Les questions classiques lors d’un entretien d’embauche
pour un emploi temporaire

Vous avez été convié(e) à un entretien pour un emploi temporaire ou pour une mission en tant qu’indépendant ? Cette démarche, qui était jadis exclusivement réservée aux postes fixes, est désormais de plus en plus utilisée pour pourvoir des postes temporaires ou des missions d’indépendant : en effet, les employeurs veulent rencontrer les candidats avant de leur faire signer un contrat.

Toutefois, sur le plan du contenu, les entretiens d’embauche pour un contrat à durée déterminée et pour un contrat à durée indéterminée se distinguent. En général, ces deux types d’entretiens ne sont pas aussi longs. Lors des entretiens pour des postes temporaires, le recruteur insiste fortement sur les compétences requises et dont vous devez faire preuve dès le premier jour. Étant donné que vous devrez vous intégrer en très peu de temps, le responsable des ressources humaines souhaite savoir dans quelle mesure vous pouvez vous adapter rapidement à de nouveaux processus et à de nouvelles personnes et si vous êtes capable de commencer à travailler directement.

Préparez-vous aux questions classiques et réfléchissez en particulier à la façon dont vous pourrez illustrer vos compétences à l’aide d’exemples tirés de votre parcours. Alors à quelles questions devez-vous vous attendre ?

1. Pourquoi le poste vous intéresse-t-il ?

Votre interlocuteur souhaite entendre que vous voulez le poste non par pure nécessité, mais parce qu’il éveille en vous un véritable intérêt et parce qu’il correspond parfaitement à vos compétences et à vos objectifs de carrière. Il veut s’assurer que vous allez faire preuve d’engagement et que vous allez vous impliquer dans le projet, même si ce n’est que pour une durée déterminée.

Demandez une copie de l’offre d’emploi avant l’entretien d’embauche. Vous pouvez également demander à l’agence de recrutement de vous expliquer les qualifications requises pour le poste et les responsabilités qu’il implique. Vous pourrez ainsi montrer lors de l’entretien que vous disposez des connaissances techniques nécessaires et que le poste coïncide avec vos objectifs professionnels.

2. Mentionnez une situation où vous avez dû vous adapter rapidement à un nouvel environnement

Les indépendants et les intérimaires doivent être en mesure de s’adapter rapidement à de nouveaux processus et à de nouveaux environnements. Renseignez-vous sur l’entreprise avant l’entretien d’embauche et indiquez à votre interlocuteur ce que avez découvert sur la culture de l’entreprise et pourquoi cela vous aidera à démarrer dans les meilleures conditions.

Vous pouvez également lui faire part de la stratégie que vous mettez en œuvre pour trouver rapidement vos marques dans de nouveaux environnements. Vous pouvez par exemple lui expliquer que vous acquérez rapidement de nouvelles connaissances en posant des questions et que vous observez votre environnement pour savoir comment vous intégrer au mieux. Ayez conscience de votre stratégie et illustrez à l’aide de quelques exemples comment vous l’avez mise en œuvre.

3. Décrivez votre façon de collaborer avec d’autres personnes

Nous recommandons toujours à nos clients de tenir compte de la personnalité du candidat lors d’un processus de recrutement. Des études ont démontré que souvent, lorsqu’un candidat ne convient pas, c’est à cause de sa personnalité. Même si vous n’allez pas travailler pour l’entreprise très longtemps, il est important pour le moral de l’équipe et la productivité que vous vous entendiez bien avec les autres collaborateurs. Mentionnez quelques exemples pour démontrer que vous êtes capable de collaborer avec différents types de personnalités.

Typische Fragen im Vorstellungsgespräch für temporäre Anstellungen

4. Quelles compétences font de vous un(e) bon(ne) candidat(e) pour ce poste ?

Dans votre activité d’indépendant ou pour un poste temporaire, l’essentiel, ce sont vos compétences, et naturellement votre capacité à les mettre en œuvre efficacement. Pendant votre préparation à l’entretien, notez quelques exemples illustrant le fait que vous disposez de compétences dans différents domaines requises pour le poste. Présentez des exemples spécifiques de situations où vous avez mis en œuvre vos capacités pour atteindre vos objectifs.

5. Attendez-vous à ce que l’on vous pose des questions techniques précises

Ensuite, votre interlocuteur vous posera probablement quelques questions très spécifiques dans votre domaine. Il s’agit en général des questions les plus importantes, car elles lui permettent de savoir si vous disposez des qualifications requises. N’oubliez pas que l’entreprise recherche une aide extérieure car l’équipe existante ne possède pas les qualifications nécessaires et qu’elle en a besoin immédiatement.

Il est donc important de mentionner autant d’exemples que possible de votre parcours où l’on exigeait de vous des qualifications similaires. Soyez très précis(e) dans la description de vos fonctions, de vos compétences et des résultats obtenus. Cela vous permettra de prouver que vous étiez à la hauteur de vos fonctions.

6. Pourquoi avez-vous opté pour un emploi temporaire ?

Associez votre réponse à vos objectifs de carrière. Vous souhaitez acquérir de l’expérience dans différents secteurs et divers projets, par exemple ? Mentionnez uniquement de bonnes raisons qui ne réduisent pas à néant vos chances d’embauche potentielle au sein de l’entreprise.

7. Avez-vous d’autres questions ?

À la fin d’un entretien d’embauche, on vous propose toujours de poser des questions. Profitez de cette occasion pour témoigner de votre intérêt pour le poste. Ces questions peuvent également porter sur certains projets ou sur certaines activités. En outre, vous pouvez demander si l’entreprise a déjà embauché des indépendants ou des collaborateurs intérimaires. De plus, vous pouvez demander à votre interlocuteur comment on mesurera votre succès au cours du projet.

De manière générale, il est recommandé de vous préparer à ce type d’entretien aussi bien que pour un entretien pour un poste à durée indéterminée. Les emplois temporaires offrent d’excellentes opportunités de nouer des contacts et d’obtenir des résultats concrets et rapides. Enfin, ils peuvent vous aider à définir les attentes que vous auriez en matière de poste à durée indéterminée. Alors pourquoi ne pas tirer pleinement parti de ces opportunités ?