Développez votre image de marque personnelle
en ligne notamment grâce aux réseaux sociaux

Votre réputation, aussi bien en ligne qu’hors ligne, est un élément essentiel de votre carrière. Dans ce contexte, votre image de marque en ligne prend un sens particulier, puisque les employeurs recrutent aujourd’hui plus seulement via la méthode traditionnelle. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Dorénavant, vous aurez peut-être besoin de consacrer moins de temps à vos recherches d’emploi.

Ici, la « méthode classique » correspond à la publication d’une offre d’emploi sur un portail, l’employeur demandant aux postulants d’envoyer une candidature comportant une page de couverture, une lettre de motivation, un CV et des annexes. Si votre dossier de candidature séduit l’employeur, ce dernier vous convie à un entretien d’embauche ; c’était le scénario standard pendant de nombreuses années.

Aujourd’hui, les employeurs ou les agences de recrutement mandatées par ces derniers inversent la tendance. Ils prennent les choses en main et n’attendent plus que les candidats appropriés viennent à eux. Les employeurs et les agences de recrutement recherchent de manière proactive des candidats appropriés et leur font directement des offres d’embauche. Par conséquent, si votre image de marque en ligne est inexistante ou si elle est banale ou incohérente, vos chances de vous voir proposer un nouveau travail diminuent et vous devez continuer à rechercher vous-même un nouveau poste.

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De ce fait, veillez à vous présenter sous votre meilleur jour. Voici quelques conseils :

Analysez votre image de marque en ligne

Procédez étape par étape et faites-vous dans un premier temps une image subjective de votre image de marque en ligne.

1. Utilisez les moteurs de recherche

Saisissez votre nom sur Google et sur d’autres moteurs de recherche connus, puis lancez une recherche. Ce que vous voyez, le reste du monde le voit également.

2. Utilisez-vous les réseaux sociaux à votre avantage ?

Vous disposez sans doute de comptes sur différents réseaux sociaux. Prenez un bloc-notes et un stylo, répertoriez tous vos comptes et dressez une comparaison directe de vos profils en ligne. La clé d’une image de marque en ligne fructueuse est la cohérence. Selon le contexte, nous vous recommandons d’ajuster vos profils en ligne et de veiller à leur cohérence. Utilisez par exemple la même photo, la même devise, le même style rédactionnel et le même texte pour vous décrire.

Ne perdez plus votre temps à rédiger des lettres de motivation à l’avenir

Après l’étape d’analyse, passez aux étapes suivantes destinées à renforcer votre image de marque en ligne. Faites le ménage sur vos comptes de réseaux sociaux. Si vous avez peur que cela vous prenne du temps, pensez au temps moyen que vous mettez à rédiger une lettre de motivation et à constituer un dossier de candidature (numérique). Vous pourrez peut-être économiser ce temps à l’avenir. À l’appui des conseils suivants, vous pourrez mettre en œuvre efficacement votre projet.

3. Souriez s’il vous plaît !

Qui n’a jamais vu une photo embarrassante de la fête d’anniversaire d’un ami utilisée en guise de photo de profil LinkedIn. Ne tombez pas dans ce piège. Votre photo de profil est l’un des composants essentiels de votre présence sur les réseaux sociaux, et ce pour deux raisons :

  • Elle vous humanise. Personne n’aime entrer en contact avec un utilisateur LinkedIn ou XING anonyme.
  • On vous reconnaît. La probabilité que l’un de vos contacts vous reconnaisse dans la vraie vie est plus élevée si vous utilisez une photo récente.
  • Ajoutez une photo de vous où vous êtes seul(e) et où l’on distingue votre tête, votre cou et vos épaules. Ayez l’air naturel et sympathique, et souriez !
  • Votre logo d’entreprise ne doit pas apparaître sur l’image. Les individus ont tendance à s’identifier davantage à des personnes qu’à des entreprises.
  • Utilisez la même photo sur tous vos profils en ligne. Cela vous aidera à construire une image de marque forte et vous permettra d’être facilement reconnu(e).

4. Protégez votre nom

Utilisez toujours le même nom d’utilisateur sur les réseaux sociaux. Le site namechk.com vous permet de vérifier si un nom est déjà attribué.

Prenez également le temps de protéger votre URL personnalisée sur LinkedIn. Cela vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats de référencement sur les moteurs de recherche et de pouvoir être trouvé(e) plus rapidement sur LinkedIn.

