So gelingt Ihnen der Einstieg
in ein neues Team

Commencer un nouveau travail est toujours à la fois excitant et stressant. Le fait de vous intégrer dans une nouvelle équipe est l’un des nombreux défis qui vous attendent. Suivez les conseils ci-dessous pour prendre un bon départ dans votre nouvelle fonction :

1. Trouvez un mentor

Voici le conseil le plus important pour vous intégrer dans une nouvelle équipe : trouvez un mentor qui vous aidera à vous intégrer rapidement. Un mentor est davantage un modèle qu’un formateur. Échangez avec lui, tirez parti de ses connaissances et apportez celles que vous avez acquises à votre poste précédent.

Le fait de créer un lien avec votre mentor vous permet de comprendre la culture et le caractère de l’entreprise et de vous y habituer plus facilement. L’expérience de votre mentor vous permet non seulement de vous intégrer plus rapidement, mais vous pouvez aussi tirer parti de son réseau de collègues.

2. Investissez-vous

Investissez-vous ; vous deviendrez ainsi populaire auprès de vos collègues et vous leur montrerez que vous faites partie intégrante de l’équipe. Participez aussi souvent que possible aux événements organisés par la société. Les événements d’entreprise offrent un cadre idéal pour échanger avec vos collègues en dehors du bureau, que vous fassiez du sport ensemble, que vous alliez boire un verre après le travail ou que vous vous donniez rendez-vous autour d’un petit-déjeuner.

Toutefois, veillez à ne pas trop en faire. Ne prenez que des engagements que vous pouvez respecter à long terme.

3. Respectez vos engagements

Soyez toujours réaliste sur ce que vous pouvez accomplir. Vouloir prendre en charge trop de tâches dès le départ sans même pouvoir évaluer si vous serez en mesure de réaliser le travail dans les temps est contre-productif. N’oubliez pas que votre employeur vous juge sur vos engagements et la qualité de votre travail. Par conséquent, prévoyez toujours suffisamment de temps pour effectuer votre travail.

4. Tissez des relations

Vous allez rapidement déterminer avec quels collègues vous travaillez plus étroitement ou avec lesquels vous êtes en contact. Il vaut donc la peine de vous créer un réseau au sein de l’entreprise. Partagez vos pauses déjeuner avec vos collègues et faites connaissance avec eux. Cela facilitera votre quotidien. Par ailleurs, être ouvert et disponible joue un rôle essentiel lorsqu’il s’agit de se forger un réseau. Allez vers vos collègues et montrez-vous serviable ; vous découvrirez votre nouvel environnement professionnel d’autant plus vite.

5. Soyez ouvert(e) au changement

Il est très facile de critiquer tous les processus auxquels on n’est pas encore habitué lorsque l’on débute un nouveau travail. Toutefois, le fait de critiquer des processus que vous ne connaissez ou ne comprenez pas (encore) parfaitement est contre-productif, la plupart du temps. Tentez plutôt de trouver des solutions et de faire des suggestions d’amélioration. Adaptez-vous aux processus et aux procédures de votre nouvelle équipe au lieu d’attendre l’inverse.

6. Faites preuve de retenue

Vous vous souvenez des élèves qui avaient toujours réponse à tout à l’école ? De ceux qui n’acceptaient jamais les arguments de leurs camarades ? Vous souvenez-vous d’un camarade de classe qui interrompait tout le monde ? Vous vous rappelez sans doute que cet élève était la tête de turc de toute la classe. N’adoptez pas ce rôle dans votre nouvelle équipe ! Néanmoins, ne restez pas passif(ve) pour autant ! Soyez toujours respectueux(se) et ne froissez personne. Observez bien et ne rompez en aucun cas la dynamique de groupe.

7. Comment pouvez-vous contribuer au succès de l’équipe ?

Chaque équipe a ses atouts et ses faiblesses. Montrez à la vôtre que vous êtes un atout précieux. Parallèlement, vous devriez déjà connaître les points forts et les points faibles de vos collègues. Il en découle pour vous d’une part des opportunités d’apprendre de nouvelles choses et d’autre part des points d’ancrage pour lesquels vous pouvez être utile.

8. Faites preuve d’initiative

Bien sûr, votre nouvel employeur doit veiller à ce que vous vous intégriez bien. Il lui incombe de vous expliquer les aspects fondamentaux du poste. Cependant, ne vous attendez pas à ce qu’on vous apporte tout sur un plateau d’argent. Vous pouvez vous procurer vous-même bon nombre d’informations. Épluchez les instructions de travail, lisez des articles sur l’Intranet, consultez l’organigramme de l’entreprise, observez et posez des questions. Et surtout, prenez des notes lorsque vos collègues vous montrent quelque chose. Personne n’attend de vous que vous mémorisiez tout dès le départ, mais si vous prenez des notes, vous avez de meilleures chances de retenir ce que l’on vous a expliqué.

Un nouveau travail est une opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et de développer davantage vos capacités. Si vous acceptez la culture d’entreprise dès le premier jour et que vous saisissez toutes les opportunités de toujours mieux vous identifier à votre nouvel employeur, vous trouverez très rapidement vos marques dans votre nouvelle équipe et vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau.