Le recrutement revisité
Trouver et retenir des candidats

L’art du recrutement réussi

Afin d’établir des relations étroites avec les candidats, on a besoin d’approches novatrices et de connaissances approfondies. Des technologies numériques, de nouvelles méthodes d’analyse de données et, avant tout, le contact personnalisé avec les candidats constituent des facteurs importants de succès dans ce contexte.

Le recrutement requiert de l'habileté, il n’y a aucun doute. Si l'on souhaite établir des relations de confiance et trouver des points en commun entre différents partis, il faut faire preuve de beaucoup de doigté. Mais de nos jours, ce n’est plus suffisant. L’analyse de données, l’intelligence artificielle et les technologies numériques créent de toutes nouvelles possibilités de recrutement du personnel.

Recrutement revisité

L'art du recrutement réussi. Téléchargez notre brochure sur "Le recrutement revisité" (uniquement disponible en allemand). 

Le modèle « Trouver et retenir » est en train de devenir la méthode standard pour le recrutement d’experts

Trouver les candidats

« Trouver et retenir » est un nouveau concept de recrutement. Ce concept combine des procédures et compétences éprouvées du recrutement traditionnel – comme, par exemple, l’expérience d’un bon prestataire de services et sa relation personnelle avec les candidats – avec de nouvelles technologies et techniques d'analyse de données. À l'aide de ce modèle et d'une série de systèmes d'apprentissage automatique, nous pouvons déterminer dans quelle mesure un candidat est ouvert à une offre d'emploi spécifique. Notre avantage concurrentiel dépend de la quantité et la qualité des données disponibles ainsi que de l'intensité des relations avec les candidats individuels.

L’avantage pour vous, c’est que nous pouvons également prendre en considération les candidats qui ne sont pas activement à la recherche d'un nouvel emploi. Avec ce modèle, c’est l’emploi qui trouve le candidat.

Les avantages du modèle « Trouver et retenir » – en prenant l'exemple concret d’une réalisation réussie au sein d'une entreprise

Qualité: En utilisant cette approche, le nombre de candidats adéquats est passé de deux à onze, ce qui a augmenté les chances de pouvoir employer non seulement un candidat acceptable, mais un candidat excellent. La méthode traditionnelle par le biais d'offres d'emploi a apporté 77 candidatures. L’évaluation de la base de données Hays, par contre, a permis de créer une liste de sélection contenant 424 experts, soit une différence de 347 candidats.

Effort: Un logiciel de gestion de candidatures permet d’examiner les candidatures à l’aide de certains critères de sélection. Toutefois, la plupart des employeurs ne disposent pas d’une telle solution. De plus, même si une entreprise emploie un logiciel de gestion de candidatures, il reste beaucoup de choses à faire : un recruteur interne aurait mis à peu près une semaine à évaluer les 39 candidatures adéquates et à s’occuper des entretiens associés (organisation et réalisation de chaque entretien ainsi que rédaction des protocoles correspondants).

Efficacité: Nos consultants font la connaissance des candidats lors d’un premier entretien. Après, ils maintiennent le contact avec eux. Même si un candidat ne répond pas aux exigences du client pour une position spécifique, nous le gardons en tête afin de pouvoir le considérer, à l’avenir, pour des offres d’emploi comparables.

Rapidité: Nous disposons d’un bassin d’experts déjà vérifiés. Ainsi, nos consultants sont en mesure de présenter des listes de sélection de candidats adéquats dans les plus brefs délais. À titre de comparaison : d’habitude, après avoir publié une offre d’emploi, il faut attendre plusieurs semaines jusqu’à ce que les candidatures reçues soient vérifiées et les candidats potentiels sélectionnés.

Transformation du recrutement

Nous sommes convaincus que les entreprises recourront de plus en plus au soutien des prestataires de recrutement expérimentés comme Hays pour trouver et retenir de nouveaux collaborateurs. Après tout, cette forme novatrice de recrutement n'est pas facile à mettre en œuvre en interne : il faut gérer d’énormes quantités de données et des logiciels complexes de recrutement, développer et publier des contenus de haute qualité et communiquer avec les candidats potentiels de manière fiable et continue.

En outre, il faut exploiter les méthodes de l’analyse de données et les possibilités qui s’offrent grâce au progrès dans le domaine numérique. C’est seulement ainsi qu’un recruteur compétent, en se servant de ses compétences, ses connaissances et ses relations, peut déterminer le bon moment pour approcher un candidat adéquat, même lorsque celui-ci semble être passif. L’approche novatrice de recrutement de personnel est donc basée sur un savant mélange d’art et de science.

Avez-vous des questions à propos de notre modèle de recrutement ou êtes-vous à la recherche de personnel ?