5. Protégez votre vie privée

Consultez les paramètres de confidentialité de votre compte avant qu’il ne soit trop tard. Déterminez vous-même ce que les autres ont le droit de voir.

6. Que souhaitez-vous révéler à votre sujet ?

Ce n’est pas une question facile, vous avez raison. Cependant, vous devez être en mesure d’indiquer vous-même ce qui fait votre spécificité et les raisons pour lesquelles les recruteurs devraient consulter votre profil de réseau social. Les informations de votre profil doivent être pertinentes et mettre en valeur de manière convaincante qui vous êtes et ce que vous représentez.

Consacrez moins de temps à votre recherche d’emploi à long terme

Avoir un profil attrayant fait déjà la moitié du travail. Toutefois, vous devez aussi vous assurer que les recruteurs vous repèrent et vous trouvent. Cela signifie que vous devez également être présent(e) en dehors de ce réseau. Enfin, les conseils suivants vous permettent de gagner du temps à long terme en ce qui concerne votre recherche d’emploi. Voici donc ces conseils :

7. Ayez confiance en vous

Les plates-formes en ligne laissent libre cours à un échange permanent ; n’hésitez pas à y prendre part. Commentez une publication sur un blog ou participez à une discussion dans un groupe en ligne ; ce sont de bons moyens de démontrer vos connaissances. Commentez aussi fréquemment que possible les publications ; ainsi, les autres utilisateurs se rappelleront durablement de vous. Avec un peu d’entraînement, vous deviendrez si bon que votre réseau ne pourra plus vous ignorer. Mais attention : ayez conscience que vos publications peuvent aussi provoquer des réactions désagréables. Mieux vaut laisser les thèmes hautement émotionnels de côté.

Vous pouvez également tenir votre propre blog. Avec un peu de temps et en faisant preuve d’engagement et de ténacité, vous pourrez vous constituer une communauté de fans dans votre domaine. Cela vous permettra de vous distinguer encore davantage des autres candidats.

8. Faites en sorte que l’on vous trouve facilement sur Internet

Utilisez About.me pour pouvoir être trouvé(e) encore plus facilement. Cet outil de valorisation de marque en ligne vous permet de créer votre propre page d’accueil et une biographie, de joindre un CV et une photo et d’ajouter un lien vers tous vos profils de réseaux sociaux. Une fois que vous avez terminé, vous avez créé votre propre plate-forme optimisée pour le référencement qui permet à tous les individus d’entrer en contact avec vous via votre canal privilégié.

9. Surveillez votre image de marque personnelle en ligne

Il existe des outils vous permettant de surveiller votre image de marque personnelle en ligne. Voici quelques conseils.

  • Alertes Google : Si vous définissez des alertes Google, vous recevez automatiquement une notification à chaque fois que votre nom est mentionné sur Internet. De cette manière, vous pouvez vous assurer d’être le/la premier(ère) à pouvoir réagir à un commentaire, retweeter une publication ou répondre via un message personnel. Cela vous permettra de renforcer encore davantage votre image de marque personnelle.
  • SSI-LinkedIn: Le Social Selling Index (SSI) est recommandé à toute personne qui passe beaucoup de temps sur LinkedIn et concentre son activité de valorisation de l’image de marque personnelle sur cette plate-forme. Le SSI met en relation le succès commercial numérique avec le secteur en question et l’évalue sur une échelle allant de 0 à 100.
  • BrandYourself: si vous souhaitez utiliser une solution offrant un aperçu graphique, optez pour l’outil BrandYourself. Ce dernier analyse si les entrées de recherche sont positives ou négatives et dresse un rapport. En outre, cet outil vous soumet des suggestions pour améliorer la valorisation de votre image de marque personnelle. Il existe une version de base gratuite et une version payante proposant un éventail de fonctions élargi.

Cette solution vous permet de bâtir une image de marque personnelle en ligne forte et de la surveiller. Votre image de marque en ligne améliore la réputation que vous vous êtes forgée pendant plusieurs années dans la vraie vie et permet aux employeurs de vous identifier comme candidat(e) pour des offres d’emploi intéressantes. Le point positif : si vous recherchez du travail et que l’on vous aborde de manière proactive, vous n’avez en général pas besoin de rédiger de lettre de motivation.