Utilisez ces technologies modernes
pour faire avancer votre changement de poste

Grâce aux nouvelles technologies, la recherche d’emploi est en évolution permanente. Elle n’a aujourd’hui plus rien à voir avec ce qui se pratiquait il y a encore cinq ou dix ans. Les réseaux sociaux, les portails d’emploi sur Internet, les candidatures en ligne et les applications mobiles offrent des solutions beaucoup plus transparentes et plus interactives. Ces évolutions offrent des avantages pour votre recherche d’emploi : si vous postulez à une fonction, diverses possibilités s’offrent à vous pour mieux vous vendre.

Aujourd’hui, il ne faut plus se contenter d’une lettre de motivation pour convaincre les responsables des ressources humaines et les employeurs que votre vaste expérience et vos atouts personnels font de vous la personne idéale pour un poste. Outre la lettre de motivation, vous pouvez désormais démontrer vos compétences via différents médias tels que LinkedIn, Xing et autres. Vous pouvez ainsi créer une image globale et significative de vos connaissances et de vos ambitions.

Rechercher des emplois à l’aide de technologies moins connues

Dans de nombreux secteurs, savoir utiliser les réseaux sociaux est une exigence de base pour les candidats. Cependant, il y a toujours des possibilités supplémentaires moins connues vous permettant de sortir du lot grâce aux technologies modernes. Nous vous en présentons quelques-unes :

Mit diesen modernen Technologien können sie ihren Jobwechsel vorantreiben

1. Nettoyage de printemps numérique

Comme nous l’avons déjà expliqué plus haut, de nos jours, une certaine affinité avec les réseaux sociaux est une condition de base pour de nombreux employeurs. De nombreux responsables des ressources humaines consultent les profils des candidats sur Facebook. Par conséquent, si votre profil est facile à trouver, veillez à ce qu’il ne comporte aucune information pouvant vous porter préjudice. Toutefois, vos profils sur LinkedIn et XING doivent être faciles à trouver et être aussi pertinents que possible. Si vous recherchez un emploi et que vous souhaitez bien vous vendre, il est important d’adapter votre présence sur les réseaux sociaux à vos objectifs professionnels.

2. Le diable est dans les détails

Bon nombre de CV ne sont pas retenus si l’adresse e-mail indiquée semble peu professionnelle. Les photos des CV sont également jugées en un dixième de seconde. Sur ces points, il faut faire preuve de bon sens : assurez-vous simplement que vous présentez bien sur toutes les plates-formes et que les informations fournies sont toujours d’actualité et correctes.

3. Utiliser les moyens mobiles pour une candidature

À l’ère des portails d’emploi, des agences de recherche d’emploi et des applications de diverses agences de recrutement, vous pouvez rechercher du travail partout. Créez une version mobile de vos documents de candidature au format PDF. Cette dernière vous permettra de postuler depuis n’importe où à partir de votre smartphone. Cette approche vous permet d’employer votre temps plus efficacement, mais aussi de réagir plus rapidement lors de la publication d’offres d’emploi intéressantes ou si vous voulez envoyer des candidatures spontanées. Si votre CV est librement accessible sur Internet, cela signifie également que votre employeur peut le consulter 24 h/24.

Les recruteurs prennent en moyenne cinq à sept minutes pour consulter votre CV. Par conséquent, assurez-vous que ce dernier ne comporte pas d’erreur de mise en page. Les différentes informations doivent être faciles à trouver et être aussi claires que possible.

4. Postuler de manière interactive

De nos jours, les processus de candidature intègrent de plus en plus la vidéo. Les entretiens d’embauche via Skype sont de plus en plus fréquents ; les CV ou les lettres de motivation sous la forme de vidéos ne se sont cependant pas encore totalement imposés. Dans tous les cas, vous devez être bien préparé(e).

Les candidatures vidéo fournissent aux potentiels employeurs une image de vous beaucoup plus complète que les candidatures papier. Exploitez au mieux cette possibilité ; veillez à ce que l’arrière-plan soit neutre, choisissez votre plus belle tenue et assurez-vous de tout préparer à la perfection. YouTube est le troisième site Web le plus visité au monde, et sa popularité ne semble pas diminuer. Les vidéos pourraient donc être de plus en plus utilisées comme outil de candidature dans les années à venir, puisqu’il s’agit d’un bon moyen de présenter ses compétences tout en faisant preuve de créativité.

5. Un networking efficace plus profitable qu’une recherche d’emploi

Parmi toutes les possibilités qu’offrent les technologies modernes lors de la recherche d’un emploi, un bon réseau peut faire la différence. Par conséquent, vous devez être facile à trouver sur tous les réseaux sociaux. Soutenez les marques que vous aimez, contactez les personnes que vous admirez et rédigez des articles de blog sur des thèmes qui vous passionnent. LinkedIn et XING constituent les meilleures adresses en matière de réseaux professionnels. Plus de 90 % des recruteurs et des employeurs utilisent ces plates-formes pour rechercher des candidats. De cette façon, vous pouvez être trouvé(e), plutôt que d’avoir à rechercher un emploi et envoyer une candidature.

6. Utiliser les bons canaux pour rechercher un poste

Pour une recherche d’emploi efficace, il est également important de savoir où sur le marché les personnes en recherche trouvent les offres d’emploi qui leur correspondent. Les offres d’emploi les plus récentes et les plus intéressantes se trouvent sur des canaux très divers, comme les newsletters, LinkedIn, XING, les portails d’emploi en ligne ainsi que les portails des diverses agences de recrutement. Par ailleurs, vous pouvez tirer parti de vos compétences en recherche et vous informer sur votre interlocuteur en amont de votre rencontre pour l’entretien d’embauche.

Tenez-vous informé(e) en ce qui concerne votre recherche d’emploi

Il y a sans cesse de nouvelles méthodes et de nouvelles plates-formes qui entrent en jeu en matière de recherche d’emploi et de processus de candidature. Par conséquent, tenez-vous informé(e). En exploitant cette palette de méthodes en tant que candidat(e), vous augmentez indiscutablement vos chances d’avoir un retour positif de votre potentiel futur employeur. Enfin, avec les informations ci-dessus, vous restez également en phase avec les évolutions les plus récentes en matière de recherche d’emploi. Servez-vous en comme d’un atout pour votre carrière.