leur propre promotion et distribuer chaque jour des flyers au restaurant universitaire.

Le marketing universitaire regroupe plusieurs mesures: la marque d’employeur, des événements de recrutement spécifiques, le recrutement sur les réseaux sociaux ou des partenariats classiques avec des universités aident les entreprises à augmenter leur visibilité auprès des jeunes diplômés.

Remportez la compétition pour les talents de la jeune génération et appliquez une stratégie de marketing universitaire intelligente pour atteindre vos collaboratrices et collaborateurs de demain.

 

Définition du marketing universitaire et du recrutement sur les campus 

Le recrutement sur les campus est une procédure qui permet aux entreprises d’identifier et d’évaluer des collaboratrices et collaborateurs potentiels parmi des étudiants ou des jeunes diplômés d’université.   

Ce processus peut regrouper les mesures de marketing universitaire suivantes: 

  • Mesures de marque d’employeur, en ligne et hors ligne
  • Événements d’information sur le campus
  • Présentation de l’entreprise sur des salons de l’emploi
  • Outils classiques de marketing universitaire, par ex. publicité au centre d’orientation
  • Affichage d’offres d’emploi dans les universités (tableau d’affichage, plates-formes en ligne)
  • Intervention de représentantes et représentants de l’entreprise lors des cours
  • Offres de stages, activités d’étudiant salarié ou petits ateliers

Le recrutement sur les campus offre aux entreprises et aux étudiants l’occasion de se découvrir dans un cadre informel. Le principal avantage du marketing universitaire pour les entreprises: vous repérez les profils talentueux à un stade précoce, grâce à des contacts informels, et vous pouvez évaluer leurs compétences et leurs qualifications. Pour les jeunes diplômés, le recrutement sur les campus constitue une occasion d’en apprendre plus sur l’entreprise et sur les postes qu’elle propose. Ils ont la possibilité de nouer des premiers contacts avec des représentantes et représentants de l’entreprise, ainsi qu’avec d’autres futurs collègues potentiels.

Atteindre le bon groupe cible de manière proactive grâce au recrutement sur les campus

Lorsque les jeunes diplômés se lancent dans leur vie professionnelle, ils le font généralement de deux manières différentes. Tandis que certains ont une idée précise de leur futur employeur ou future employeuse et cherchent souvent un emploi rapidement et de manière ciblée, d’autres abordent la recherche du travail de leurs rêves de manière plus détendue, ils prennent plus le temps de regarder tout ce qui existe et ont souvent besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour s’y retrouver sur le marché du travail. C’est précisément ce second groupe cible que le marketing universitaire vise à convaincre et à recruter.

Alors donnez tout ce que vous avez et adressez-vous à vos futurs talents de manière proactive, grâce à des mesures ciblées de marketing universitaire.

Qu’est-ce qui vous distingue en tant qu’employeur ou employeuse? Et quelles valeurs défend votre entreprise? Axez vos mesures de marque d’employeur spécifiquement sur votre recherche de talents. Lorsque vous mettez au point votre marque d’employeur, concentrez-vous sur les besoins des jeunes diplômés. Si vous voulez vraiment convaincre les meilleurs diplômés, vous devez avant tout présenter de manière attractive la flexibilité dans votre entreprise et les possibilités d’évolution que vous leur proposez. Toutes vos mesures de marketing du personnel doivent viser à rendre ces aspects visibles depuis l’extérieur, à condition qu’ils soient réellement appliqués.

Qu’est-ce qui vous distingue en tant qu’employeur ou employeuse? Et quelles valeurs défend votre entreprise? Axez vos mesures de marque d’employeur spécifiquement sur votre recherche de talents. Lorsque vous mettez au point votre marque d’employeur, concentrez-vous sur les besoins des jeunes diplômés. Si vous voulez vraiment convaincre les meilleurs diplômés, vous devez avant tout présenter de manière attractive la flexibilité dans votre entreprise et les possibilités d’évolution que vous leur proposez. Toutes vos mesures de marketing du personnel doivent viser à rendre ces aspects visibles depuis l’extérieur, à condition qu’ils soient réellement appliqués.


Si votre organisation collabore activement avec des universités, vous gagnerez forcément la «guerre des talents». Grâce à ce partenariat, vous pouvez accéder à des spécialistes qualifiés et vous obtenez de précieuses informations, tandis que les universités aident leurs jeunes diplômés et leurs étudiants talentueux à établir de premiers contacts avec des employeuses et employeurs potentiels. Par ailleurs, ces collaborations peuvent également contribuer à améliorer l’adéquation et la qualité des candidatures spontanées et à renforcer la motivation pour postuler. Cela peut être une manière efficace de trouver des collaboratrices et collaborateurs compétents pour votre entreprise.

