Comment vous vendre vous-même
en vue d’un changement de poste

Une recherche d’emploi efficace dépend très fortement de votre capacité à vous vendre. Par chance, à l’ère de la mise en réseau, les possibilités d’autopromotion n’ont jamais été aussi nombreuses, même si cela signifie qu’il y existe également bon nombre de pièges. Découvrez ici comment utiliser une analyse SWOT et la méthode des 4P décrite ci-dessous pour attirer l’attention des recruteurs.

Elle vous semblera peut-être étrange, mais cette approche austère pourra tout de même vous être utile : lorsque vous recherchez un emploi, vous êtes un produit, et si vous ne faites pas de publicité pour un produit, personne ne l’achète. Cela ne signifie pas que vous êtes un produit sans vie et que vous devez mettre de côté tous vos traits humains. Au contraire, vous devez appliquer uniquement deux stratégies marketing classiques et efficaces.

Tout commence avec l’analyse SWOT

Pour commencer, vous devez déterminer dans quelle niche vous voulez vous positionner et quel va être votre public cible. Quelles sont vos forces (Strengths) et vos faiblesses (Weaknesses)? Quelles opportunités (Opportunities) avez-vous et quels défis (Threats)pouvez-vous rencontrer ? On parle d’une analyse SWOT.

Mit der SWOT-Analyse zum erfolgreichen Vorstellungsgespräch

Lancez-vous sur le marché

Une fois que vous avez défini votre objectif, il faut déterminer comment vous pouvez l’atteindre. Cela signifie que vous devez perfectionner le produit (vous-même, le demandeur d’emploi) et votre stratégie de commercialisation (la façon d’éveiller l’intérêt de l’agence de recrutement et de l’employeur). Pour ce faire, on emploie un instrument tiré du domaine marketing ; la méthode des « 4P » (pour (Product, Place, Price, Promotion, à savoir la politique de produit, de prix, de distribution et de communication).

Politique de produit : quel est votre USP ?

Vous êtes le produit. Assurez-vous que vous possédez les compétences nécessaires et que vous connaissez votre argument clé de vente ou USP (de l’anglais « unique selling proposition »). Le perfectionnement du produit ne signifie pas uniquement évaluer et consolider vos compétences. Cela implique également d’améliorer votre style lors des entretiens d’embauche et de vous assurer que votre CV et vos profils de réseaux sociaux (qui sont des extensions de vous-même, le produit) reflètent exactement ce que vous avez à proposer.

Voici une bonne approche : réfléchissez à la façon dont vous pouvez aider votre futur employeur à résoudre d’éventuels problèmes. Veillez à transmettre un message clair en ligne et hors ligne.

L’actualisation de votre CV peut déjà faire beaucoup. Par conséquent, assurez-vous de toujours l’adapter au poste que vous convoitez. Votre objectif prioritaire doit être d’obtenir une réponse positive à la question « Êtes-vous un produit désirable ? ».

Politique de prix : que valez-vous ?

Combien pensez-vous valoir et cette estimation reflète-t-elle votre expérience et votre savoir-faire ? Utilisez notre calculateur de revenu pour savoir combien vous valez. Vous pouvez utiliser cette information pour postuler à des emplois correspondant au mieux à votre expertise. Une mauvaise estimation de votre futur salaire entraînerait une perte de temps. De plus, il est recommandé de s’informer sur les tendances du marché.

Wie Sie sich für einen Jobwechsel selbst vermarkten können

Politique de distribution : où vous vendez-vous ?

Dans le contexte marketing traditionnel, ce point correspond au point de vente principal, par exemple sur l’étagère à mi-hauteur d’un rayon de supermarché ou sur la première page d’un site de vente en ligne. Vous pouvez également promouvoir vos compétences et vos expériences sur différentes plates-formes, comme par exemple dans les bases de données des agences de recrutement, sur les portails d’emploi, sur les réseaux sociaux professionnels ou personnellement, lors d’événements de networking ou d’autres manifestations similaires. Êtes-vous présent(e) sur toutes les plates-formes pertinentes sur les réseaux sociaux et dans le monde réel ? Plus il est facile de vous trouver, plus votre public sera large.

Politique de communication : comment vous vendez-vous ??

Ce point est le plus important de votre approche marketing. Vous remplissez sans doute toutes les conditions pour briller dans le job de vos rêves. Mais si vous n’attirez pas l’attention, vous ne pouvez pas espérer d’offres d’emploi.

Travaillez sur vos messages et diffusez-les sur les canaux les plus divers : la politique de distribution détermine le lieu de commercialisation, donc les plates-formes. La politique de communication consiste en l’optimisation de ces plates-formes.

Assurez-vous que votre message est uniformisé sur toutes les plates-formes (mentionnées sous « politique de distribution »). Vos profils LinkedIn et Xing ne doivent pas comporter d’informations présentées de manière totalement différente sur votre CV. Les candidats font assez souvent cette erreur. Il y a quelques cas classiques à éviter lorsque vous formulez votre message. Par exemple, n’exagérez pas lorsque vous décrivez vos connaissances techniques. Établissez un plan et tenez-vous-y. Créez un réseau, en particulier sur LinkedIn et Xing. Présentez vos connaissances techniques et actualisez régulièrement votre CV et vos profils sur les réseaux sociaux. Participez à des événements de networking importants.

Faites le point

Pour vous assurer d’obtenir le job de vos rêves, vous ne devez pas vous contenter d’envoyer quelques e-mails et candidatures standard légèrement modifiés. Rechercher des offres sur les portails d’emploi ne suffit plus. Une recherche d’emploi nécessite de prendre des mesures stratégiques et des initiatives. Cela signifie que vous devez vous développer et vous commercialiser vous-même comme une marque. En fin de compte, la réussite de votre recherche d’emploi dépend essentiellement de votre capacité à sortir du lot lorsque vous assurez votre autopromotion.