Le storytelling en entretien d’embauche :
racontez votre CV sous la forme d’une histoire

Les responsables RH, les recruteurs et les agences de recrutement savent d’emblée si vous abordez votre recherche d’emploi sérieusement et si vous vous êtes préparé(e) à un entretien d’embauche ou non. Si vous êtes préparé(e), vous pouvez sans problème associer vos compétences et vos connaissances aux exigences liées au poste en question. Pour les associer, le storytelling est un bon moyen. Nous vous prodiguons ici quelques conseils pour y parvenir.

Le storytelling consiste à raconter une histoire, à présenter les éléments de votre CV et votre expérience en suivant un fil rouge lors d’un entretien d’embauche. Ainsi, votre histoire est vivante et intéressante ; vous dévoilez un peu de vous-même lors de cet entretien. Lors d’un entretien d’embauche, ni les employeurs ni les agences de recrutement ne veulent entendre le candidat expliquer que les choses se sont tout simplement produites naturellement. Ils veulent en savoir plus. Cette approche est particulièrement intéressante si votre CV n’est pas linéaire.

Le storytelling vous permet de mentionner des exemples de votre vie professionnelle pertinents pour le secteur, l’entreprise et le poste concernés lors de l’entretien d’embauche. En outre, vous pouvez expliquer pourquoi, compte tenu de votre fonction actuelle, vous êtes la bonne personne pour le poste en question. En d’autres termes, vous avez beaucoup de choses pertinentes à dire pour le poste proposé et le storytelling vous permet de donner au responsable RH une bonne vue d’ensemble de votre carrière.

Lorsqu’il s’agit de retracer son parcours professionnel lors d’un entretien d’embauche, on emploie fréquemment le terme d’argument clé de vente ou USP (Unique Selling Proposition). Votre USP détermine votre réussite sur le marché de l’emploi en fonction de vos atouts personnels, de vos qualifications, de votre expérience et de votre valeur. Votre USP détermine si l’employeur retient votre candidature pour le poste parmi toutes les autres.

Storytelling im Vorstellungsgespräch: Erzählen Sie Ihren Lebenslauf als Geschichte

Analysez votre histoire

Si vous n’avez pas encore réfléchi à votre histoire, commencez par identifier vos compétences. Pour ce faire, procédez comme suit :

Interrogez vos collègues

Demandez à vos collègues actuels et à vos anciens collègues les talents qu’ils admirent chez vous. Réfléchissez à ce que vous savez bien faire et à ce dont vous êtes fier(ère).

Consultez vos anciens dossiers de candidature

Reprenez vos anciens dossiers de candidature et passez directement à l’évaluation des performances. Pour lesquelles de vos compétences vous félicite-t-on ?

Quel travail pouvez-vous faire que personne d’autre ne serait en mesure de réaliser ?

Réfléchissez à votre poste actuel. Y a-t-il quelque chose que vous êtes seul(e) à savoir faire sur votre lieu de travail actuel ?

Quels emplois connaissez-vous particulièrement bien ?

Passez en revue chacun de vos emplois précédents. Quelles missions et quelles responsabilités aviez-vous ? Ici aussi, identifiez les domaines dans lesquels vous êtes particulièrement efficace.

Trouvez des exemples

Étayez vos atouts à l’aide d’exemples. Vous pouvez par exemple tenter de déterminer la somme que vous avez permis à votre entreprise d’économiser. Si cela n’est pas possible à votre poste actuel, mentionnez des exemples justifiables de situations où vous avez pu mettre en œuvre avec succès vos compétences. Trouvez plusieurs exemples, idéalement au moins un exemple par compétence, expérience et domaine de responsabilité et pour toute autre compétence qui vous fait sortir du lot.

Parcourez vos anciennes lettres de motivation

Relisez vos anciennes lettres de motivation. Elles comprennent parfois des idées que vous avez formulées puis oubliées et qui vous resserviront peut-être pour l’entretien.

Un USP pour chaque candidature

Servez-vous d’une liste lorsque vous identifiez votre USP pour les postes correspondants. Si vous envoyez votre candidature pour plusieurs postes, vous devez toujours réfléchir à un USP approprié pour l’entreprise en question, son secteur et sa culture d’entreprise. Vous pourrez vous y référer à tout moment pendant un entretien d’embauche et vous assurer que vous êtes en mesure de répondre aux questions de manière ciblée et de trouver une réponse même aux questions les plus difficiles.

Ne sous-estimez pas l’importance d’un USP individuel pour chaque fonction à laquelle vous postulez. Soyez ouvert(e) et honnête. Exercez-vous à vous exprimer de manière claire et agréable afin de susciter l’intérêt de votre interlocuteur. Décrivez-lui votre parcours professionnel afin qu’il bénéficie d’une bonne vue d’ensemble de vos compétences et de votre qualification pour le poste.

Suivez ces conseils et vous proposerez une histoire authentique et bien structurée qui vous permettra de sortir du lot. Avec un peu de chance, votre recherche d’emploi aboutira.