Contacter
Vous êtes ici:

Trouver la meilleure réponse aux questions difficiles en entretien d’embauche

Heikle Fragen

Êtes-vous honnête au sujet de vos échecs professionnels? Ou comment réagissez-vous lorsque vos interlocutrices et interlocuteurs vous demandent comment vous gérez la critique et les défaites? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse aux questions délicates en entretien d’embauche. L’objectif est plutôt de vous placer dans une situation de stress, de vous faire sortir de votre zone de confort et de découvrir comment vous réagissez dans certaines situations. L’intention est la suivante: vos interlocuteurs peuvent ainsi obtenir de précieuses informations sur votre personnalité et s’assurer qu’elle correspond vraiment à l’entreprise.

Notre conseil pour commencer: prenez une brève et profonde inspiration. Déterminez la visée réelle de la question et répondez-y avec confiance. Après tout, c’est précisément ce genre de questions que vous aviez anticipées pendant votre préparation à l’entretien d’embauche.

Pour éviter de vous mettre à transpirer lors de votre prochain entretien, nous avons regroupé pour vous quelques questions délicates et difficiles en entretien d’embauche et nous vous montrons comment y répondre de manière convaincante.

Vous devez vous attendre à ces 10 questions délicates en entretien d’embauche

Peut-être avez-vous déjà rencontré une question difficile lors d’un entretien d’embauche, portant par ex. sur vos échecs professionnels. Soyez parfaitement préparé pour votre prochain entretien et ne vous laissez pas désarçonner par les questions suivantes:

1. À quoi ressemble votre vie privée?

2. Quels livres avez-vous en ce moment sur votre table de chevet?

3. Il y a un trou entre ... et ... dans votre CV. Qu’avez-vous fait pendant ce temps?

4. Quel a été votre pire échec professionnel à ce jour, et comment y avez-vous fait face?

5. Quelle est votre plus grande fierté?

6. En quoi pourriez-vous contribuer à la réussite de notre entreprise?

7. Comment réagissez-vous à la critique?

8. Quelle importance accordez-vous à l’argent?

9. Quelle impression avez-vous de notre entreprise?

10. Vous ne semblez pas avoir beaucoup d’expérience dans ce métier. Pourquoi devrions-nous vous embaucher?

1. À quoi ressemble votre vie privée? 

C’est assez direct, n’est-ce pas? N’ayez pas peur: vous n’avez pas besoin de dresser ici un portrait complet de votre vie intérieure. Cette question sert essentiellement à déterminer si vous avez l’esprit d’équipe ou si vous êtes plutôt solitaire.

Ne commettez pas l’erreur de rétorquer tout de suite: «Pardonnez-moi, mais ce que je fais de ma vie privée ne vous regarde absolument pas». Une réponse concise et générale suffit à satisfaire la curiosité de votre interlocutrice ou interlocuteur. Répondez par exemple simplement que vous aimez voir vos amis ou rendre visite à votre famille.

2. Quels livres avez-vous en ce moment sur votre table de chevet? 

Cette question d’apparence anodine sert à découvrir les sujets qui vous intéressent, tant sur le plan professionnel que sur le plan privé. En répondant par une autre question, vous parviendrez à comprendre plus précisément l’intention de votre interlocuteur.

Évitez à tout prix de répondre que vous n’avez pas le temps de lire. Même si vous ne lisez pas de livres, vous allez bien sur Internet pour trouver des informations importantes et étancher votre soif de lecture et de connaissance. Dans ce cas, mentionnez les sites spécialisés et plates-formes d’actualités que vous consultez le plus souvent, ou les podcasts et livres audio qui vous passionnent en ce moment.

3. Il y a un trou entre ... et ... dans votre CV. Qu’avez-vous fait pendant ce temps?

Faire le tour du monde, s’occuper de ses parents ou se réorienter professionnellement: ces phases de la vie ne sont généralement pas mentionnées de manière explicite dans le CV. Ces «trous» donnent lieu à des questions délicates pendant l’entretien d’embauche. Ne vous laissez pas perturber par cette question, vous aviez vos propres raisons de prendre cette pause (prolongée). Vous devez juste être capable de l’expliquer de manière plausible à votre potentielle employeuse ou potentiel employeur.

Quel que soit le motif à l’origine du trou dans votre CV, parlez-en de manière ouverte, honnête, et soulignez les aspects positifs. Si vous avez fait le tour du monde, par exemple, vous avez vécu des expériences et amélioré vos connaissances en langues étrangères. L’accompagnement d’un membre de la famille proche est généralement bien vu, tout comme le fait de prendre une pause pour redéfinir ses objectifs professionnels et acquérir de nouvelles connaissances pour la suite de sa carrière.

Heikle Fragen im Vorstellungsgespraech

4. Quel a été votre pire échec professionnel à ce jour, et comment y avez-vous fait face?

Tout comme la question sur votre manière de réagir à la critique, celle-ci peut vous mettre quelque peu en difficulté. Les erreurs font partie du quotidien dans tous les métiers et à tous les postes, et la personne qui mène l’entretien en est tout à fait consciente. En posant cette question compliquée lors de l’entretien d’embauche, votre interlocutrice ou interlocuteur souhaite toutefois savoir si vous êtes capable d’adopter une perspective différente sur ce qui s’est passé, et d’en faire une analyse. Ou bien vous préférez cacher vos échecs sous le tapis?

Essayez de répondre avec un exemple sincère, qui a provoqué des problèmes, mais sans pour autant donner lieu à une catastrophe. Un délai non respecté, un contrat qui vous a échappé ou des objectifs de performance non atteints sur un mois: voilà des exemples efficaces et plausibles de potentiels échecs professionnels. Veillez toutefois à ce que votre pire faux pas ne relève pas de l’une des exigences principales du poste que vous visez.

Un exemple d’échec professionnel pourrait être:

«Dans le cadre d’un projet, nous n’avons pas réussi à finir le travail à la date fixée, ce qui a provoqué un grand mécontentement de la part du client. La confiance bâtie depuis des années était brisée, mais nous devions poursuivre notre collaboration.

J’ai donc réuni toutes les personnes impliquées dans le projet, j’ai redéfini les compétences et j’ai présenté des possibilités pour que nous puissions respecter les délais à l’avenir.

Avec un calendrier détaillé, des réunions d’équipe régulières et une communication transparente avec nos clientes et clients, nous avons réussi à terminer les projets dans les délais et rétablir la confiance que nous avions perdue.»

En tant que cadre, vous pouvez mentionner l’exemple d’échec professionnel suivant:

«Au tout début de mon activité en tant que cadre, j’ai voulu trop en faire, trop vite. J’ai mené des entretiens avec les collaborateurs, mais en me concentrant de manière excessive sur l’expertise professionnelle, et donc en négligeant quelque peu les aspects personnels au début.

J’ai créé ainsi du mécontentement et de la démotivation chez mes collaboratrices et collaborateurs, ce qui s’est traduit par des démissions. J’ai rapidement été amené/e à réfléchir sur mon style de direction et j’ai suivi un coaching, où j’ai appris à mieux me comporter avec mes collaborateurs.

Ainsi, j’ai vite pu améliorer l’ambiance dans mon service et atteindre mes objectifs. J’ai appris de mon erreur.»

Expliquez précisément comment l’erreur est arrivée, mais sans chercher à reporter la faute sur les autres. Ne vous jugez pas trop sévèrement, mais montrez plutôt ce que vous avez appris de cet échec et comment vous évitez désormais les situations de ce type. La capacité d’assumer vos lacunes et de tirer les conséquences de vos erreurs deviendra ainsi rapidement l’un de vos points forts.

5. Quelle est votre plus grande fierté? 

Pourquoi cette question difficile est-elle posée en entretien d’embauche? Se rapporte-t-elle à vos réussites professionnelles, personnelles, voire sportives? Avant de vous lancer avec enthousiasme et de lister vos accomplissements, de l’obtention de votre permis de conduire à votre gestion d’équipe, en passant par le marathon que vous avez couru, concentrez-vous. Prenez le temps le réfléchir à la manière dont vous avez assuré la gestion d’un projet important, par exemple, et quelles compétences personnelles vous ont été utiles dans ce contexte. Votre interlocutrice ou interlocuteur cherche ici à évaluer votre capacité de résistance et votre confiance en vous.

6. En quoi pourriez-vous contribuer à la réussite de notre entreprise? 

Nous voilà arrivés au moment décisif. Lorsque vous répondez à cette question difficile lors de votre entretien d’embauche, montrez que vous vous êtes intéressé/e de très près à l’entreprise et au poste proposé, en amont. Vous pourrez ainsi comprendre la philosophie de l’entreprise ou faire correspondre vos qualifications avec les exigences de la fiche de poste. Listez les différents arguments, puis passez au plan émotionnel. Des affirmations telles que «Je suis convaincu/e que je pourrai parfaitement compléter l’équipe, tant sur le plan professionnel que personnel, car je me suis fait mon expérience du secteur pendant des années et que, de par le sport, je suis tout à fait capable de jouer en équipe» sauront convaincre les chargés de recrutement et montreront que vous vous êtes déjà préparé/e mentalement à ce poste.

