Marquer des points en entretien d’embauche
grâce au storytelling

Cela vous est-il déjà arrivé ? Vous avez passé plusieurs semaines à vous préparer pour un entretien pour un nouveau poste et à vous renseigner sur la philosophie de l’entreprise. Les entretiens se sont bien passés, vous avez déjà choisi l’entreprise, et vous apprenez soudain qu’un autre candidat a eu le poste. Cela peut être très agaçant et frustrant. Vous vous demandez : « Qu’est-ce que le candidat retenu a de plus que moi ? » Mais il y a une astuce simple pour améliorer considérablement vos chances de réussite lors d’un entretien : la capacité à raconter des histoires.

Parvenir à maîtriser l’art du storytelling pendant votre entretien d’embauche vous permet de créer un lien avec votre interlocuteur. Cela augmente la probabilité que ce dernier vous écoute avec attention pendant l’entretien et qu’il se rappelle de vous ultérieurement.

 

Le storytelling n’a jamais autant été d’actualité

Le fait de savoir raconter des histoires ne constitue pas seulement un outil important pour établir des relations. Le storytelling fait partie de notre culture et de notre processus d’apprentissage depuis plusieurs générations. Avez-vous entendu parler de la tradition orale ? C’est grâce à cette dernière que les peuples partagent leurs traditions et leurs connaissances, la plupart du temps par l’intermédiaire d’histoires. Le storytelling est également très à la mode actuellement. De nos jours, les grandes entreprises et les marques emploient cet art apparemment simple pour enthousiasmer leurs clients. Prenons à titre d’exemple les grands entrepreneurs qui disposent d’un blog LinkedIn et qui l’alimentent avec des anecdotes, des conseils de gestion ou des expériences tirés de leur quotidien.

Mit Storytelling beim Vorstellungsgespräch Punkten

Comment des histoires peuvent-elles améliorer vos chances de réussite lors d’un entretien d’embauche ?

Lors d’un entretien, il y a toujours un risque que votre interlocuteur « décroche ». C’est souvent le cas lorsqu’il entend tous les jours les mêmes réponses aux questions typiques d’un entretien. Par conséquent, il faut éviter les réponses classiques des entretiens d’embauche. Mieux vaut partager vos expériences personnelles. Vous donnerez ainsi de vous une image authentique.

Le storytelling est un véritable art qu’il vaut la peine de développer. Vous pouvez en faire usage dans d’autres situations que des entretiens d’embauche. Cette technique peut également s’avérer efficace pour obtenir une augmentation ou pour décrocher un nouveau client. Vous pouvez raconter votre histoire en respectant les six étapes suivantes :

1. Préparez des exemples

Lorsque vous vous préparez aux questions fréquentes d’un entretien d’embauche, imaginez des histoires vous permettant de décrire avec réalisme vos compétences et illustrez-les à l’aide d’exemples pratiques pour votre interlocuteur. Les histoires doivent être pertinentes et adaptées à la question posée. Ne vous perdez pas dans des détails insignifiants uniquement parce que vous souhaitez raconter une histoire.

On peut par exemple vous demander si vous êtes capable d’acquérir des connaissances de manière autonome. Si c’est le cas, décrivez une situation où vous avez acquis une nouvelle compétence (par exemple grâce à une conférence Web, un ouvrage, une formation, etc.) qui était requise pour votre entreprise ou pour votre fonction. Notez au préalable les principales exigences liées au poste. Veillez à ce que vos réponses les reflètent. Si l’employeur recherche une personne capable de nouer des relations commerciales durables avec les clients, évoquez des situations professionnelles illustrant vos compétences dans ce domaine.

N’oubliez pas que cette histoire doit démontrer les raisons qui font de vous le candidat idéal pour le poste et pourquoi vos compétences et vos expériences correspondent parfaitement au poste en question.

