Contacter

UNE INTÉGRATION
RÉUSSIE

Comment réussir votre intégration

Vous avez réussi le processus de sélection et vous vous réjouissez du premier jour de travail dans la nouvelle entreprise. 

En même temps, le début chez un nouvel employeur est toujours accompagné de quelques particularités propres à l’entreprise. Lisez nos conseils ci-dessous et découvrez comment maîtriser votre intégration ainsi que le début dans la nouvelle entreprise.

Avant votre premier jour de travail

Appelez votre futur responsable une ou deux semaines avant votre premier jour et renseignez-vous sur : 

  • quand et où vous devez venir le premier jour
  • le déroulement de la période d’intégration (existe-t-il un planning pour les nouveaux employés ?)
  • les documents que vous devez apporter 
  • le code vestimentaire

Il pourrait être utile de créer une liste de vérification pour être bien préparé le premier jour. En guise de préparation, relisez également vos notes de l’entretien d’embauche et mémorisez les noms les plus importants. 

Pour le premier jour : présentez-vous personnellement à tous vos collègues et mémorisez les noms de vos collègues directs et de votre responsable ainsi que les domaines ou projets respectifs. Pour accélérer l’intégration dans l’entreprise, retrouvez-vous avec tous vos collègues pour mieux apprendre à les connaître de manière professionnelle et personnelle. Pendant le réseautage, évitez les détails trop personnels et ne parlez pas dans le dos des autres.

Un mentor pendant la période d’intégration

Pendant la période d’intégration, quelques entreprises mettent à disposition de nouveaux collègues un mentor ou parrain pour la formation professionnelle. De cette manière, vous avez un interlocuteur permanent et savez à qui demander en cas de questions. Cet interlocuteur peut aussi vous aider à intégrer l’équipe et vous présenter au personnel de base. 

Écouter et montrer de l'intérêt

Montrez votre intérêt et écoutez. Apprenez à connaître les structures de l’entreprise, posez des questions et prenez des notes. Essayez, dans un premier temps, de trouver les solutions par vous-même et consignez les processus compliqués par écrit pour pouvoir les consulter plus tard. 

Des erreurs classiques pendant l’intégration :

  • Notes manquantes
  • Une trop grande confiance en soi

Respecter le déroulement des opérations et les processus

Respectez les processus. Ceci ne s’applique pas seulement à vos nouvelles tâches, mais aussi si vous avez besoin d'informations de vos collègues ou si vous connaissez déjà une tâche de votre emploi précédent.

N’ignorez personne et respectez surtout pendant les premières semaines les déroulements qu’on vous a montrés. Le temps viendra pour apporter vos propres idées. Mais d'abord, vous devez vous familiariser avec votre emploi selon les directives existantes. 

Entretien sur les attentes pendant la période d'essai

N’hésitez pas à demander un entretien sur les attentes avec votre responsable pendant votre période d’essai pour clarifier d’éventuels doutes ou questions. Outre le cadre général, les tâches et les méthodes de travail seront également abordées. Ça vous aidera à déterminer si vous êtes sur la bonne voie et si vous répondez aux exigences. Après les premiers trois mois, il convient de demander à nouveau un retour complet, ce qui vous permettra de savoir ce qui marche déjà bien et sur quoi vous devez encore travailler.

Conclusion

Le but d’une intégration réussie devrait être de se familiariser le plus rapidement possible avec les aspects techniques et d’apprendre à connaître l'entreprise, les processus et les nouveaux collègues. 

Ne vous précipitez pas au début et soyez prudent en faisant part de vos nouvelles idées.

Recevoir des offres d´emploi par e-mail

Ne manquez plus les offres d'emploi intéressantes et créez maintenant votre profil de recherche.

Centre de carrière

Découvrez notre nouveau centre de carrière et profitez de nos conseils et astuces pour votre emploi de rêve.

Centre de téléchargement

Vous trouvez ici des modèles pour votre CV ainsi que des listes de vérifications pour votre dossier de candidature et l’entretien d’embauche.

Suivez-nous sur les médias sociaux: Suivez-nous sur les médias sociaux: