Une recherche d’emploi sécurisée sur Internet :
ne prenez pas de risques lorsque vous souhaitez changer de travail

Lors de votre recherche d’emploi sur Internet, vous devez avoir conscience des risques potentiels. Vous avez déjà l’habitude de veiller à disposer d’une protection suffisante lorsque vous faites des achats en ligne ou sur les réseaux sociaux, mais l’on oublie souvent toute mesure de sécurité lorsqu’il s’agit des candidatures en ligne.

Le thème de la « sécurité sur Internet » est sur toutes les lèvres et touche aussi bien les particuliers que les entreprises. Les personnes à la recherche d’un emploi protègent leur PC à l’aide de pare-feux et de programmes antivirus. Cependant, elles doivent également s’assurer que leurs données personnelles sont traitées de manière sécurisée.

Dans le cadre de leur recherche d’emploi, les candidats n’ont bien souvent pas le réflexe de demander pourquoi ils doivent fournir certaines informations car ils tiennent trop à faire leurs preuves et à faire bonne impression à un potentiel employeur.

Ne commettez pas cette erreur, car vous pourriez vite devenir la cible d’une attaque d’« ingénierie sociale ». Même le meilleur logiciel de sécurité ne vous sert à rien si vous divulguez de votre plein gré des informations confidentielles vous concernant. Par conséquent, lors de votre recherche d’emploi, fiez-vous à votre bon sens.

5 conseils pour vous permettre de vous protéger au mieux

Pour rester vigilant(e) face aux risques de sécurité et pour être parfaitement protégé(e) lors de votre recherche d’emploi et de vos candidatures en ligne, suivez les conseils ci-dessous :

So bleiben Sie bei der Jobsuche motiviert

1. Ne divulguez jamais d’informations confidentielles sur Internet

Les agences de recrutement traitent toutes les informations de manière confidentielle, qu’il s’agisse des coordonnées des entreprises ou des candidats. Cela incite bien sûr à collaborer avec un recruteur de ce type qui vous garantit une recherche d’emploi parfaitement sécurisée. Naturellement, les agences de recrutement demandent également des informations, notamment sur votre parcours ou sur vos préférences, mais on ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires ou d’autres informations sensibles similaires pendant la phase de candidature.

2. Postulez uniquement auprès d’entreprises sérieuses et renommées

Vous pouvez partir du principe que les agences de recrutement et les entreprises renommées emploient les systèmes de protection et les processus les plus modernes pour stocker leurs données en toute sécurité. N’envoyez jamais votre CV à des entreprises qui ne disposent ni d’une politique de confidentialité ni d’une adresse postale. Soyez également prudent(e) en ce qui concerne les entreprises moins connues. N’envoyez votre CV qu’à des adresses sérieuses.

3. Ne transmettez jamais vos mots de passe à des tiers

Vous vous êtes probablement créé un compte sur un portail d’emploi ou sur le site d’une agence de recrutement. Ces informations de connexion vous sont propres et vous ne devez jamais les transmettre à des tiers. De plus, si des employeurs potentiels vous demandent vos informations de connexion à LinkedIn ou à d’autres plates-formes pour y consulter votre parcours, vous ne devez accepter de les leur fournir sous aucun prétexte. Ne transmettez jamais vos informations de connexion.

Sichere Jobsuche im Internet so bleibt ihr Jobwechsel risikofrei

4. En tant que candidat(e), ne prenez jamais en charge les coûts liés à une agence de recrutement

Ce n’est pas aux candidats de prendre en charge les frais de placement, mais aux entreprises pour le compte desquelles les agences de recrutement pourvoient des postes vacants. En notre qualité d’agence de recrutement, nous souhaitons cheminer à vos côtés tout au long de votre évolution professionnelle et vous présenter des opportunités correspondant à votre expérience et à vos objectifs de carrière. Pour vous, ce service est gratuit.

5. Veillez à ce que l’on ne vous facture pas les coûts d’un contrôle des références

En tant que candidat(e), ce n’est pas à vous de prendre en charge les coûts liés aux contrôles des références ou à toute vérification de vos qualifications et de vos expériences. Si quelqu’un prétend que vous devez en assumer les frais dans le cadre du processus de candidature, remettez cette affirmation en cause et faites-vous conseiller par un expert externe.

Une dernière chose

Vous considérez probablement que la plupart des points abordés sont évidents. Néanmoins, n’oubliez jamais que la prudence et la vigilance sont de rigueur. De nombreuses personnes se sentent en sécurité et à l’abri en particulier parce qu’elles sont chez elles, mais en ces temps où l’interconnexion et la transparence sont en constante progression, les criminels n’ont pas besoin de clé pour accéder à votre vie privée. Lors de votre recherche d’emploi sur Internet, la sécurité doit demeurer l’une de vos priorités. Nous vous recommandons donc de prendre impérativement à cœur ces conseils.