Quatre critères pour des dossiers
de candidature sans fautes

L’envoi d’une candidature bourrée de fautes peut sérieusement réduire vos chances d’être convié(e) à un entretien d’embauche, et ce quel que soit votre niveau de qualification. Par conséquent, n’oubliez pas de relire attentivement votre CV et votre lettre de motivation. Vous trouverez ci-dessous une description des erreurs les plus fréquentes et des astuces pour les éviter.

Postuler à un nouvel emploi peut s’avérer une procédure longue et parfois très complexe. Une candidature requiert de l’engagement et de la concentration, même sur des détails infimes, comme par exemple un contrôle répété des documents de candidature pour s’assurer qu’ils ne comportent pas de faute d’orthographe ou de grammaire ni de problèmes de formatage et qu’ils sont bien homogènes.

Des candidatures sans fautes, même sans avoir le souci du détail

Il est difficile de déterminer dans quelle mesure une candidature doit encore être exempte de fautes. Soyez assuré(e) que les agences de recrutement mènent ce débat houleux. Mais quoi qu’il en soit, de nombreux employeurs accordent encore beaucoup d’importance à ce que les candidatures qu’ils reçoivent soient sans fautes. La bonne nouvelle, c’est que des conseils simples peuvent vous aider à soumettre des candidatures parfaites, et ce même si vous n’avez pas le souci du détail.

1. Fautes d’orthographe et de grammaire

Bien entendu, tout le monde fait des fautes de temps en temps. En revanche, compte tenu de la technologie et des logiciels dont nous disposons aujourd’hui, il est pour ainsi dire impardonnable d’envoyer des dossiers de candidature bourrés de fautes d’orthographe et de grammaire. Avant d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation, vérifiez les points suivants:

  • Utilisez le programme de vérification orthographique de votre ordinateur et assurez-vous qu’il est réglé sur la bonne langue.
  • Imprimez votre CV et/ou votre lettre de motivation pour pouvoir repérer plus facilement les erreurs.
  • Lisez votre CV lentement et à voix haute pour souligner les erreurs évidentes.
  • Lisez votre CV à l’envers. Cela peut paraître étrange, mais c’est une méthode éprouvée pour repérer des fautes.
  • Demandez à vos amis ou à vos proches de relire ces documents.
  • Utilisez des programmes gratuits disponibles sur Internet, comme par exemple scribens.fr ou languagetool.org/fr, die Ihnen dabei helfen, Grammatikfehler aufzuspüren.
  • Il peut même s’avérer utile de modifier la police et la couleur du texte, car les erreurs sont plus faciles à repérer dans un format inhabituel. Cependant, n’oubliez pas d’annuler les modifications avant d’envoyer votre candidature.

2. Défaut d’homogénéité

Assurez-vous que tous les éléments de votre dossier de candidature sont uniformes. Voici quelques conseils:

  • Veillez à écrire les abréviations et à utiliser les majuscules et les minuscules de manière homogène. Une candidature comporte de nombreux noms propres et termes spécifiques, comme par exemple des intitulés de poste, des noms d’entreprise et des noms de formations. Sans vigilance de votre part, votre dossier de candidature pourrait paraître incohérent. Par exemple, certains candidats écrivent mal l’intitulé de leur métier ou ils utilisent une fois la forme pleine du nom d’une entreprise et une autre fois l’abréviation.
  • Employez toujours la même police et la même taille de caractères dans votre candidature. Cela s’applique également au texte en gras ou en italique.
  • Dans les paragraphes rédigés, ne passez pas de la 1ère à la 3e personne. Rédigez toujours à la 1ère personne.
  • Par ailleurs, veillez à toujours conserver un ton professionnel.

3. Problème de formatage

Bien souvent, le formatage est l’une des premières choses qui sautent aux yeux des recruteurs ou des conseillers en ressources humaines. Voici quelques conseils pour laisser la meilleure première impression possible:

  • Pensez au lecteur. Votre candidature doit être très facilement compréhensible. Par conséquent, évitez de faire de longs paragraphes et présentez les informations importantes sous forme de listes à puces.
  • N’utilisez pas de logos ni d’images dans votre CV. Ils n’apportent rien et peuvent entraîner un mauvais formatage de votre CV ou des problèmes d’affichage chez les recruteurs ou les conseillers en ressources humaines.
  • Moins, c’est plus. Résistez à la tentation d’utiliser des arrière-plans, des cadres ou des Cliparts.
  • Utilisez la fonction Zoom de votre logiciel de traitement de texte pour une meilleure lisibilité.
  • Imprimez les documents pour détecter les problèmes de formatage. Cela vous permettra de détecter plus rapidement les irrégularités.
  • Ist Ihr Lebenslauf länger als eine Seite, sollten Sie sicherstellen, dass die Seitenübergänge stimmig sind. Vermeiden Sie es z. B., eine Position auf der ersten Seite unten zu beginnen und auf der zweiten Seite oben fortzuführen.
  • Si votre CV fait plus d’une page, vous devez vous assurer que les transitions entre les pages sont fluides. Évitez par exemple de commencer la description d’une fonction sur une page et de la poursuivre sur la page suivante.

4. Manque de fluidité

Ce point est crucial si votre candidature comporte un e-mail et/ou une lettre de motivation. Vérifiez plusieurs fois les points suivants:

  • Les paragraphes sont-ils fluides?
  • Ont-ils du sens pour le lecteur?
  • Lisez votre lettre de motivation à voix haute pour repérer les phrases complexes. Cela vous permettra également de relever les répétitions.
  • Faites appel à vos amis ou à vos proches et lisez-leur votre lettre de motivation. Vous pourrez ainsi vérifier une nouvelle fois que tous les points importants sont compréhensibles.

Consacrez du temps à la préparation de votre dossier de candidature

En général, nous vous recommandons de prendre tout le temps nécessaire pour vérifier chacun des points mentionnés ci-dessus avant d’envoyer votre prochain dossier de candidature. Vous pourrez ainsi prouver à votre potentiel futur employeur que vous êtes minutieux(se) et consciencieux(se), et ainsi maximiser vos chances d’être convié(e) à un entretien d’embauche.