À quelle fréquence devez-vous
actualiser votre CV ?

Que vous souhaitiez envoyer votre candidature pour un nouveau poste ou non, il est judicieux de mettre régulièrement à jour votre CV pour votre plan de carrière à long terme. Ainsi, votre CV comporte à tout moment vos nouvelles compétences, vos responsabilités et vos réussites. Posez-vous la question suivante : si vous faites réviser votre voiture une fois par an, pourquoi n’actualisez-vous pas votre CV et votre profil en ligne à la même fréquence ?

Un CV n’est jamais vraiment fini. Si vous ne faites pas réviser régulièrement votre voiture, elle ne fonctionnera pas aussi bien qu’elle devrait ; c’est la même chose avec votre CV. Même si vous occupez depuis plusieurs années le même poste ou que vous n’êtes pas à la recherche d’un emploi actuellement, vous acquérez régulièrement de nouvelles compétences et de nouvelles expériences et vous remportez de nouveaux succès qui doivent impérativement figurer sur votre CV et vos profils en ligne. La mise à jour régulière de votre CV et de vos profils en ligne vous permet de postuler immédiatement au job de vos rêves dès que vous tombez sur l’annonce correspondante. En outre, vous pouvez ainsi présenter aux responsables des ressources humaines, aux conseillers en ressources humaines et à vos collègues vos compétences en ligne. Une actualisation régulière vous permet également d’avoir des détails importants en mémoire lorsque vous rédigez une candidature.

Posez-vous les questions suivantes

Lorsque vous actualisez votre CV, posez-vous les questions suivantes :

  • Avec quelles nouvelles technologies avez-vous déjà travaillé et quelles compétences numériques ou techniques avez-vous acquises au cours de l’année passée ?
  • Avez-vous travaillé sur un projet dont vous êtes fier(ère) ? Ce projet est-il un meilleur exemple pour illustrer vos compétences qu’un projet plus ancien que vous avez répertorié dans votre CV et vos profils en ligne ? Si c’est le cas, remplacez cet ancien projet par le nouveau.
  • Avez-vous suivi des cours ou reçu une distinction ou avez-vous été récompensé(e) pour votre travail ? Ajoutez également ces informations sur votre CV et vos profils en ligne.
  • Pouvez-vous évaluer vos prestations en chiffres ? Les responsables des ressources humaines et les recruteurs apprécient que les résultats soient illustrés ; indiquez par exemple le nombre de visiteurs réguliers sur votre blog ou le pourcentage de dépassement d’un objectif initialement défini.
  • Avez-vous plus d’obligations et de responsabilités qu’avant ? Ajoutez-les, ainsi que les résultats associés, dans votre CV.

Développement continu de vos compétences

Si vous examinez votre CV une fois par an, vous devez impérativement analyser ce que vous avez globalement à offrir à un potentiel employeur. De nos jours, il n’y a pas un seul secteur qui n’est pas en mutation. Si vous examinez votre CV et que vous constatez que vos compétences ne correspondent plus aux exigences professionnelles actuelles, il est temps de prendre les choses en mains.