7. Comment réagissez-vous à la critique?

La critique peut parfois être prise de manière très personnelle. Pour les chargés de recrutement, il est donc d’autant plus intéressant de creuser un peu plus loin cette question délicate. Si vous affirmez que la critique vous laisse parfaitement indifférent ou indifférente, on ne vous croira pas et en plus, vous aurez l’air d’avoir trop confiance en vous. Il serait plus honnête d’avouer que vous envisagez les critiques de votre travail de manière factuelle. Dites que vous acceptez volontiers tout type de critique constructive, car elle vous permet d’obtenir les résultats que vous souhaitez et d’affûter votre regard sur votre propre travail. Vous améliorez ainsi non seulement votre propre impact pour l’entreprise, mais aussi vos perspectives de carrière.

8. Quelle importance accordez-vous à l’argent?

La plupart des gens ne sont pas à l’aise pour parler d’argent. Mais même si l’argent n’occupe pas le premier rôle dans votre vie, vous ne devriez pas minimiser l’importance des ressources financières. Répondez à cette question délicate en entretien d’embauche avec assurance. Soulignez que vous avez besoin d’argent pour subvenir à vos besoins, et éventuellement à ceux de votre famille. Ou que vous aimez beaucoup parcourir le monde pour découvrir de nouvelles cultures ou admirer des paysages exceptionnels.  En annonçant que vous n’avez «pas besoin de beaucoup» ou que «l’argent n’a aucune importance» à vos yeux, vous montrez dans le pire des cas que vous n’avez pas conscience de votre valeur et que vous accepteriez de gagner peu d’argent. Les conditions ne seraient donc pas idéales pour votre négociation salariale.

Pour les questions de salaire, communiquez clairement vos exigences et appuyez-vous sur des statistiques, mais n’oubliez pas de conserver une attitude amicale et sereine.

10. Vous ne semblez pas avoir beaucoup d’expérience dans ce métier. Pourquoi devrions-nous vous embaucher?

Il existe une petite différence entre avoir peu d’expérience et n’en avoir aucune. Si cette question difficile est posée pendant votre entretien d’embauche, vous devrez convaincre votre interlocutrice ou interlocuteur par votre motivation contagieuse et par le vent de nouveauté que vous amenez. Ce n’est pas pour rien que l’on vous a proposé un entretien d’embauche, donc vous avez a priori déjà fait les choses bien. Ayez conscience de vos atouts et de vos qualifications et mettez en avant votre utilité pour l’entreprise.

Dans votre réponse à cette question, vous pouvez à nouveau revenir sur vos échecs professionnels et votre manière de surmonter les erreurs. Vous pouvez par exemple mentionner des échecs professionnels dus à un manque d’expérience dans un domaine spécifique. Si vous avez travaillé de manière intensive sur ce sujet et que vous en avez tiré de nouvelles connaissances, vous avez un argument parfait pour convaincre la personne de vous engager malgré votre manque d’expérience apparent.

Les questions difficiles en entretien d’embauche ouvrent les portes du nouveau poste

Comme vous le voyez, il existe quelques questions délicates qui peuvent vous perturber un court instant. En répondant à ces questions, vous donnez souvent des indications sur votre personnalité et vous permettez à votre interlocuteur ou interlocutrice de décider s’il serait judicieux de travailler avec vous. Si vous anticipez les choses correctement, vous arriverez à votre entretien d’embauche avec sérénité et assurance. Prenez le temps de vous préparer à l’entretien et de parcourir les points essentiels de A à Z.

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner tout au long du processus de candidature, de la composition de votre dossier, en passant par l’analyse de votre image de marque personnelle, jusqu’à la simulation d’entretiens d’embauche importants.

 

Peut-être également intéressant pour vous :

Conseils et astuces pour la première impression en personne

Lors de votre entretien d’embauche, montrez que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise et que vous êtes précisément la personne qu’il faut pour le poste concerné.

Toutes les questions ne sont pas les bienvenues lors d’un entretien d’embauche

Poser les bonnes questions lors d’un entretien d’embauche peut s’avérer décisif pour votre réussite (ou votre échec). Nous vous indiquons quelles questions vous mèneront à l’échec!

Négociations salariales: obtenez le maximum

L’entretien d’embauche s’est bien passé, il est maintenant temps de négocier le salaire? Nous vous aidons à vous positionner correctement et à trouver un équilibre entre les désirs et la réalité.