Comment rechercher un emploi
en toute discrétion

Au fil de leur carrière, la plupart d’entre nous en arrivent à un point auquel leur emploi ne leur offre plus l’évolution ni les défis qu’ils attendent. Ils réalisent alors qu’ils ont besoin de changement et qu’ils feraient mieux de rechercher un nouvel emploi. Si c’est votre cas, nous vous conseillons toutefois d’être discret(ète) une fois que vous avez décidé de rechercher un nouveau poste.

Une personne à la recherche d’un emploi doit veiller à ce que son employeur actuel n’ait pas vent de ses projets de changement. Cela est vite arrivé. Nous avons déjà eu des cas où une discussion banale avec un collègue est remontée aux oreilles du manager et où le collaborateur qui souhaitait changer de travail a soudain dû fournir des explications.

Il est vrai que la plupart des personnes qui souhaitent changer de travail postulent à des offres d’emploi depuis leur emploi actuel. Rappelez-vous qu’il est tout à fait possible de quitter votre ancien lieu de travail en bons termes, sans avoir besoin de couper tous les liens que vous avez tissés.

Faites en sorte de garder le secret au sujet de votre recherche d’emploi

Il s’agit d’être prudent et d’être le plus discret possible dans sa recherche d’emploi. Respectez les neuf conseils suivants pour rechercher un emploi avec la plus grande discrétion.

1. Gardez vos projets pour vous

Vos projets de carrière relèvent du domaine privé ; par conséquent, gardez-les pour vous. Et même si vous faites confiance à vos collègues, le risque est trop important. Les commérages sont monnaie courante dans le monde du travail et il est vite arrivé que ce type d’informations soient révélées, même si l’intention initiale n’était en général pas malveillante. Ne dévoilez vos projets qu’une fois que vous avez signé votre nouveau contrat, que votre date d’embauche est fixée, que vous avez envoyé votre lettre de démission et que toutes les autres démarches sont lancées. Naturellement, vous devez d’abord parler avec votre responsable pour ne pas qu’il apprenne que vous allez démissionner par l’un de vos collègues.

Indiquez également dans votre lettre de motivation et lors de vos entretiens avec les responsables des ressources humaines que vous désirez que votre candidature soit traitée de manière confidentielle. Ainsi, votre potentiel nouvel employeur sera au courant de votre situation et il pourra respecter votre choix.

2. Vérifiez vos coordonnées

Vérifiez les coordonnées que vous avez indiquées dans votre CV et assurez-vous que vous utilisez votre adresse électronique personnelle. Votre adresse électronique professionnelle n’a rien à faire dans votre processus de candidature. Veillez également à ce que votre adresse électronique personnelle soit sérieuse et professionnelle.

3. Consacrez-vous à votre recherche d’emploi exclusivement pendant votre temps libre

Parcourir rapidement et discrètement une offre d’emploi pendant la pause déjeuner, consulter brièvement ses e-mails ou écouter un message vocal est une chose ; mais rechercher un emploi sur les portails dédiés pendant son temps de travail n’est pas du tout professionnel et surtout trop visible. Il vaut mieux ne pas consulter les portails d’emploi pendant votre temps de travail. Abstenez-vous également d’actualiser votre CV sur votre ordinateur professionnel et d’utiliser votre compte professionnel pour recevoir des alertes liées à des offres ou pour vous inscrire dans des agences de recrutement.

4. Effectuez votre entretien d’embauche en dehors de votre temps de travail

Il est conseillé de planifier vos entretiens d’embauche en dehors de votre temps de travail. L’idéal est de convenir d’un rendez-vous en soirée ou de prendre congé. C’est non seulement correct vis-à-vis de votre employeur actuel, mais cela génère également moins de stress pour vous en tant que candidat. Si vous choisissez d’agir de manière déloyale et de passer un entretien pendant votre temps de travail, vous serez très certainement nerveux(se) et vous craindrez qu’on ne vous démasque. Cela pourrait avoir un impact négatif sur votre performance lors de votre entretien.

5. Faites preuve de prudence sur les réseaux sociaux

Si vous utilisez les réseaux sociaux, là aussi, soyez prudent(e). Ne partagez pas de contenus pouvant laisser penser que vous recherchez du travail. Cela semble peut-être évident, mais c’est justement là que se produisent bon nombre d’erreurs : on partage accidentellement un contenu avec quelqu’un dont on avait oublié qu’il était dans notre liste de contacts. Les conséquences sont également fâcheuses si vous partagez du contenu et que votre publication se propage de manière virale et atteint l’un de vos collègues. Par conséquent, adaptez vos paramètres de confidentialité ou renoncez à publier certains contenus.

6. Ne négligez pas votre travail

Une baisse de performances est un signe clair que vous avez l’esprit ailleurs et que vous avez envie de changer de travail. Ne tombez pas dans ce travers. Continuez à bien travailler et à obtenir de bons résultats pour vous assurer une parfaite discrétion jusqu’à ce que vous puissiez enfin parler de vos projets.

7. Actualisez vos paramètres sur LinkedIn et XING

Vous utilisez LinkedIn et XING ? Dans ce cas, vérifiez vos paramètres pour vous assurer que vos contacts ne sont pas automatiquement avertis des mises à jour de votre profil. Une série d’ajouts sur votre profil pourrait naturellement éveiller les soupçons de votre employeur, puisque de nombreuses personnes retravaillent leur profil justement lorsqu’elles recherchent un emploi. N’indiquez dans aucun cas que vous êtes prêt(e) à relever de nouveaux défis et faites toujours preuve de bon sens. Vous pouvez adapter ces paramètres sur ces deux réseaux et ainsi dissimuler vos activités.

8. Ne mentionnez pas de références

Ne fournissez des références qu’une fois que vous disposez d’une offre et que toutes les autres démarches peuvent être lancées. Cela signifie que vous ne devez pas non plus mentionner vos références dans votre lettre de motivation. Vous éviterez ainsi que l’on contacte votre responsable avant que vous ayez pu lui parler.

9. Prêtez attention à votre tenue

Si vous passez un entretien directement après votre sortie du travail, pensez à prendre une tenue de rechange. Ne venez pas au travail en parfaite tenue d’affaires si vous ne le faites pas habituellement. Vous ne pourriez pas davantage vous faire remarquer.

Recherchez un emploi à votre rythme

Veillez à garder le secret dans tout ce que vous entreprenez. Bien sûr, vous n’êtes pas assujetti(e) à votre employeur et vous pouvez postuler auprès d’autres entreprises aussi fréquemment que vous le souhaitez. Cependant, vous ne seriez pas dans une situation agréable si vous deviez un jour vous justifier d’avoir postulé auprès d’autres employeurs. Ces conseils vous permettront de faire progresser votre recherche d’emploi à votre rythme, sans pression et sans questions de la part de votre manager ou de vos collègues.