COMMENT ÉVITER LE SURMENAGE
LORSQU’ON FAIT DU TÉLÉTRAVAIL

Télétravail et épuisement: Comment renforcer votre bien-être

La crise actuelle du coronavirus contraint de nombreux salariés à travailler de la maison. De plus, les gouvernements ont mis en place des mesures de confinement. Ces mesures de la « distanciation sociale » peuvent avoir pour conséquence que certains s’ennuient et essaient de compenser leur ennui en travaillant des heures supplémentaires. D'autres ressentent la pression économique de leurs employeurs et font preuve d’un niveau d’engagement encore plus élevé que d’habitude par peur de perdre leurs emplois. Les raisons de faire des heures supplémentaires sont nombreuses. Dans tous les cas, cela peut entraîner le surmenage avec tous les symptômes négatifs qui l'accompagnent. Lisez nos cinq conseils pour préserver votre santé et votre bien-être, même dans les moments difficiles.

  1. 1  
  2. 1. Établissez des limites

    Essayez d'aménager un endroit de travail qui offre suffisamment d’espace et de bonnes conditions d'éclairage. De plus, veillez à utiliser une chaise qui vous permet d'adopter une bonne posture. Votre espace de travail est votre espace personnel et il est important que tous les membres de votre foyer en soient conscients. Informez-les également de vos heures de travail. Ne vous laissez pas déranger et n’effectuez pas de tâches domestiques pendant ces heures.

    Si vous avez des enfants, il est évidemment bien plus difficile d’établir des limites. Dans notre guide « Télétravail avec enfants » , vous trouverez des conseils qui vous aideront à gérer cette situation..

  3. 2  
  4. 2. Planifiez et priorisez vos tâches

    Commencez votre journée de travail en établissant un plan réaliste comprenant toutes les tâches importantes et urgentes. Cela vous aidera à vous concentrer sur les tâches les plus importantes.

    Si d'autres collègues sont impliqués, gardez un contact régulier avec eux pour assurer que vous travailliez tous ensemble afin d’atteindre vos objectifs. Pourquoi ne pas vous réunir autour d'une tasse de café à distance chaque matin ? N'oubliez pas que chaque tâche accomplie est un succès – et les succès sont encore plus importants lorsque vous faites du télétravail.

    Les échecs, en revanche, peuvent avoir un impact considérable sur votre état d'esprit. Par ces temps, il est tout à fait possible que vous soyez confrontés à des tâches imprévues. Ayez le courage de dire non. Demandez-vous si la tâche a réellement un sens dans la situation actuelle et vérifiez si elle ne risquerait pas de vous submerger. Si vous devez assumer des tâches supplémentaires, soyez réaliste quant à vos engagements.

  5. 3  
  6. 3. Évitez les distractions

    Lorsqu'on travaille de la maison, il est très facile de se laisser distraire – surtout dans la situation actuelle, alors que les médias publient sans cesse les dernières nouvelles sur la crise. Enlevez donc de votre espace de travail tout ce qui pourrait vous distraire. Une fois distrait, il peut être difficile de vous concentrer à nouveau sur votre travail. Ainsi, vous perdez du temps précieux.

    Activez le mode silencieux de votre smartphone privé ou, mieux encore, éteignez-le et mettez-le de côté. Si cela n’est pas possible, désactivez au moins certains services tels que les notifications push des applications média. La télévision et la radio devraient toujours être éteintes pendant vos heures de travail.

  7. 4  
  8. 4. Faites des pauses

    C'est important quand vous travaillez au bureau et encore plus essentiel lorsque vous travaillez à la maison : prenez des pauses et ne mangez pas dans votre espace de travail. Si vous travaillez à la table de cuisine, vous pourriez déjeuner sur le balcon ou sur la terrasse – à condition que votre situation de logement le permette, bien sûr.

    Ce qui est important, c’est de créer une séparation entre votre travail et votre pause. Une petite promenade peut également vous aider à vous libérer la tête.

  9. 5  
  10. 5. Décrochez

    Quand votre journée de travail est terminée, elle doit vraiment être terminée. Évitez de reprendre le travail le soir, par exemple quand vos enfants sont au lit.

    De plus, à la fin de votre journée de travail, vous devriez éteindre votre ordinateur et mettre tout de côté. Si vous travaillez dans une pièce séparée, quittez-la, fermez la porte derrière vous et, si possible, laissez-la fermée jusqu'à ce que vous recommenciez à travailler le lendemain.

    Essayez de n'utiliser que vos appareils privés pour communiquer avec votre famille ou vos amis. De cette façon, vous évitez de lire des messages professionnels qui pourraient vous amener à vous remettre au travail. Si rien de tout cela n'est possible, réduisez le temps que vous passez à consulter vos e-mails professionnels. Limitez-vous à les consulter une ou deux fois par soir au plus.

    Faites quelque chose qui vous fait plaisir. Cuisinez quelque chose de délicieux, par exemple, ou faites du sport. Jouez avec vos enfants ou promenez le chien. Ce que vous faites après le travail ne devrait avoir aucun rapport avec votre travail ou la situation actuelle. Concentrez-vous sur des choses positives au lieu de vous préoccuper de la crise du coronavirus.

Il n’y a aucun doute : il n'est pas facile de séparer vie professionnelle et vie privée lorsqu'on fait du télétravail de façon permanente. Vous réussirez toutefois à maintenir un bon équilibre si vous êtes discipliné et suivez des règles claires et simples. Un dernier conseil : le temps que vous gagnez grâce à l’absence du trajet domicile-travail est à vous. Profitez-en au maximum !

Hays crée des opportunités
Notre contribution à votre succès

En tant que votre partenaire, nous nous chargerons de la recherche d’offres d’emploi permanent et de projets freelance et vous présenterons ensuite aux employeurs et clients. Non seulement vous n'aurez plus besoin de rédiger des lettres de motivation, mais vous bénéficierez également de notre soutien tout au long de votre candidature.

    Pas de frais pour les candidats

   Conseils pour votre dossier de candidature

    Soutien professionnel et discret

 

Profitez de notre
grand réseau de clients

 

Nous nous chargeons volontiers de votre recherche d’emploi et vous donnons ainsi la possibilité de découvrir de nouvelles technologies et différents secteurs.