Conseils atypiques pour vous préparer
à un entretien d’embauche

Wenn Sie auf Google nach Tipps für die Vorbereitung auf Vorstellungsgespräche suchen, werden Ihnen über zwei Millionen Treffer angezeigt. Diese Treffer führen Sie zu nützlichen Techniken und Ratschlägen, wie Sie Ihr nächstes Vorstellungsgespräch mit links meistern können. Die meisten davon haben Sie wahrscheinlich schon Hunderte Male gehört oder gelesen. Zur Abwechslung lesen Sie hier zehn Tipps, die auf den ersten Blick ungewöhnlich erscheinen, aber zweifelsohne nützlich sind, wenn es darum geht, den berühmten guten ersten Eindruck zu hinterlassen.

1. Préparez non seulement vos réponses, mais préparez-vous également mentalement

Si vous voulez bien vous préparer, parlez-vous à vous-même (dans votre tête ou à voix haute). Nous vous recommandons de commencer quelques jours avant votre entretien d’embauche. Dites-vous que l’entreprise pourrait s’estimer heureuse de vous avoir comme collaborateur, et que votre profil est absolument parfait pour le poste. Le fait de vous entraîner à parler à voix haute peut d’ailleurs vous offrir de meilleures chances de réussite.

2. Lancez une recherche sur votre interlocuteur sur Google

Cette attitude aurait encore été très décriée il y a quelques années ; aujourd’hui, il est cependant parfaitement normal de se « renseigner » en amont sur son interlocuteur. Consultez son profil LinkedIn ou XING et découvrez s’il a répondu à des interviews ou s’il existe des articles sur lui. Cela permet d’atténuer la peur de l’inconnu que ressentent parfois certains candidats avant l’entretien. Enfin, vous pourrez ainsi mettre un visage sur le nom de votre interlocuteur, ce qui vous mettra directement plus en confiance. Vous pourrez peut-être même vous trouver des points communs que vous pourrez mentionner de manière anecdotique lors de votre entretien, comme pour créer un lien avec lui ?

3. Exercez-vous à adopter votre « posture de puissance »

La psychologue Amy Cuddy recommande d’adopter sa propre « posture de puissance » individuelle avant une présentation ou un entretien d’embauche. Elle a démontré que rester dans cette posture pendant trois minutes améliore la confiance en soi et réduit l’anxiété. Pourquoi ne pas tester cette technique !

4. Faites de l’exercice

Le matin qui précède votre entretien d’embauche ou la veille, prenez le temps de pratiquer une activité sportive. Grâce au sport, le corps libère davantage d’endorphine. Des études ont démontré que cette dernière diminue le stress et qu’elle provoque un effet positif et un regain d’énergie. Vous pourrez ainsi avoir les idées claires et laisser à votre interlocuteur une excellente première impression.

5. Partez en quête d’inspiration

Le matin de votre entretien d’embauche, jetez un œil aux messages ou aux photos d’encouragement de vos amis ou aux citations de vos modèles. Imaginez le mode de vie que vous pourriez avoir et concentrez-vous sur les possibilités infinies qui s’offriraient alors à vous. S’imaginer ayant réussi est l’un des moyens les plus efficaces de parvenir au succès.

Unübliche Tipps für die Vorbereitung auf das Vorstellungsgespräch

6. Mettez-vous sur votre 31

Bien entendu, vous savez comment vous habiller pour avoir l’air professionnel lors d’un entretien d’embauche, mais pourquoi ne pas faire plus d’efforts que d’habitude afin de vous sentir aussi sûr(e) de vous que possible ? Soignez votre coiffure, mettez votre plus belle tenue ou levez-vous plus tôt pour avoir le temps de cirer vos chaussures. Si cela peut vous permettre de booster votre confiance en vous, cela en vaut la peine.

7. Dites à votre meilleur ami que vous allez passer un entretien d’embauche

Il est toujours agréable de passer un appel directement avant ou après un entretien d’embauche pour échanger avec quelqu’un de manière positive et pour bénéficier d’encouragements. Avant un événement important, il est toujours bon de savoir que quelqu’un nous soutient.

8. Sur votre trajet pour vous rendre à votre entretien d’embauche, écoutez de la musique ou un podcast

La musique contribue également à faire diminuer le stress. De la musique gaie peut vous mettre dans le bon état d’esprit et chasser tous les doutes et inquiétudes qui vous tourmentent sur le trajet. Les podcasts sont également une bonne alternative, puisque vous pouvez les écouter partout. Vous pouvez ainsi partir pour un voyage spirituel dans un pays lointain, ce qui peut également vous aider à vous détendre. Par ailleurs, il existe une grande variété de podcasts. Vous pouvez aussi tirer parti de podcasts pour acquérir des connaissances approfondies sur l’adoption d’une attitude plus positive ou sur la communication dans le but de convaincre, par exemple.

9. Réservez une table pour le déjeuner ou le dîner qui suit votre entretien

La préparation à un entretien d’embauche peut puiser dans vos ressources mentales et dans vos réserves physiques. Par conséquent, prévoyez de faire quelque chose que vous aimez après votre entretien d’embauche. Que diriez-vous d’un déjeuner ou d’un dîner avec un ancien collègue ou avec un ami ? Considérez cela comme une récompense pour tous vos efforts de préparation.

10. Gardez une vision globale

Pour finir, n’oubliez pas que cette offre d’emploi n’est pas la seule. Si vous ne deviez pas être retenu(e) à la suite de votre entretien, bon nombre d’autres possibilités s’offriront à vous. Cet état d’esprit vous aidera à ne pas perdre de vue la vision globale et à vous libérer de la pression que vous vous imposez à vous-même.

Tous ces conseils représentent des astuces pratiques pour que vous soyez plus optimiste, plus positif(ve) et plus détendu(e) le jour de votre entretien d’embauche. Adopter une telle attitude vous aidera à vous détendre et vous donnerez ainsi de vous une image plus naturelle et plus authentique. Par conséquent, votre entretien vous fera davantage penser à un dialogue qu’à un austère jeu de questions-réponses. Vous pourrez ainsi créer un véritable lien avec votre interlocuteur et faire en sorte que ce dernier se souvienne de vous. Et qui sait, avec un peu de chance, il donnera une suite positive à votre entretien d’embauche.