Recruiting- A new perspective
Finding and retaining candidates

The art of successful recruitment

Building close relationships with applicant communities requires innovative approaches and in-depth knowledge. Digital technologies, new methods of data analysis and – above all – an individual approach are important factors for success.

Recruiting has always been an art. If you want to build trusting relationships and find common ground between different parties, you need a great deal of tact and sensitivity. But these days, that's no longer enough. Data analysis, artificial intelligence and digital technologies have opened up completely new possibilities for recruitment.

Recruitment Remodelled

The art and science of successful recruitment. Download our brochure on "Recruitment remodelled" now (only in German).

The "find and retain" model is now becoming standard procedure for placing skilled workers

Finding applicants

"Find and retain" is a new concept in recruitment. It combines proven procedures and competencies used in traditional personnel recruitment – such as drawing on the wealth of experience and personal commitment of a good personnel services provider – with new technologies and techniques for data evaluation. Using this model and a range of machine learning programmes, we can determine how open an applicant is to a specific job offer. Our competitive advantage depends on the quantity and quality of the available data. And, of course, how close our relationships with the individual applicants are.

The advantage here for you is, of course, that we can also reach candidates who are not currently actively looking for a new job. Using this model, it's the job that finds the applicant rather than the other way around.

The advantages of the "find and retain" model

Quality: By using this approach to fill a position, the circle of suitable candidates grew from two to eleven persons. This increased the chance of recruiting not just an acceptable candidate, but also an outstanding one. The traditional method – e.g. via job advertisements – brought in 77 applications. To create a selection list that corresponded to the Hays database evaluations, a further 347 candidates would have had to respond to the advertisement.

Effort: With the help of applicant management software, applications can be checked against certain selection criteria. The majority of employers, however, do not have such solutions at their disposal. And even if a company uses applicant management software, there is still a lot that needs to be done: Just evaluating the 39 usable applications and conducting the associated interviews alone would have occupied an in-house recruiter for up to a week (agreeing, conducting and recording each interview).

Efficiency: Our consultants get to know candidates during their initial interviews and then stay in touch with them. Because even if applicants do not meet the customer requirements for a specific position, we still keep them in mind – and can pull them out of the hat whenever any comparable future job advertisement comes around.

Speed: We have a pool of highly qualified candidates. This enables our consultants to submit lists of the most suitable applicants to our customers within the shortest possible time. With a standard recruitment service, when you place a job advertisement you usually have to wait several weeks before the applications received can be checked and any potential candidates selected.

Recruitment Transformed

We firmly believe that companies will increasingly come to rely on the support of experienced recruitment services providers such as Hays to find and retain new employees. After all, this innovative type of recruiting is not easy to implement internally: Enormous amounts of data and complex recruiting programs have to be managed, qualified content has to be developed and published and communication with potential applicants has to be reliable and continuous.

Also, a wide range of technical elements used in digital dynamics and data analysis must be incorporated, as this is the only way for a knowledgeable recruiter to determine – using his skills, knowledge and relationships – whether it is a good time to approach a suitable, but apparently inactive, candidate. Thus, innovative personnel recruitment is based on the perfect combination of art and science.

Do you have questions about our recruitment model or are you looking for additional personnel?

Le recrutement revisité
Trouver et retenir des candidats

L’art du recrutement réussi

Afin d’établir des relations étroites avec les candidats, on a besoin d’approches novatrices et de connaissances approfondies. Des technologies numériques, de nouvelles méthodes d’analyse de données et, avant tout, le contact personnalisé avec les candidats constituent des facteurs importants de succès dans ce contexte.

Le recrutement requiert de l'habileté, il n’y a aucun doute. Si l'on souhaite établir des relations de confiance et trouver des points en commun entre différents partis, il faut faire preuve de beaucoup de doigté. Mais de nos jours, ce n’est plus suffisant. L’analyse de données, l’intelligence artificielle et les technologies numériques créent de toutes nouvelles possibilités de recrutement du personnel.