Notre conseil: avant d’agir à l’aveugle et de vous engager dans des partenariats avec des universités réputées, vérifiez que l’offre de cursus correspond à vos exigences.

Si votre organisation collabore activement avec des universités, vous gagnerez forcément la «guerre des talents». Grâce à ce partenariat, vous pouvez accéder à des spécialistes qualifiés et vous obtenez de précieuses informations, tandis que les universités aident leurs jeunes diplômés et leurs étudiants talentueux à établir de premiers contacts avec des employeuses et employeurs potentiels. Par ailleurs, ces collaborations peuvent également contribuer à améliorer l’adéquation et la qualité des candidatures spontanées et à renforcer la motivation pour postuler. Cela peut être une manière efficace de trouver des collaboratrices et collaborateurs compétents pour votre entreprise.

Notre conseil: avant d’agir à l’aveugle et de vous engager dans des partenariats avec des universités réputées, vérifiez que l’offre de cursus correspond à vos exigences.


Ce n’est pas que sur le campus que vous trouverez de jeunes talents qualifiés. Vous pouvez aussi les rencontrer en ligne sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, TikTok, Xing et LinkedIn. Utilisez des formats intéressants pour montrer ce qui caractérise le travail dans votre entreprise et ouvrez ainsi des échanges simples avec vos responsables RH. Des mesures publicitaires numériques sur ces différentes plates-formes vous permettront également de diffuser vos messages, de révéler les coulisses de votre entreprise ou de présenter des fiches de postes à votre groupe cible, tout en augmentant la visibilité de votre entreprise.

Ce n’est pas que sur le campus que vous trouverez de jeunes talents qualifiés. Vous pouvez aussi les rencontrer en ligne sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, TikTok, Xing et LinkedIn. Utilisez des formats intéressants pour montrer ce qui caractérise le travail dans votre entreprise et ouvrez ainsi des échanges simples avec vos responsables RH. Des mesures publicitaires numériques sur ces différentes plates-formes vous permettront également de diffuser vos messages, de révéler les coulisses de votre entreprise ou de présenter des fiches de postes à votre groupe cible, tout en augmentant la visibilité de votre entreprise.


Les salons pour diplômés ou les événements d’information sur les campus vous offrent la possibilité d’entrer directement en contact avec des diplômés talentueux. Ils permettent également aux jeunes diplômés de se faire une première idée de votre entreprise et d’obtenir directement des réponses à leurs questions. Mais il peut arriver que le représentant ou la représentante du département souhaité ne soit pas disponible lors de la présentation de grandes entreprises. Dans ce cas, proposez des ateliers ou des visites guidées de votre entreprise, et donnez ainsi à vos futurs collaborateurs et collaboratrices l’occasion de découvrir votre univers professionnel de manière simple et directe.

Les salons pour diplômés ou les événements d’information sur les campus vous offrent la possibilité d’entrer directement en contact avec des diplômés talentueux. Ils permettent également aux jeunes diplômés de se faire une première idée de votre entreprise et d’obtenir directement des réponses à leurs questions. Mais il peut arriver que le représentant ou la représentante du département souhaité ne soit pas disponible lors de la présentation de grandes entreprises. Dans ce cas, proposez des ateliers ou des visites guidées de votre entreprise, et donnez ainsi à vos futurs collaborateurs et collaboratrices l’occasion de découvrir votre univers professionnel de manière simple et directe.


Conclusion: le marketing universitaire vous assure le succès dans votre recherche de talents

Vous vous demandez si le marketing universitaire constitue la bonne manière de rechercher vos futurs collaborateurs et collaboratrices? Concentrez-vous sur les avantages. En effet, si vous voulez recruter des talents très motivés, vous devez attirer leur attention sur vous. Si vous parvenez à montrer que votre entreprise s’intéresse aux attentes et aux besoins des jeunes diplômés, et plus encore, que ceux-ci sont profondément ancrés dans votre philosophie d’entreprise et appliqués en pratique, alors vous ne devriez pas tarder à recevoir les premières candidatures qualifiées.

Considérez le marketing universitaire comme une sorte de candidature que vous adressez à vos futurs collaborateurs et collaboratrices. Si l’alchimie se crée dès ces premières rencontres, votre collaboration sera elle aussi très prometteuse.

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