"TELL ME ABOUT A FAILURE" –
A DELICATE REQUEST IN THE INTERVIEW

"I have learnt more from my mistakes than from my successes" – this sentence is often used when it comes to getting something out of a failure. Especially in job interviews, applicants prefer to sweep mistakes under the carpet rather than to talk about them. Nevertheless, the question regarding failures is very likely to come up in an interview at some point. This is the best way to respond to it:

Failure is an unavoidable part of your professional life and your interviewer knows that. Of course, your counterpart wants to know something about your successes and how you achieved them. However, interviewers are also interested in your attitude towards failure and how you deal with mistakes: Can you look at them from an objective perspective and analyse where your behaviour was wrong, or do you ignore failure and pretend it never happened?

Mistakes are forgivable, even inevitable. Hiring managers know this as well and do not look for a candidate who makes no mistakes. Quite the contrary, they want to find out whether the candidate can draw the right conclusions: How and where did something go wrong? What have you learnt from that?

You shouldn’t be the one to bring the topic up, but be prepared for the question regarding failures and be able to answer it in a positive way.

Think carefully about which failure you want to talk about

This is a fine balancing act. You don’t want to pick a thinly veiled success story that isn’t really a failure at all, such as “I exceeded my monthly sales target by 120 per cent, but I really wanted it to be by 130 per cent, so I was disappointed.” Rest assured, the interviewer will see straight through this. At the same time, avoid talking about a huge mistake or failure which cost a monumental amount of time, money or even jobs.

Think of a genuine example of where you made an oversight or error in judgement that caused a slight ripple in the ocean, as opposed to a complete tidal wave. This could be something like missing a deadline, not closing a deal or failing to meet one of your KPIs one month – just ensure the example you select is not one of the key requirements of the job you’re interviewing for. Once you have your anecdote in mind, practice telling your story ahead of the interview and remember the below points.

Clarify the cause of the failure

Upon telling your story, make sure you can clearly indicate that you know exactly where you went wrong. Try to recall the situation as it happened and pinpoint the obstacles which prevented you from achieving what you wanted to. By this, you show that you know the root cause of the problem, and can prevent it from happening again. Having said that, your reasons can’t sound like excuses or you passing the buck, which brings me onto my next two points.

Heikle Frage im Vorstellungsgespräch:

Don’t present excuses

Be careful not to attribute why you failed to things beyond your control, for instance, market fluctuations or a shortage of staff. In business, there will always be uncontrollable elements which can hinder your goals. What’s important is how you identify what is in your immediate control, and take ownership and responsibility for the times that you fail to take control. Doing otherwise will make you come across as defensive and unaccountable during the interview.

Don’t pass the blame

In a similar vein to the above, don’t blame other people as you talk about the situation. This is one of the worst things you can do. An employee who always looks for the nearest person to blame, as opposed to reflecting on how they are personally responsible, will always be a threat to the team dynamic, morale and productivity. Talk about what you could have done to prevent the failure from happening, and show the humble self-awareness that all managers respect.

Don’t be too strict with yourself

There’s being humble and self-aware, and there’s going completely overboard and being self-deprecating. As you recall your story, don’t insult yourself or make any sweeping generalisations about who you are as an employee. Instead, stick to the facts and tell the story objectively. This will show that you can take these situations on the chin, rather than choosing to dwell on them for ages.

What you have learned from the failure

As Henry Ford once said, “The only real mistake is the one from which we learn nothing.” Be sure to outline which lessons you have taken from your story, and how you have since applied them to similar situations to achieve a more positive outcome.

Everyone will make at least one or two mistakes in the course of the career and will possibly have to explain them in an interview. You should prove you are a responsible and self-confident candidate who wants to learn from mistakes and to use every job for further development.

Une question délicate lors d’un entretien d’embauche :
« Parlez-moi de l’un de vos échecs »

« J’ai appris davantage de mes erreurs que de mes succès ». On emploie souvent cette citation lorsque l’on souhaite retirer du positif d’un échec. Lors d’un entretien d’embauche, les candidats préfèrent en général passer leurs erreurs sous silence que d’en parler. Et cependant, si vous avez connu un échec au cours de votre carrière, le recruteur vous interrogera très probablement à ce sujet. Voici quelques conseils pour réagir au mieux à cette question.

Le fait d’échouer est inévitable dans un parcours professionnel, et votre interlocuteur le sait. Naturellement, lors d’un entretien d’embauche, le recruteur souhaite vous interroger sur vos succès et sur la façon dont vous les avez obtenus. Cependant, il souhaite également connaître votre attitude face aux échecs et savoir comment vous gérez les erreurs : parvenez-vous à prendre de la distance avec ce qui s’est produit et à analyser ce que vous avez mal fait ou balayez-vous les échecs d’un revers de manche en faisant comme si de rien n’était ?

