Donnez un coup de rabot numérique
à votre CV

Le monde du travail est en train de connaître une mutation numérique. En effet, de plus en plus d’actions s’effectuent en ligne. Grâce aux nouvelles technologies numériques, il est désormais possible d’aborder certaines choses différemment. Les entreprises communiquent numériquement avec leurs clients ou elles relient leur propre réseau interne à ceux de leurs fournisseurs, par exemple. Les innovations numériques à l’œuvre dans le monde du travail ne sont cependant pas réservées aux entreprises. Vous pouvez également avoir recours à la technologie dans votre recherche d’emploi et l’utiliser spécialement dans vos dossiers de candidature afin de sortir du lot.

Dans un CV numérique, vous pouvez insérer des liens et d’autres éléments numériques vous permettant d’illustrer vos capacités et vos expériences ; et c’est bien là la nouveauté : vous pouvez donner encore plus de poids à des informations importantes de votre CV grâce à des sources numériques.

Faites de l’ombre aux autres candidatures

Lors de votre recherche d’emploi, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul(e) à parcourir les portails d’emploi, à consulter les offres et à établir des dossiers de candidature. D’autres personnes cherchent également à faire évoluer leur carrière, consultent les offres d’emploi et envoient leur dossier de candidature au même employeur que vous. Par conséquent, nous vous prodiguons ici cinq conseils pour ajuster simplement votre parcours professionnel et le faire passer à l’ère du numérique, et faire ainsi en sorte que votre dossier sorte du lot dans une pile de candidatures.

1. Insérez des liens dans votre CV pour illustrer vos expériences

Pour ce qui est de la structure de votre CV, nous vous conseillons d’indiquer d’abord vos coordonnées, puis vos expériences professionnelles dans l’ordre chronologique inverse, en insistant sur vos responsabilités et sur vos résultats les plus significatifs. Pour démontrer votre expertise dans certains domaines, nous vous recommandons en outre d’insérer des liens vers des sites Web, des vidéos ou des publications de blog dans la section correspondant à votre expérience professionnelle.

Si vous avez organisé des événements dans l’un de vos précédents emplois, par exemple, insérez des liens vers des sites Web comportant des vidéos, des photos, des comptes-rendus et des avis sur ces événements à l’emplacement correspondant de votre CV. Si vous avez rédigé un rapport qui a été publié sur Internet, ajoutez le lien permettant d’y accéder. Cela s’applique également si vous avez rédigé des articles de blog sur certaines thématiques liées à votre travail ou à votre secteur. Des liens pertinents vous permettent de souligner les responsabilités et les résultats que vous indiquez avoir obtenus à vos postes précédents.

2. Offrez un aperçu de votre présence en ligne

Dans la section comportant vos coordonnées, ajoutez également des liens vers vos profils de réseaux sociaux, comme par exemple Xing, LinkedIn et Twitter, ainsi que vers vos autres présences en ligne pertinentes. Cependant, assurez-vous au préalable que vous êtes bien familiarisé(e) avec les réseaux sociaux. Vous pouvez également indiquer le lien vers votre blog.

Des profils en ligne soignés peuvent servir de preuves tangibles des compétences évoquées. Les articles de blog relatifs à votre domaine de spécialité ou les contenus multimédias que vous avez ajoutés à votre profil de réseau social sont particulièrement adaptés. Une présence en ligne soignée peut illustrer vos compétences générales, vos talents en communication, votre créativité et votre professionnalisme.

3. Créez des codes QR

Vous pouvez également créer un code QR renvoyant à vos profils de réseaux sociaux ou à une page offrant un aperçu de votre travail. Vous pouvez ensuite insérer ce code dans la partie supérieure de votre CV. Vous trouverez sur Internet des sites vous permettant de créer gratuitement un code QR.

4. Harmonisez votre CV et vos profils de réseaux sociaux

Veillez à ce que votre CV et vos profils de réseaux sociaux contiennent les mêmes éléments numériques. De manière générale, il est très important que le CV avec lequel vous postulez et vos profils en ligne soient uniformes. Habituellement, les responsables des ressources humaines et les agences de recrutement recherchent des informations à votre sujet sur Internet dans le cadre de votre candidature. Si vos profils ne coïncident pas, il se peut que vous ne soyez pas convié(e) à un entretien d’embauche. Et si l’employeur vous invite à passer un entretien, vous pouvez être sûr(e) qu’il vous posera des questions détaillées.

5. Enregistrez votre CV sur un espace de stockage dans le Cloud

Il arrive de plus en plus souvent que les entreprises recherchent des candidats de manière proactive ou qu’elles confient cette tâche à des agences de recrutement. Si l’on vous trouve, il se peut que l’on ait besoin de votre CV, et si vous pouvez le transférer rapidement, vous marquez des points supplémentaires. Par conséquent, enregistrez votre CV numérique, par exemple sous la forme d’un fichier PDF, à un emplacement auquel vous pouvez accéder n’importe où, comme un espace de stockage dans le Cloud, par exemple. De cette façon, vous pourrez rapidement envoyer votre CV si une entreprise ou une agence de recrutement vous soumet une offre d’emploi et vous demande au préalable votre CV. Vous pouvez naturellement aussi appliquer ce principe pour les candidatures spontanées, à savoir lorsque vous envoyez votre candidature à un employeur sans avoir vu d’offre d’emploi.

Un CV numérique peut fonctionner comme un ticket d’entrée pour un entretien d’embauche

Si vous ne savez pas vraiment par où commencer, vous pouvez accéder à l’un de nos modèles de CV disponibles dans le centre de téléchargement. Ces modèles vous aident à structurer votre CV et à l’adapter à l’ère numérique. Cependant, n’oubliez pas qu’il n’existe pas qu’un seul type de lettre de motivation, comme il n’existe pas qu’une seule recette de numérisation de CV. Toutefois, ces suggestions contribuent quoi qu’il en soit à faire en sorte que votre CV sorte du lot et à augmenter vos chances d’être convié(e) à un entretien d’embauche.