Recrutement revisité

L'art du recrutement réussi. Téléchargez notre brochure sur "Le recrutement revisité" (uniquement disponible en allemand). 

Le modèle « Trouver et retenir » est en train de devenir la méthode standard pour le recrutement d’experts

Trouver les candidats

« Trouver et retenir » est un nouveau concept de recrutement. Ce concept combine des procédures et compétences éprouvées du recrutement traditionnel – comme, par exemple, l’expérience d’un bon prestataire de services et sa relation personnelle avec les candidats – avec de nouvelles technologies et techniques d'analyse de données. À l'aide de ce modèle et d'une série de systèmes d'apprentissage automatique, nous pouvons déterminer dans quelle mesure un candidat est ouvert à une offre d'emploi spécifique. Notre avantage concurrentiel dépend de la quantité et la qualité des données disponibles ainsi que de l'intensité des relations avec les candidats individuels.

L’avantage pour vous, c’est que nous pouvons également prendre en considération les candidats qui ne sont pas activement à la recherche d'un nouvel emploi. Avec ce modèle, c’est l’emploi qui trouve le candidat.

Les avantages du modèle « Trouver et retenir » – en prenant l'exemple concret d’une réalisation réussie au sein d'une entreprise

Qualité: En utilisant cette approche, le nombre de candidats adéquats est passé de deux à onze, ce qui a augmenté les chances de pouvoir employer non seulement un candidat acceptable, mais un candidat excellent. La méthode traditionnelle par le biais d'offres d'emploi a apporté 77 candidatures. L’évaluation de la base de données Hays, par contre, a permis de créer une liste de sélection contenant 424 experts, soit une différence de 347 candidats.

Effort: Un logiciel de gestion de candidatures permet d’examiner les candidatures à l’aide de certains critères de sélection. Toutefois, la plupart des employeurs ne disposent pas d’une telle solution. De plus, même si une entreprise emploie un logiciel de gestion de candidatures, il reste beaucoup de choses à faire : un recruteur interne aurait mis à peu près une semaine à évaluer les 39 candidatures adéquates et à s’occuper des entretiens associés (organisation et réalisation de chaque entretien ainsi que rédaction des protocoles correspondants).

Efficacité: Nos consultants font la connaissance des candidats lors d’un premier entretien. Après, ils maintiennent le contact avec eux. Même si un candidat ne répond pas aux exigences du client pour une position spécifique, nous le gardons en tête afin de pouvoir le considérer, à l’avenir, pour des offres d’emploi comparables.

Rapidité: Nous disposons d’un bassin d’experts déjà vérifiés. Ainsi, nos consultants sont en mesure de présenter des listes de sélection de candidats adéquats dans les plus brefs délais. À titre de comparaison : d’habitude, après avoir publié une offre d’emploi, il faut attendre plusieurs semaines jusqu’à ce que les candidatures reçues soient vérifiées et les candidats potentiels sélectionnés.

Transformation du recrutement

Nous sommes convaincus que les entreprises recourront de plus en plus au soutien des prestataires de recrutement expérimentés comme Hays pour trouver et retenir de nouveaux collaborateurs. Après tout, cette forme novatrice de recrutement n'est pas facile à mettre en œuvre en interne : il faut gérer d’énormes quantités de données et des logiciels complexes de recrutement, développer et publier des contenus de haute qualité et communiquer avec les candidats potentiels de manière fiable et continue.

En outre, il faut exploiter les méthodes de l’analyse de données et les possibilités qui s’offrent grâce au progrès dans le domaine numérique. C’est seulement ainsi qu’un recruteur compétent, en se servant de ses compétences, ses connaissances et ses relations, peut déterminer le bon moment pour approcher un candidat adéquat, même lorsque celui-ci semble être passif. L’approche novatrice de recrutement de personnel est donc basée sur un savant mélange d’art et de science.

Avez-vous des questions à propos de notre modèle de recrutement ou êtes-vous à la recherche de personnel ?