UNUSUAL TIPS FOR THE PREPARATION
OF YOUR INTERVIEW

Si vous recherchez des conseils pour vous préparer à un entretien d’embauche sur Google, vous obtiendrez plus de 2 millions de résultats. Ces résultats vous fournissent des techniques et des conseils pour réussir votre prochain entretien, mais vous les avez sans doute pour la plupart déjà lus ou entendus une centaine de fois. Vous trouverez ci-dessous dix conseils à première vue atypiques, mais sans aucun doute utiles lorsqu’il s’agit de laisser à votre interlocuteur « une bonne première impression ».

1. Not only prepare your answers, but also get mentally tuned

Your “self-talk” or internal dialogue is critical when it comes to effective interview preparation. In the days running up to the interview, tell yourself that this company would be lucky to have you and that you’re absolutely the right person for the role. Sometimes saying this out loud can go a long way.

2. Inform yourself about the interviewer

This behaviour would have been controversial a few years ago, but nowadays it's quite normal to inform yourself about the interviewer beforehand. Take a look at his LinkedIn or XING profile and find out whether there are any interviews with or articles about him. This can alleviate the fear of the unknown that some candidates feel before the interview. Moreover, you then can assign a face to the interviewer's name, making him look more familiar to you. You may also be able to find some commonalities to lightly mention in the interview as a way of building rapport.

3. Get into your power pose

Psychologist Amy Cuddy recommends getting into your “power pose” before a presentation or interview. Staying in that pose for three minutes has been proven to increase confidence and decrease anxiety. Try it!

4. Do sports

Take your time for sporting activities in the evening or in the morning before the interview. Through sports, your body releases more endorphins, which are proven to reduce stress and generally lead to a more positive feeling and to more energy. This in turn helps you think clearly and leave a strong first impression.

5. Get some inspiration

On the morning of the interview, look up inspiring quotes and photos from your friends or people you aspire to become. Imagine the sort of lifestyle you could be having and focus on the endless possibilities of what life could offer you. Visualising success is one of the most effective ways of achieving it.

Unübliche Tipps für die Vorbereitung auf das Vorstellungsgespräch

6. Glam up

Of course, you know to dress professionally for an interview, but why not make an extra effort, so you feel as confident as you possibly can be. Whether it’s taking a bit more time on your hair, wearing your best dress, or getting up earlier so you can go and get your shoes polished, this could be well worth the time if it’s going to give you that little extra confidence boost before the interview.

7. Talk with a friend about the interview

It’s always nice to be able to get on the phone before or after the interview as a way of getting some positive talk and encouragement.
A good pep talk before something big gives you the feeling that there is someone who supports you.

8. Use music or podcasts to ease the way to your interview

Music is one way to relieve stress. Listening to upbeat music will not only pump you up, but will also take your mind off all that doubt and anxiety you’re having as you make your way to the interview location. Podcasts are also great, you can listen to them anywhere, they can transport your mind to another place, helping you to relax, plus you can listen to a podcast on just about anything to increase your knowledge on a subject; from how to be more positive, to how to communicate confidently.

9. Reserve a table for lunch or dinner afterwards

Interview preparation can be both mentally and physically draining. To help you look forward to something after the interview, book something fun – perhaps a lunch of dinner with an old colleague or a friend. See this as a reward for all of your hard work towards preparing for this interview.

10. Keep an eye on the big picture

Lastly, remember that this isn’t the only job vacancy in the world and there will be other opportunities, if you aren’t successful this time. This will help you to see the bigger picture, and take some of that pressure off of yourself.

All these tips are practical steps towards a more optimistic, positive and calm attitude on the day of the interview. If you adopt such an attitude, you will be more likely to relax and thus appear more natural and authentic. As a result, the conversation will feel more like a dialogue and less like the familiar dry question-and-answer game. In this way, you will build a real bond with the interviewer and you will be kept in good memory – hopefully leading to good news for you.

Conseils atypiques pour vous préparer
à un entretien d’embauche

Wenn Sie auf Google nach Tipps für die Vorbereitung auf Vorstellungsgespräche suchen, werden Ihnen über zwei Millionen Treffer angezeigt. Diese Treffer führen Sie zu nützlichen Techniken und Ratschlägen, wie Sie Ihr nächstes Vorstellungsgespräch mit links meistern können. Die meisten davon haben Sie wahrscheinlich schon Hunderte Male gehört oder gelesen. Zur Abwechslung lesen Sie hier zehn Tipps, die auf den ersten Blick ungewöhnlich erscheinen, aber zweifelsohne nützlich sind, wenn es darum geht, den berühmten guten ersten Eindruck zu hinterlassen.

1. Préparez non seulement vos réponses, mais préparez-vous également mentalement

Si vous voulez bien vous préparer, parlez-vous à vous-même (dans votre tête ou à voix haute). Nous vous recommandons de commencer quelques jours avant votre entretien d’embauche. Dites-vous que l’entreprise pourrait s’estimer heureuse de vous avoir comme collaborateur, et que votre profil est absolument parfait pour le poste. Le fait de vous entraîner à parler à voix haute peut d’ailleurs vous offrir de meilleures chances de réussite.

