MODERN TECHNOLOGIES
for PUSHING YOUR JOB SEARCH

Searching for a job is quite different to what it was five or ten years ago. The job hunting process is constantly changing due to new technologies: social media, online job boards and online and mobile applications have created new interactive and transparent opportunities you can take advantage of. If you apply for a job, you have now different options for improving your self-marketing.

Nowadays, you don't have to limit yourself to a conventional application to convince HR managers and employers of how well your extensive experience and personal strengths suit the job requirements. Apart from the cover letter, you can now prove your skills via various media channels such as LinkedIn or Xing and thus provide a full and robust declaration of your expertise and ambitions.

Searching jobs with less known technologies

In many industries, it has become a basic requirement for applicants to know how to successfully use social media. However, there are still a few extra, lesser known ways you can embrace modern technology to help you stand out from the crowd. Here are some of them:

Mit diesen modernen Technologien können sie ihren Jobwechsel vorantreiben

1. Digital spring cleaning

As previously described, being social media savvy is now the least that employers expect of you. Many employers will search for you on Facebook, so make sure that, if your profile is easily discoverable, you haven’t done yourself a disservice in what information you include on there. However, your profiles on LinkedIn and XING should be easy to find and as meaningful as possible. If you are looking for jobs and want to sell yourself well, it is important to align your social profiles with your professional persona.

2. Paying attention to details

Many CVs might not be considered, if the email address provided is unprofessional, whilst people form an impression of one another from their photo in one tenth of a second. Most of these issues come down to common sense; just make sure that you’re presenting yourself well wherever you can be found and that you’re offering current and accurate information.

3. Using mobile options for applications

With online job boards, job email alerts and recruitment company apps you can now job search wherever you are. Create a mobile-friendly downloadable PDF which will enable you to apply for positions on the go. In doing so you’ll be maximising your available job search time when sending an unsolicited application, as well as making sure you’re ready to apply for the most appealing positions as and when they are posted. Storing your CV in an easily accessible location online also means that employers can review it 24/7.

Recruiters spend an average time of 5-7 seconds reviewing your CV, so make sure yours is devoid of all formatting issues. The information included needs to be readily-available and as clear as possible.

4. Using the advantages of an interactive application

Video is something which is only recently beginning to be fully utilised in the job search process. Skype interviews are increasingly common; however, video CVs and cover letters have not quite taken off yet. Whether participating in a video interview, CV or cover letter, make sure that you’re fully prepared.

A visual version of you provides far greater insight to prospective employers than a sheet of paper. Make the most of this by ensuring that the backdrop is clear, your dress smart and yourself well-rehearsed. YouTube is the third most visited site in the world – and its popularity shows no sign of waning – so video CVs might catch on a lot more in the next few years. They’re a great opportunity to demonstrate your skills and creativity.

5. Effective networking

Effective networking is perhaps the most crucial step in your technology-savvy job search process. Make yourself easily discoverable across all social media sites. Interact with brands you love, contact people you admire and blog about things you’re passionate about. LinkedIn and XING are unrivalled for professional networking; it’s used by more than 90% of recruiters and employers to source new candidates. This way, you might be found instead of having to search for jobs and write applications.

6. Using the right channels for your job search

The last thing to understand about making full use of technology in your job search is knowing where to look. The latest and greatest positions can be found from a variety of sources, such as newsletters, individual job ads on LinkedIn, XING, online job boards and individual recruitment sites. You can also use your research skills to do some homework on your interviewer, should you be successful with your initial application.

Stay up to date

More and more new methods and platforms are emerging that play a role in job search and application processes – so, try to stay up to date. By taking advantage of this huge number of methods, you can definitely increase your chances of receiving positive feedback from potential employers. The above information will also help you keep up with the latest developments when looking for a job – which you should use to advance your career.

Utilisez ces technologies modernes
pour faire avancer votre changement de poste

Grâce aux nouvelles technologies, la recherche d’emploi est en évolution permanente. Elle n’a aujourd’hui plus rien à voir avec ce qui se pratiquait il y a encore cinq ou dix ans. Les réseaux sociaux, les portails d’emploi sur Internet, les candidatures en ligne et les applications mobiles offrent des solutions beaucoup plus transparentes et plus interactives. Ces évolutions offrent des avantages pour votre recherche d’emploi : si vous postulez à une fonction, diverses possibilités s’offrent à vous pour mieux vous vendre.

Aujourd’hui, il ne faut plus se contenter d’une lettre de motivation pour convaincre les responsables des ressources humaines et les employeurs que votre vaste expérience et vos atouts personnels font de vous la personne idéale pour un poste. Outre la lettre de motivation, vous pouvez désormais démontrer vos compétences via différents médias tels que LinkedIn, Xing et autres. Vous pouvez ainsi créer une image globale et significative de vos connaissances et de vos ambitions.

