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Quelle taille d’entreprise
vous correspond ?

Un tel état d’esprit n’est pas rare. Le fait d’indiquer que l’on travaille pour une entreprise très connue et réputée apporte une touche de glamour, quel que soit le poste que l’on occupe au sein de la société.

Travailler pour une grande entreprise renommée peut en effet apporter de nombreux avantages. Bien souvent, il existe aussi un risque que les collaborateurs se laissent tant aveugler par l’éclat de la marque qu’ils ne voient même plus les autres aspects de leur situation de travail. Il n’y a pas une taille d’entreprise qui convient à tout le monde. Les petites et les grandes entreprises offrent des avantages à différentes personnes de diverses manières. Le poste qui vous correspond le mieux dépend essentiellement de votre personnalité, de vos objectifs et de l’échelon de carrière où vous vous trouvez.

Évaluez vos avantages avant de changer de travail

Si vous aspirez à changer de travail, il est important que vous compreniez les nombreux avantages qu’apportent les petites et les grandes entreprises en tant qu’employeurs, comme par exemple :

Grandes entreprises

  • Meilleures possibilités de formation initiale et continue
  • Perspectives d’emploi à l’international
  • Prestations sociales et avantages
  • Meilleures possibilités de constitution de réseau
  • Processus et méthodes formels
  • Domaines d’activités spécialisés
  • Souvent, sécurité de l’emploi accrue
  • Budgets plus importants pour les investissements

Petites entreprises

  • Possibilités d’évolution plus rapide
  • Davantage de responsabilités et donc expérience plus vaste
  • Davantage de responsabilité individuelle
  • Souvent, meilleure ambiance de travail
  • Souplesse en matière de décisions et d’évolutions

Si vous songez à accepter une offre d’emploi, vous devez vous poser les questions suivantes. Vous pourrez ainsi déterminer si la taille de l’entreprise qui vous intéresse vous convient.

Les sept questions à vous poser

1. Quelles ressources sont à votre disposition ?

  • De quel budget disposez-vous pour vos projets ?
  • Dans votre fonction, quelles sont les principales mesures pour obtenir des résultats ?
  • Votre poste repose-t-il davantage sur la maintenance et la mise en œuvre de processus existants ou sur l’innovation et le perfectionnement ?

2. Quel niveau de responsabilité vous confie-t-on ?

Une grande entreprise vous offre la possibilité de collaborer avec de gros clients à l’échelle internationale, mais votre fonction sera plutôt spécialisée. Dans une petite entreprise, en revanche, votre domaine d’activité regroupera sans doute davantage de responsabilités. De plus, dans les petites entreprises, les obstacles bureaucratiques ne sont pas si importants. Ainsi, vous bénéficierez d’une plus grande marge de manœuvre pour vos projets et on vous imposera moins de contrôle.

3. Quelles possibilités avez-vous de travailler à l’international ?

Les grandes entreprises possèdent de nombreuses succursales à l’échelle nationale et internationale. Dans quelle mesure les possibilités de travail à l’étranger comptent-elles pour vous ? Les grandes entreprises ont toujours de meilleures chances de proposer ces opportunités.

4. Comment vos futurs employeurs analyseront-ils votre poste ?

Les potentiels futurs employeurs de votre secteur apprécient-ils davantage de voir sur votre CV le nom d’une grande entreprise ou privilégient-ils quelqu’un qui, par son travail dans une petite entreprise, a acquis un large éventail de compétences ? Quelquefois, les employés doivent pouvoir justifier de différents types d’expérience pour passer à l’étape suivante de leur carrière. Par conséquent, réfléchissez aux expériences qui vous manquent pour passer à une étape donnée.

5. Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

L’un des principaux avantages d’une grande entreprise est que les employés peuvent évoluer sans avoir à la quitter. Les grandes entreprises offrent de nombreuses possibilités de carrière, si vous voulez changer de fonction, ce qui est souvent plus compliqué dans les petites entreprises.

6. Êtes-vous bien rémunéré(e) ?

Les grandes entreprises peuvent généralement mieux payer leurs collaborateurs. En revanche, les petites entreprises proposent de temps en temps des systèmes de participation.

Quel est votre type de personnalité ?

  • Savez-vous ou ne savez-vous pas gérer la pression ?
  • Que préférez-vous : un large éventail de responsabilités ou une liste de tâches structurée ?
  • Appréciez-vous plus le changement ou la stabilité ?
  • Dans quelle mesure les aspects sociaux sont-ils importants pour vous au travail ?

Vous seul pouvez répondre à ces questions et c’est à vous d’adapter les avantages et les inconvénients des petites et des grandes entreprises en fonction.

Quelle est donc pour vous la prochaine étape dans la bonne direction ?

Très souvent, des entreprises de différentes tailles correspondent à différentes phases de votre carrière. Cela peut également dépendre du secteur dans lequel vous travaillez actuellement. Si vous travaillez dans une branche industrielle hautement spécialisée, par exemple, vous n’avez peut-être même pas la possibilité de choisir entre des petites et des grandes entreprises.
Quoi que vous fassiez, tenez compte de tous les facteurs et de toutes les questions mentionnés ci-dessus si vous avez envie de passer à l’étape suivante de votre carrière, et décidez ensuite ce qui vous correspond le mieux.

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