Faites en sorte
que l’on puisse vous trouver

En tant que cadre, vos exigences en ce qui concerne un nouveau poste ont évolué de manière drastique depuis le début de votre carrière. Par conséquent, vous devez adopter une autre méthode même en ce qui concerne votre recherche d’emploi. Découvrez ci-après comment améliorer vos chances d’être contacté(e) par des conseillers en ressources humaines sur les réseaux professionnels et initier le changement de poste auquel vous aspirez.

Avant de commencer, définissez très concrètement votre « image de marque personnelle ». Comment souhaitez-vous être perçu(e) par les agences de recrutement ? Si vous êtes un(e) expert(e) en sécurité informatique, vous souhaitez peut-être mettre en avant votre vaste expérience, votre passion pour les nouvelles technologies et vos compétences en management. Soignez très attentif(ve) à l’image que vous renvoyez lors des étapes suivantes.

Actualisez votre profil sur les plates-formes en ligne

Actualisez votre profil en ligne sur Xing ou LinkedIn, par exemple. Assurez-vous que votre profil correspond au concept de votre image de marque personnelle – de l’intitulé de votre poste à vos capacités et à vos expériences. Ce faisant, veillez également à utiliser une photo professionnelle sur votre profil et assurez-vous qu’il ne comporte pas de faute d’orthographe ni de frappe.

Vérifiez les paramètres de confidentialité de vos comptes de réseaux sociaux et assurez-vous que ces derniers ne comportent pas de contenus inappropriés. Les conseillers en ressources humaines utilisent justement ces canaux pour en savoir plus sur les potentiels candidats. Utilisez les plates-formes en ligne à votre avantage.

Démontrez vos compétences

Étendez votre présence sur les plates-formes en ligne afin d’attirer l’attention sur vos compétences. Pour ce faire, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : rédigez des articles de blog ou participez à des discussions techniques sur des forums. Portez-vous volontaire pour des entretiens avec des revues spécialisées, faites des présentations lors d’événements publics, soyez présent(e), partagez vos connaissances, et étendez automatiquement votre image de marque personnelle.

Votre réputation (en ligne) permet également d’attirer l’attention sur vos réalisations particulières. Indiquez-les sur LinkedIn ou XING dans la rubrique « Récompenses et distinctions », par exemple. Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez vous renseigner sur les distinctions intéressantes pour votre qualification professionnelle et pour votre équipe et ainsi déterminer s’il vaut la peine de participer à un concours, par exemple. Ces distinctions sont un excellent moyen de faire parler de vous dans la presse spécialisée et d’attirer l’attention des conseillers en ressources humaines.

Misez sur un réseau intelligent

Nouez des contacts personnels importants. Commencez avec vos collègues anciens et actuels. Entretenez vos contacts professionnels, traitez chacun avec respect et ne rompez aucun lien. Le monde est petit.

Efforcez-vous également de nouer de nouveaux contacts professionnels. Participez à des événements et assurez-vous que votre nom, votre intitulé de poste et votre entreprise figurent sur la liste des participants. Obtenez au préalable une vue d’ensemble des participants et demandez à votre hôte de vous présenter les éventuels contacts intéressants. Emmenez des cartes de visite à jour afin de pouvoir les échanger avec d’autres personnes et de pouvoir rester en contact avec elles.

Identifiez les conseillers en ressources humaines

Avec les chasseurs de tête, il ne faut pas mettre les pieds dans le plat. Il est donc important de savoir identifier les discussions de ce type afin de pouvoir décider si vous souhaitez les poursuivre ou si vous préférez les limiter à un strict minimum.

En général, la prise de contact s’effectue par téléphone, par e-mail ou sur LinkedIn ou XING. Lors de ce premier contact, le conseiller en ressources humaines ne vous fournira pas beaucoup d’informations sur le poste, mais il tentera de convenir avec vous d’une rencontre ou d’un nouveau rendez-vous téléphonique.

Pour faire simple : un chasseur de tête doit savoir qui vous êtes, ce que vous proposez et où vous trouver. Les étapes mentionnées ci-dessus y contribuent. Il ne vous reste plus qu’à développer votre image de marque !