Un jeune homme travaille sur son ordinateur portable

Profil d'emploi

Dessinateur technique (h/f)
 

Dessinateur technique: réaliser des plans détaillés

Les dessinateurs techniques créent des plans détaillés et techniquement corrects pour les machines et de nombreux autres équipements. Que ce soit dans le développement aérospatial, la fabrication de véhicules, les bureaux d'ingénieurs ou les fabricants d'emballages, les dessinateurs techniques utilisent leur crayon ou leur souris partout où les ingénieurs ou les concepteurs donnent des dessins et des plans. Ils respectent les normes de dessin, indiquent les dimensions correctes et s'occupent de la documentation technique d'accompagnement. À l'aide de logiciels spécialisés, ils peuvent visualiser de manière complète les plans pour la conception et la construction d'installations, d'appareils et de machines, en tenant compte des spécifications techniques les plus diverses. Souvent, des équipes entières collaborent pendant une longue période à l'élaboration d'un plan.

En Suisse, le métier de dessinateur technique est également appelé "Konstrukteur in EFZ" ou "Zeichner in EFZ". En Allemagne, l'apprentissage de dessinateur technique s'est scindé en deux : "Technischer Produktdesigner" ou "Technischer Systemplaner", ce qui explique que ces termes soient devenus de plus en plus courants. Le dessinateur technique est en outre souvent appelé dessinateur CAO. CAD signifie Computer Aided Design et désigne les programmes informatiques avec lesquels les dessinateurs techniques réalisent leurs plans et leurs modèles.

Vous êtes à la recherche d'un emploi en tant que dessinateur technique (h/f) ?

En tant que dessinateur technique, vous apportez à une entreprise votre savoir-faire dans la réalisation de dessins et de plans techniques à l'aide de logiciels modernes de CAO. Vous avez le choix entre travailler dans des bureaux d'architectes et d'ingénieurs, dans des bureaux d'études d'entreprises, dans des services de construction communaux ou chez des fournisseurs d'énergie. Un emploi de dessinateur technique est généralement porteur d'avenir, car cette profession exige toujours l'utilisation de programmes informatiques actuels, ce qui requiert des connaissances spécifiques. En outre, les dessinateurs techniques sont recherchés dans les secteurs les plus divers, dans lesquels des machines et des produits sont fabriqués et où des plans correctement calculés sont nécessaires.

Vous êtes à la recherche d'un emploi en tant que dessinateur technique (h/f) ?

En tant que dessinateur technique, vous êtes très demandé dans les entreprises les plus diverses, comme les bureaux d'ingénieurs ou d'architectes. Trouvez votre nouveau défi avec Hays et consultez nos postes vacants dans la bourse de l'emploi Hays.

Vous recherchez un dessinateur technique (h/f) ?

Vous avez besoin d'un ou d'une dessinateur(trice) technique qui, grâce à ses connaissances spécifiques, réalise correctement les plans et les spécifications de vos appareils sur le plan technique ? Chez Hays, nous avons les bons candidats avec un savoir-faire spécifique pour votre entreprise.

Vous cherchez un projet passionnant en tant que dessinateur technique ?

Nous avons les projets qui conviennent à vos connaissances d'expert ! En tant que dessinateur technique, ne vous souciez pas de l'acquisition de projets et faites confiance à notre savoir-faire en matière de placement. Qu'attendez-vous ?

Qu'est-ce qu'un dessinateur technique ?

Le dessinateur technique est responsable de la réalisation de dessins techniquement corrects pour des installations et des appareils, selon les indications des constructeurs, des ingénieurs et des architectes. Son domaine d'activité est très vaste. En conséquence, les dessinateurs techniques Schweitzer peuvent être flexibles dans le choix de leur employeur. Ils travaillent généralement dans l'industrie de production et veillent, grâce à leurs plans corrects, au bon fonctionnement du montage et à la simplicité d'installation de différents appareils et machines.

Les dessinateurs techniques font preuve d'une excellente capacité de représentation spatiale et de connaissances en mathématiques et en informatique. Ils travaillent avec une extrême précision et veillent à documenter leur travail avec exactitude, afin que les directives des ingénieurs et des architectes puissent être correctement mises en œuvre.

Dans de nombreux cas, le champ professionnel du dessinateur technique porte également d'autres appellations, telles que constructeur, dessinateur en CFC ou dessinateur CAO.

salaire : combien gagne un dessinateur technique en Suisse ?

Le salaire des dessinateurs techniques en Suisse s'élève en moyenne à 81'000 CHF bruts par an. Le salaire de départ pour les débutants est d'environ 65'000 CHF les deux premières années et augmente au fil des ans jusqu'à 89'000 CHF - 13e mois inclus. Le salaire des dessinateurs techniques peut toutefois varier en fonction du lieu de travail et des formations complémentaires. En principe, les formations supplémentaires pour ce métier sont tout à fait rentables.

Tâches des dessinateurs techniques : que fait un dessinateur technique toute la journée ?