2. Structurez vos réponses

Structurer vos réponses vous permet de vous concentrer sur l’essentiel. De plus, votre interlocuteur ne perçoit ainsi que ce que vous souhaitez lui communiquer. Il doit impérativement y avoir une introduction, un développement et une conclusion. C’est pourquoi il est recommandé d’appliquer la méthode STAR : décrivez la Situation, expliquez quelle était votre Tâche, retracez vos Actions et présentez pour finir vos Résultats. Voici un exemple de réponse à une question typique lors d’un entretien d’embauche au moyen de la méthode STAR :

Question :

« Avez-vous déjà eu l’occasion de prouver que vous pouviez adopter une attitude axée sur les solutions ? »

Réponse :

  • « Oui. Lorsque je travaillais pour la société X, j’étais responsable du marketing digital du portefeuille des produits X. (Situation)
  • À l’époque, les ventes en ligne étaient 25 % inférieures au volume moyen. (Tâche)
  • Par conséquent, j’ai créé une bannière publicitaire destinée à apparaître sur notre site Web ainsi que dans les signatures des e-mails pour ces produits. (Action) Par ailleurs, j’ai renforcé les activités sur les réseaux sociaux afin de promouvoir encore davantage ces produits. J’ai invité les équipes internes à « aimer » et à partager les publications en question. En outre, j’ai lancé une campagne e-mail destinée à un groupe de clients cible pour promouvoir ces produits.(Actions)
  • Les premiers effets se sont fait ressentir dès la semaine suivante : les ventes en ligne de ces produits ont progressé de 40 % et elles se sont ensuite maintenues à ce niveau. » (Résultat)

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3. Soyez prêt(e) à adapter votre histoire

Lorsque l’on raconte une histoire, le public joue un rôle déterminant. En effet, cette dernière varie selon l’interaction entre le public et le narrateur. Vous devez par conséquent être très attentif lorsque votre interlocuteur vous présente l’orientation de l’entreprise et sa fonction au sein de cette dernière et lorsqu’il décrit le type de personne que l’employeur recherche pour le poste à pourvoir. Vous devez ensuite adapter vos réponses et vos anecdotes en fonction.

Votre interlocuteur vous indique par exemple que l’entreprise est en train de se développer dans le monde entier, et que cette expansion a un impact sur le poste en question. Vous vous souvenez sans doute d’un poste précédent où vous aviez des responsabilités au niveau international. Mentionnez-le à votre interlocuteur et montrez-lui dans quelle mesure votre expérience peut être bénéfique pour l’entreprise et sa stratégie d’expansion.

4. Personnalisez votre histoire pour la rendre intéressante

Utilisez la juste dose d’humour pour faire ressortir votre personnalité. Parlez en employant des images et jouez avec les sens de votre interlocuteur. Choisissez les mots adéquats pour qu’il comprenne exactement là où vous voulez en venir. Trouvez l’inspiration en regardant des vidéos sur les plus grandes évolutions des entreprises. – La publicité « Reunion » de Google en est un parfait exemple.

Exprimez-vous en ayant le moins possible recours aux gestes. Un léger mouvement de la main peut certes s’avérer utile pour souligner votre point de vue, mais ne renversez pas de tasse ou ne faites pas voler de document se trouvant sur le bureau en gesticulant.

5. C’est en forgeant que l’on devient forgeron

Votre histoire ne doit pas sembler trop parfaite, mais quelques exercices pratiques avec vos amis ou votre famille ne font pas de mal, ces derniers pouvant vous faire des retours utiles. Par ailleurs, cela vous permet de prendre confiance en vous et de définir votre style individuel.

6. Soyez authentique

Ne vous présentez pas comme une personne que vous n’êtes pas. Les histoires doivent être authentiques et faire ressortir votre personnalité. Ne copiez pas le style d’un autre et ne tentez pas de jouer un rôle. Si vous êtes de nature extravertie et que vous aimez parler, votre interlocuteur le constatera à votre façon de vous exprimer. Si vous êtes plutôt calme et introverti(e), ne jouez pas la comédie. N’oubliez pas : il est important de trouver un emploi qui vous corresponde vraiment. Soyez honnête lorsque vous vous présentez. Tentez de faire en sorte que le recruteur se souvienne de vous. Cela permettra à votre interlocuteur de savoir dans quelle mesure votre état d’esprit et votre personnalité correspondent à l’entreprise et à l’équipe.

Suivez les étapes ci-dessus et trouvez le bon équilibre en choisissant quelques anecdotes adéquates. Cela vous permettra de faire ressortir à la fois votre professionnalisme et votre personnalité.