Les raisons pour lesquelles vous devez adapter
votre CV à chaque candidature

Vous envoyez des lettres de motivation standard et toujours le même CV dans le cadre de votre recherche d’emploi ? Dans ce cas, envisagez de revoir votre stratégie. Pourquoi ? Découvrez-le ici.

Envoyer des dizaines de candidatures non personnalisées peut s’avérer contre-productif. D’une part, vous pouvez perdre du temps à postuler à des emplois pour lesquels vous êtes sous- ou surqualifié(e). D’autre part, les recruteurs et les conseillers en ressources humaines reconnaissent instantanément les candidatures standard, chose encore plus grave. Par conséquent, limitez-vous aux postes dont vous êtes certain(e) qu’ils vous correspondraient bien et prenez le temps de créer un dossier de candidature personnalisé.

Mettez-vous à la place du recruteur

Imaginez ce à quoi le recruteur ou l’employeur potentiel sera attentif à la lecture de votre CV. Il s’assurera non seulement que vous remplissez les exigences de base du poste, mais il tentera également d’analyser si vos compétences et expériences personnelles font de vous la personne appropriée pour le poste. Plus votre CV coïncide avec la culture et avec les particularités de l’entreprise, plus vous aurez de chances de vous distinguer des autres candidats.

Naturellement, adapter votre CV pour chaque candidature prend un peu de temps, mais cela augmente fortement vos chances d’être présélectionné(e) et d’être invité(e) à passer un entretien d’embauche.

Appuyez-vous sur votre CV standard

Vous avez sans doute déjà un CV standard. Ce dernier contient pour ainsi dire toutes les informations susceptibles d’intéresser un recruteur ou un potentiel employeur : votre profil bref, une description détaillée de votre expérience professionnelle y compris de vos missions, de vos compétences, de vos réussites, de vos loisirs et de vos centres d’intérêt. Ce CV idéalement régulièrement à jour au cours de votre carrière est votre principal outil de recherche d’emploi.

Mais attention, n’envoyez jamais ce CV standard à de potentiels employeurs ! Vous vous demandez pourquoi ? Parce que votre CV standard n’est probablement pas adapté de manière optimale aux exigences du poste que vous convoitez. Servez-vous en plutôt de point de départ pour chaque candidature et adaptez-le au poste en question. Le temps et les efforts que vous consacrez à cette phase du processus de candidature porteront leurs fruits ultérieurement.

Warum Sie Ihren Lebenslauf bei jeder Bewerbung anpassen sollten

Trois possibilités pour adapter votre CV

Comment procéder au mieux pour ajuster votre CV ? Vous trouverez ici des conseils utiles vous permettant de retravailler votre CV de manière à ce qu’il soit parfaitement adapté au descriptif de poste. Votre CV retravaillé sera plus attrayant pour un recruteur ou un responsable des ressources humaines qu’un CV standard ne le sera jamais.

1. Apportez un soin particulier aux mots-clés et aux passages importants

Dans l’idéal, débutez la procédure d’adaptation en parcourant le descriptif du poste et en relevant les mots-clés et les passages importants. Notez-les sur une feuille de papier et répartissez-les dans les catégories « Compétences générales », « Compétences techniques » et « Expérience professionnelle ». Cette méthode vous permettra ensuite d’intégrer les mots-clés et les passages importants dans les rubriques correspondantes de votre CV standard : profil bref, compétences et parcours professionnel.

2. Optimisez votre profil bref

Ensuite, adaptez votre profil bref. Expliquez au lecteur pourquoi vous avez envie de travailler non seulement dans ce secteur, mais pour son entreprise en particulier. Assurez-vous que votre profil bref reflète les compétences, les attributs et les expériences mentionnés dans le descriptif de poste. Tentez d’adapter le style de votre profil bref à celui de l’offre d’emploi. Cela vous permettra d’attirer l’attention du recruteur et de renforcer le sentiment que vous convenez parfaitement pour le poste.

3. Retravaillez votre parcours professionnel

Enfin, prenez le temps de retravailler votre parcours professionnel. Ce faisant, il est important de toujours dire la vérité, sans exagérer. Cependant, vous devez tout de même adapter un peu cette partie de votre CV en mettant en avant les fonctions et les succès que l’employeur mentionne dans le descriptif de poste. Cela montre une nouvelle fois à quel point vous êtes la bonne personne pour le poste en question.

Bien entendu, l’ajustement de votre CV demande un peu plus de temps, et vous ne pourrez sans doute pas envoyer des dizaines de candidatures par jour. Néanmoins, sur notre marché du travail hautement compétitif, la qualité prime sur la quantité. Par conséquent, mettez tout en œuvre pour sortir du lot et adaptez toujours votre CV au poste en question.