Les tâches des dessinateurs techniques couvrent un grand nombre de sujets nécessaires à la création et à la réalisation réussies de plans techniques. Ils établissent des plans et des spécifications pour la construction et le montage d'installations, d'appareils et d'autres produits sous forme de dessins techniques. Ils les réalisent, les documentent et présentent leur résultat. Leurs activités peuvent être résumées comme suit :

  • Réalisation de dessins techniques et de plans de montage
  • Révision et correction de dessins techniques
  • Réalisation de dessins et d'esquisses avec une planche à dessin
  • Création de modèles 3D à l'aide de logiciels de CAO
  • Conception de modèles 3D avec des imprimantes 3D
  • Dérivation de nomenclatures pour la production
  • Conservation des plans de fabrication
  • Sauvegarde des données

Comment travaille un dessinateur technique ?

Les dessinateurs techniques travaillent en étroite collaboration avec différents spécialistes et professionnels, tels que des techniciens en construction mécanique, des électrotechniciens ou des techniciens en construction, pour créer des dessins et des plans de montage. Pour ce faire, ils mettent en œuvre leurs instructions et leurs plans à l'aide d'un logiciel de CAO spécialisé et visualisent en détail les aspects techniques des plans. Les dessins ainsi créés peuvent ensuite être représentés sous forme de modèles 3D. Sur cette base, les éléments de construction en 3D sont conçus et modélisés grâce à l'utilisation d'une imprimante 3D. 
En raison de l'évolution technique de ces dernières années, le profil professionnel du dessinateur ou de la dessinatrice technique a fortement évolué. En effet, il y a quelques décennies encore, on dessinait sur une planche à dessin avec un crayon pointu et du papier millimétré. Il est donc très important pour les représentants de ce profil professionnel d'être toujours à la pointe de la technique. Néanmoins, les dessinateurs techniques expérimentés peuvent également réaliser des plans précis à la main, afin de fournir rapidement des exemples de plans lors de réunions par exemple. 

Devenir dessinateur technique : Formation, études & formation continue

La voie pratique : apprentissage de dessinateur industriel

En Suisse, le métier de dessinateur technique est également appelé constructeur CFC ou dessinateur CFC. En Suisse, l'apprentissage de dessinateur industriel CFC ou de dessinateur CFC dure 3 à 4 ans et se déroule en grande partie dans une entreprise correspondante, par exemple dans l'industrie des machines ou des métaux. En outre, les apprentis fréquentent l'école professionnelle 1 à 2 jours par semaine afin de se perfectionner sur le plan théorique. La condition préalable à l'apprentissage est d'avoir terminé l'école obligatoire et d'avoir de bons résultats dans des matières telles que les mathématiques ou le dessin technique.
En principe, il n'est pas nécessaire d'étudier pour devenir dessinateur technique, car il s'agit d'un métier d'apprentissage. Les domaines d'études qui entrent en ligne de compte pour cette profession et qui y sont souvent étroitement liés sont le génie mécanique, l'architecture, le génie civil ou la technique automobile.
En principe, il n'est pas nécessaire d'étudier pour devenir dessinateur technique, car il s'agit d'un métier d'apprentissage. Les domaines d'études qui entrent en ligne de compte pour cette profession et qui y sont souvent étroitement liés sont le génie mécanique, l'architecture, le génie civil ou la technique automobile.

Formation continue de dessinateur technique

Outre la formation classique, il est aujourd'hui possible de suivre une formation continue de dessinateur technique en moins de temps. Une telle formation peut être suivie en ligne ou en présentiel et ne requiert aucune expérience ou diplôme particulier. Après avoir terminé avec succès, les participants reçoivent généralement une attestation ou un certificat de "dessinateur technique avec CAO" ou de "dessinateur technique avec CAO". La plupart du temps, les personnes intéressées ont la possibilité d'utiliser un bon de formation pour la formation continue.

Depuis quelques années déjà, la demande de reconversion en dessinateur industriel est importante.  La reconversion dure au moins deux ans.

Outre la formation classique, il est aujourd'hui possible de suivre une formation continue de dessinateur technique en moins de temps. Une telle formation peut être suivie en ligne ou en présentiel et ne requiert aucune expérience ou diplôme particulier. Après avoir terminé avec succès, les participants reçoivent généralement une attestation ou un certificat de "dessinateur technique avec CAO" ou de "dessinateur technique avec CAO". La plupart du temps, les personnes intéressées ont la possibilité d'utiliser un bon de formation pour la formation continue.

Depuis quelques années déjà, la demande de reconversion en dessinateur industriel est importante.  La reconversion dure au moins deux ans.

Compétences d'un dessinateur industriel : hard et soft skills

Pour travailler en tant que dessinateur CAO, il est avant tout important d'avoir une très bonne compréhension technique (et électrotechnique) et une capacité de représentation spatiale. Les compétences professionnelles suivantes sont indispensables pour le quotidien de la profession :
Pour travailler en tant que dessinateur CAO, il est avant tout important d'avoir une très bonne compréhension technique (et électrotechnique) et une capacité de représentation spatiale. Les compétences professionnelles suivantes sont indispensables pour le quotidien de la profession :
  • Excellente maîtrise de l'ordinateur
  • Connaissance des différents programmes de CAO
  • Bonnes connaissances en mathématiques

Outre les compétences matérielles clairement définies qui peuvent être acquises au cours de la formation, les dessinateurs techniques doivent disposer des compétences non techniques suivantes :

  • Diligence et conscience professionnelle
  • Talent d'organisation
  • Sens de la communication
  • Expérience dans la construction et le développement
  • Créativité
  • Sens des responsabilités
  • Grande affinité avec les nouvelles méthodes et les nouveaux systèmes
  • Intérêt et curiosité pour les nouveaux développements dans le domaine technique
  • Intérêt pour les nouveaux matériaux
  • La volonté de suivre des formations continues régulières
  • La volonté de s'impliquer activement et de prendre des responsabilités
  • Excellente maîtrise de l'ordinateur
  • Connaissance des différents programmes de CAO
  • Bonnes connaissances en mathématiques

Outre les compétences matérielles clairement définies qui peuvent être acquises au cours de la formation, les dessinateurs techniques doivent disposer des compétences non techniques suivantes :

  • Diligence et conscience professionnelle
  • Talent d'organisation
  • Sens de la communication
  • Expérience dans la construction et le développement
  • Créativité
  • Sens des responsabilités
  • Grande affinité avec les nouvelles méthodes et les nouveaux systèmes
  • Intérêt et curiosité pour les nouveaux développements dans le domaine technique
  • Intérêt pour les nouveaux matériaux
  • La volonté de suivre des formations continues régulières
  • La volonté de s'impliquer activement et de prendre des responsabilités

Carrière de dessinateur technique : quelles sont vos chances actuelles sur le marché du travail ? 

Suite à la numérisation, les tâches de construction vont fortement augmenter dans tous les domaines et secteurs. Les spécialistes qui mettent l'accent sur la construction tridimensionnelle sont donc très recherchés. En effet, sans leurs plans, il serait impossible de construire des machines ou des appareils. De plus, les secteurs les plus divers ont besoin de dessinateurs techniques. C'est surtout dans l'industrie métallurgique que le marché du travail offre une place sûre pour vous en tant que dessinateur technique. Grâce à des formations continues appropriées et à des qualifications supplémentaires, de nombreuses autres portes s'ouvrent aux dessinateurs techniques, qui peuvent ainsi obtenir un salaire plus élevé.

Trouvez le prochain emploi de vos rêves en tant que dessinateur technique (h/f) avec Hays

Afin de vous placer le mieux possible en fonction de vos intérêts et de votre expertise, nous travaillons selon notre concept innovant "trouver & fidéliser". Nous comparons votre profil de candidat avec les postes vacants des entreprises et leur profil de candidat et établissons des contacts. Si vous et l'entreprise êtes intéressés par une collaboration, les conditions cadres pertinentes sont convenues avec Hays. Vous pouvez être embauché directement dans l'entreprise ou dans le cadre d'une mise à disposition d'employés chez Hays. Plus rien ne s'oppose donc à une bonne collaboration !

Top offres d'emploi : Emplois pour Dessinateur technique en Suisse (h/f)

FAQ

Les dessinateurs techniques ou les dessinateurs CAO créent des plans techniquement corrects de machines et d'appareils à l'aide de logiciels spécifiques sur ordinateur. Pour ce faire, ils travaillent en étroite collaboration avec d'autres professionnels, tels que des architectes et des ingénieurs, afin d'appliquer intégralement leurs directives et de produire ainsi des plans complets et correctement calculés.

Les dessinateurs techniques ou les dessinateurs CAO créent des plans techniquement corrects de machines et d'appareils à l'aide de logiciels spécifiques sur ordinateur. Pour ce faire, ils travaillent en étroite collaboration avec d'autres professionnels, tels que des architectes et des ingénieurs, afin d'appliquer intégralement leurs directives et de produire ainsi des plans complets et correctement calculés.


En Suisse, les dessinateurs techniques gagnent en moyenne un salaire de 81 000 CHF bruts par an. Ils peuvent compter sur un salaire de départ d'environ 65'000 CHF.

En Suisse, les dessinateurs techniques gagnent en moyenne un salaire de 81 000 CHF bruts par an. Ils peuvent compter sur un salaire de départ d'environ 65'000 CHF.


En Suisse, le dessinateur technique est également appelé dessinateur en CFC ou constructeur en CFC.
En Suisse, le dessinateur technique est également appelé dessinateur en CFC ou constructeur en CFC.

En Suisse, l'apprentissage de dessinateur en CFC ou de constructeur en CFC dure 3 à 4 ans. Il est ensuite possible d'obtenir des diplômes plus élevés, tels que l'examen professionnel (EP) ou l'examen professionnel supérieur (EPS).
En Suisse, l'apprentissage de dessinateur en CFC ou de constructeur en CFC dure 3 à 4 ans. Il est ensuite possible d'obtenir des diplômes plus élevés, tels que l'examen professionnel (EP) ou l'examen professionnel supérieur (EPS).