Les erreurs sont pardonnables, voire même inévitables. Les conseillers en ressources humaines le savent. Lors d’un entretien d’embauche, ils ne recherchent pas un candidat qui ne fait pas d’erreurs. Le recruteur cherche davantage à savoir si le candidat peut tirer les bonnes conclusions d’une erreur. À quel moment les choses ont mal tourné et pour quelle raison ? Qu’avez-vous appris de cet échec ?

Il n’est pas nécessaire de réaliser un entretien parfait, mais vous devez vous préparer à répondre de manière positive à une question sur vos échecs.

Réfléchissez à l’exemple que vous souhaitez mentionner lors de votre entretien

Pour ce faire, fiez-vous à votre intuition. Ne choisissez pas une réussite cousue de fil blanc, qui n’est en fait pas du tout un échec. Exemple : « J’ai dépassé mon objectif de ventes de 120 %, mais je voulais atteindre 130 %, j’ai donc été déçu. » Le recruteur verra clair dans votre jeu. Évitez également de mentionner une erreur ou un échec important ayant coûté beaucoup de temps, d’argent voire d’emplois lors d’un entretien d’embauche.

Trouvez un bon exemple de situation où vous avez négligé ou mal évalué un fait et où cela a entraîné quelques remous, mais pas un raz-de-marée. Il peut s’agir d’un non-respect de délai, d’un échec de conclusion de contrat ou du fait de ne pas avoir atteint l’un de vos indicateurs clés de performances un mois donné. L’exemple que vous choisissez ne doit pas avoir de rapport avec l’une des exigences clés de la fonction pour laquelle vous postulez. Une fois que vous avez choisi un exemple, exercez-vous en amont à en parler.

Expliquez comment l’erreur est survenue

Précisez que vous savez exactement où vous vous êtes trompé(e). Remettez-vous en situation et décrivez les obstacles qui vous ont empêché(e) d’atteindre votre objectif lors de l’entretien. De cette façon, vous montrez que vous connaissez la cause du problème et que vous pouvez faire en sorte que cela ne se reproduise pas.

Heikle Frage im Vorstellungsgespräch:

Ne cherchez pas d’excuses

Veillez à ne pas mentionner de motifs d’erreur hors de votre contrôle, comme par exemple des fluctuations du marché ou une pénurie de personnel. Dans votre travail, il y a toujours des aspects incontrôlables susceptibles de vous freiner dans la réalisation de vos objectifs. L’essentiel est de savoir comment vous identifiez les éléments qui sont directement sous votre contrôle. Votre interlocuteur veut entendre que vous assumez vos responsabilités pour les situations où vous avez perdu le contrôle de ces éléments. Si ce n’est pas le cas, vous êtes sur la défensive lors de votre entretien et vous agissez comme quelqu’un qui n’assume pas la responsabilité de ses actes.

Ne cherchez pas à rejeter la faute sur les autres

De la même façon, lorsque vous décrivez la situation, ne rejetez pas la faute sur les autres. Un collaborateur qui n’assume pas ses erreurs peut rapidement devenir un danger pour l’ambiance et pour la productivité de l’équipe. Lors de votre entretien d’embauche, évoquez ce que vous auriez pu faire pour éviter l’erreur. Le conseiller en ressources humaines retiendra de vous l’image d’un candidat sûr de lui.

Ne soyez pas trop dur(e) avec vous-même

La modestie et la confiance en soi sont une chose, le fait d’être trop critique envers soi-même en est une autre. Ne vous rabaissez pas lorsque vous évoquez votre échec et ne dramatisez pas en présentant des généralités sur votre attitude en tant que collaborateur. Concentrez-vous sur les faits et exposez-les de manière objective. Cela montre que vous êtes capable de gérer ce type de situations et que vous ne les ressassez pas indéfiniment.

Montrez que vous avez tiré les leçons de cette situation

Henry Ford disait : « La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement ». Insistez sur les leçons que vous avez tirées de cette erreur et sur la façon dont vous les avez appliquées depuis dans des situations similaires afin d’atteindre un meilleur résultat.

Vous voyez, chacun fait des erreurs au cours de sa carrière et doit les expliquer lors d’un entretien d’embauche. Vous devez prouver que vous êtes un(e) candidat(e) responsable et sûr(e) de lui/d’elle qui tire des enseignements de ses erreurs et qui souhaite continuer à évoluer quel que soit son poste.