2. Lancez une recherche sur votre interlocuteur sur Google

Cette attitude aurait encore été très décriée il y a quelques années ; aujourd’hui, il est cependant parfaitement normal de se « renseigner » en amont sur son interlocuteur. Consultez son profil LinkedIn ou XING et découvrez s’il a répondu à des interviews ou s’il existe des articles sur lui. Cela permet d’atténuer la peur de l’inconnu que ressentent parfois certains candidats avant l’entretien. Enfin, vous pourrez ainsi mettre un visage sur le nom de votre interlocuteur, ce qui vous mettra directement plus en confiance. Vous pourrez peut-être même vous trouver des points communs que vous pourrez mentionner de manière anecdotique lors de votre entretien, comme pour créer un lien avec lui ?

3. Exercez-vous à adopter votre « posture de puissance »

La psychologue Amy Cuddy recommande d’adopter sa propre « posture de puissance » individuelle avant une présentation ou un entretien d’embauche. Elle a démontré que rester dans cette posture pendant trois minutes améliore la confiance en soi et réduit l’anxiété. Pourquoi ne pas tester cette technique !

4. Faites de l’exercice

Le matin qui précède votre entretien d’embauche ou la veille, prenez le temps de pratiquer une activité sportive. Grâce au sport, le corps libère davantage d’endorphine. Des études ont démontré que cette dernière diminue le stress et qu’elle provoque un effet positif et un regain d’énergie. Vous pourrez ainsi avoir les idées claires et laisser à votre interlocuteur une excellente première impression.

5. Partez en quête d’inspiration

Le matin de votre entretien d’embauche, jetez un œil aux messages ou aux photos d’encouragement de vos amis ou aux citations de vos modèles. Imaginez le mode de vie que vous pourriez avoir et concentrez-vous sur les possibilités infinies qui s’offriraient alors à vous. S’imaginer ayant réussi est l’un des moyens les plus efficaces de parvenir au succès.

Unübliche Tipps für die Vorbereitung auf das Vorstellungsgespräch

6. Mettez-vous sur votre 31

Bien entendu, vous savez comment vous habiller pour avoir l’air professionnel lors d’un entretien d’embauche, mais pourquoi ne pas faire plus d’efforts que d’habitude afin de vous sentir aussi sûr(e) de vous que possible ? Soignez votre coiffure, mettez votre plus belle tenue ou levez-vous plus tôt pour avoir le temps de cirer vos chaussures. Si cela peut vous permettre de booster votre confiance en vous, cela en vaut la peine.

7. Dites à votre meilleur ami que vous allez passer un entretien d’embauche

Il est toujours agréable de passer un appel directement avant ou après un entretien d’embauche pour échanger avec quelqu’un de manière positive et pour bénéficier d’encouragements. Avant un événement important, il est toujours bon de savoir que quelqu’un nous soutient.

8. Sur votre trajet pour vous rendre à votre entretien d’embauche, écoutez de la musique ou un podcast

La musique contribue également à faire diminuer le stress. De la musique gaie peut vous mettre dans le bon état d’esprit et chasser tous les doutes et inquiétudes qui vous tourmentent sur le trajet. Les podcasts sont également une bonne alternative, puisque vous pouvez les écouter partout. Vous pouvez ainsi partir pour un voyage spirituel dans un pays lointain, ce qui peut également vous aider à vous détendre. Par ailleurs, il existe une grande variété de podcasts. Vous pouvez aussi tirer parti de podcasts pour acquérir des connaissances approfondies sur l’adoption d’une attitude plus positive ou sur la communication dans le but de convaincre, par exemple.

9. Réservez une table pour le déjeuner ou le dîner qui suit votre entretien

La préparation à un entretien d’embauche peut puiser dans vos ressources mentales et dans vos réserves physiques. Par conséquent, prévoyez de faire quelque chose que vous aimez après votre entretien d’embauche. Que diriez-vous d’un déjeuner ou d’un dîner avec un ancien collègue ou avec un ami ? Considérez cela comme une récompense pour tous vos efforts de préparation.

10. Gardez une vision globale

Pour finir, n’oubliez pas que cette offre d’emploi n’est pas la seule. Si vous ne deviez pas être retenu(e) à la suite de votre entretien, bon nombre d’autres possibilités s’offriront à vous. Cet état d’esprit vous aidera à ne pas perdre de vue la vision globale et à vous libérer de la pression que vous vous imposez à vous-même.

Tous ces conseils représentent des astuces pratiques pour que vous soyez plus optimiste, plus positif(ve) et plus détendu(e) le jour de votre entretien d’embauche. Adopter une telle attitude vous aidera à vous détendre et vous donnerez ainsi de vous une image plus naturelle et plus authentique. Par conséquent, votre entretien vous fera davantage penser à un dialogue qu’à un austère jeu de questions-réponses. Vous pourrez ainsi créer un véritable lien avec votre interlocuteur et faire en sorte que ce dernier se souvienne de vous. Et qui sait, avec un peu de chance, il donnera une suite positive à votre entretien d’embauche.