Rechercher des emplois à l’aide de technologies moins connues

Dans de nombreux secteurs, savoir utiliser les réseaux sociaux est une exigence de base pour les candidats. Cependant, il y a toujours des possibilités supplémentaires moins connues vous permettant de sortir du lot grâce aux technologies modernes. Nous vous en présentons quelques-unes :

Mit diesen modernen Technologien können sie ihren Jobwechsel vorantreiben

1. Nettoyage de printemps numérique

Comme nous l’avons déjà expliqué plus haut, de nos jours, une certaine affinité avec les réseaux sociaux est une condition de base pour de nombreux employeurs. De nombreux responsables des ressources humaines consultent les profils des candidats sur Facebook. Par conséquent, si votre profil est facile à trouver, veillez à ce qu’il ne comporte aucune information pouvant vous porter préjudice. Toutefois, vos profils sur LinkedIn et XING doivent être faciles à trouver et être aussi pertinents que possible. Si vous recherchez un emploi et que vous souhaitez bien vous vendre, il est important d’adapter votre présence sur les réseaux sociaux à vos objectifs professionnels.

2. Le diable est dans les détails

Bon nombre de CV ne sont pas retenus si l’adresse e-mail indiquée semble peu professionnelle. Les photos des CV sont également jugées en un dixième de seconde. Sur ces points, il faut faire preuve de bon sens : assurez-vous simplement que vous présentez bien sur toutes les plates-formes et que les informations fournies sont toujours d’actualité et correctes.

3. Utiliser les moyens mobiles pour une candidature

À l’ère des portails d’emploi, des agences de recherche d’emploi et des applications de diverses agences de recrutement, vous pouvez rechercher du travail partout. Créez une version mobile de vos documents de candidature au format PDF. Cette dernière vous permettra de postuler depuis n’importe où à partir de votre smartphone. Cette approche vous permet d’employer votre temps plus efficacement, mais aussi de réagir plus rapidement lors de la publication d’offres d’emploi intéressantes ou si vous voulez envoyer des candidatures spontanées. Si votre CV est librement accessible sur Internet, cela signifie également que votre employeur peut le consulter 24 h/24.

Les recruteurs prennent en moyenne cinq à sept minutes pour consulter votre CV. Par conséquent, assurez-vous que ce dernier ne comporte pas d’erreur de mise en page. Les différentes informations doivent être faciles à trouver et être aussi claires que possible.

4. Postuler de manière interactive

De nos jours, les processus de candidature intègrent de plus en plus la vidéo. Les entretiens d’embauche via Skype sont de plus en plus fréquents ; les CV ou les lettres de motivation sous la forme de vidéos ne se sont cependant pas encore totalement imposés. Dans tous les cas, vous devez être bien préparé(e).

Les candidatures vidéo fournissent aux potentiels employeurs une image de vous beaucoup plus complète que les candidatures papier. Exploitez au mieux cette possibilité ; veillez à ce que l’arrière-plan soit neutre, choisissez votre plus belle tenue et assurez-vous de tout préparer à la perfection. YouTube est le troisième site Web le plus visité au monde, et sa popularité ne semble pas diminuer. Les vidéos pourraient donc être de plus en plus utilisées comme outil de candidature dans les années à venir, puisqu’il s’agit d’un bon moyen de présenter ses compétences tout en faisant preuve de créativité.

5. Un networking efficace plus profitable qu’une recherche d’emploi

Parmi toutes les possibilités qu’offrent les technologies modernes lors de la recherche d’un emploi, un bon réseau peut faire la différence. Par conséquent, vous devez être facile à trouver sur tous les réseaux sociaux. Soutenez les marques que vous aimez, contactez les personnes que vous admirez et rédigez des articles de blog sur des thèmes qui vous passionnent. LinkedIn et XING constituent les meilleures adresses en matière de réseaux professionnels. Plus de 90 % des recruteurs et des employeurs utilisent ces plates-formes pour rechercher des candidats. De cette façon, vous pouvez être trouvé(e), plutôt que d’avoir à rechercher un emploi et envoyer une candidature.

6. Utiliser les bons canaux pour rechercher un poste

Pour une recherche d’emploi efficace, il est également important de savoir où sur le marché les personnes en recherche trouvent les offres d’emploi qui leur correspondent. Les offres d’emploi les plus récentes et les plus intéressantes se trouvent sur des canaux très divers, comme les newsletters, LinkedIn, XING, les portails d’emploi en ligne ainsi que les portails des diverses agences de recrutement. Par ailleurs, vous pouvez tirer parti de vos compétences en recherche et vous informer sur votre interlocuteur en amont de votre rencontre pour l’entretien d’embauche.

Tenez-vous informé(e) en ce qui concerne votre recherche d’emploi

Il y a sans cesse de nouvelles méthodes et de nouvelles plates-formes qui entrent en jeu en matière de recherche d’emploi et de processus de candidature. Par conséquent, tenez-vous informé(e). En exploitant cette palette de méthodes en tant que candidat(e), vous augmentez indiscutablement vos chances d’avoir un retour positif de votre potentiel futur employeur. Enfin, avec les informations ci-dessus, vous restez également en phase avec les évolutions les plus récentes en matière de recherche d’emploi. Servez-vous en comme d’un atout pour votre carrière.