Contacter
Vous êtes ici:

Courrier de candidature
Montrez de quoi vous êtes capable

Vous avez remarqué une offre d’emploi intéressante et vous êtes convaincu(e) d’être la bonne personne pour ce poste? Alors suscitez l’intérêt du service des ressources humaines et des autres responsables avec votre dossier de candidature. Avec nos conseils et astuces faciles à appliquer, vous parviendrez à sortir du lot des candidates et candidats et à attirer l’attention sur vous. Transformez votre candidature classique en candidature exceptionnelle et présentez-vous de façon marquante.

Marquez des points lors de votre prochaine candidature et consultez notre liste de vérification pour constituer votre dossier:

Comment lire les offres d’emploi?

Comment savoir si vous êtes la personne qu’il faut pour un poste vacant? Rien de plus simple: il suffit de lire correctement l’offre d’emploi. Vous saurez ainsi si vous êtes en mesure d’exécuter les missions exigées et si vous présentez les qualifications requises.

Outre les informations sur l’entreprise et le secteur d’activité, vous saurez en quoi consistera votre futur emploi. Comparez le profil recherché avec vos qualifications pour estimer au mieux si vous êtes la personne qui conviendra au poste en question.

Des formulations telles que «impérativement» (pour les qualifications indispensables) ou «dans l’idéal» (pour les connaissances facultatives) vous aideront à vous orienter et à évaluer vos capacités. Vous avez trouvé des concordances avec votre profil? Parfait! A chaque point qui correspond au poste vacant, vous augmentez vos chances d’obtenir un entretien d’embauche.

Bien rédiger sa candidature – Sachez convaincre avec les mots de votre lettre

Grafik Motivationsschreiben

La première impression est importante, surtout lorsqu’il s’agit de votre avenir professionnel. Servez-vous donc de votre lettre de candidature pour convaincre dès le début votre interlocuteur de vos qualités. N’imposez aucune limite à votre créativité. Rédigez votre lettre de manière personnelle, tout en restant dans les clous du poste proposé. Vous exposerez ainsi votre expertise tout en dévoilant une facette de votre personnalité.

Dites-vous que vous êtes la personne la plus à même d’obtenir le poste en question. Vous le savez mieux que quiconque aux ressources humaines. Maintenant, il faut le prouver. La meilleure manière de le faire: comparez les exigences du poste proposé avec les expériences que vous avez acquises lors de vos précédents emplois, de votre formation ou tout au long de votre parcours. Vous pouvez développer deux ou trois exemples intéressants de votre expérience professionnelle. Vous montrez ainsi directement que vous disposez du savoir-faire nécessaire dans les domaines requis.

Ne vous concentrez pas seulement sur la présentation de vos qualifications, mais aussi sur les aspects plus formels. Vous ferez toujours bonne impression en appelant le ou la responsable RH compétent(e) par son nom. Le ton employé dans votre lettre de candidature doit également être conforme au poste proposé. Dans certains secteurs, comme les banques ou les assurances, il est conseillé d’employer un style plutôt conventionnel. En revanche, si vous êtes plutôt attiré par les métiers créatifs, n’hésitez pas à le montrer dans la présentation de votre dossier de candidature et la formulation de votre lettre. Si vous ne savez pas vraiment quel style adopter, consultez à nouveau l’offre d’emploi, elle vous servira de base pour vous orienter. Vous pouvez également vous référer au ton employé sur le site Internet de votre futur employeur; le mieux est de vous baser sur la rubrique «Carrière». En appliquant ces conseils, vous serez capables de faire un choix, la plupart du temps, entre le vouvoiement et le tutoiement dans votre lettre de candidature.

En plus de la lettre de candidature, de nombreuses entreprises attendent également une lettre de motivation. Il s’agit moins ici de présenter vos qualifications que de mettre l’accent sur vos objectifs personnels. Pourquoi êtes-vous précisément la personne qu’il faut à ce poste? Votre lettre de candidature fait alors office de trait d’union entre le poste proposé et vos motivations.

Conseil: soyez aussi bref que possible. Vous rédigez une candidature, et non une brochure sur plusieurs pages: le recto d’une feuille A4 suffira largement.

Recruiters Insights: tous les conseils pour une lettre de candidature parfaite

Dans votre lettre de candidature, vous avez déjà présenté dans le détail vos expériences qui seront utiles à ce nouveau poste. Votre CV sert à donner une image cohérente de vous-même, des postes que vous avez occupés et de vos qualifications, en présentant tous les points importants de manière ordonnée. Ces informations aideront le service des ressources humaines à estimer simplement et rapidement si vous êtes le ou la candidat(e) recherché(e).

La rédaction d’un CV ne répond pas à des règles fixes, mais veillez toutefois à respecter quelques critères généraux, surtout si vous avez toujours rédigé vos CV pour des employeurs français: les choses sont quelque peu différentes en Suisse. Comme en France, le CV suisse présente les informations personnelles dans l’ordre anti-chronologique, à savoir en commençant par les dernières expériences en date. Il est également habituel d’utiliser une photo attrayante et de parler des qualifications, des loisirs ou encore des activités bénévoles. Mais n’importe quel recruteur suisse saura immédiatement d’où vous venez en regardant la longueur de votre CV et les notes attribuées. En Suisse, un CV doit faire au minimum deux pages, trois au maximum. Utilisez cet espace pour ajouter des précisions sur vos qualifications. Employez des mots-clés ou rédigez de brèves explications sur des points intéressants. Votre CV vous servira ainsi à souligner vos qualifications pertinentes pour le poste que vous recherchez.

Le système de notation suisse ne fonctionne pas du tout comme le système français. Contrairement à notre échelle allant de un à dix (ou à vingt), les Suisses notent de un (la plus mauvaise note) à six (la meilleure note). Évaluez honnêtement vos aptitudes et vos connaissances linguistiques. Par exemple, si vous annoncez parler l’allemand «couramment», vous devez être en mesure de le prouver lors d’un entretien.

Votre CV suisse doit être structuré comme suit:

  • Coordonnées avec photo (ou sans photo si CV anonyme demandé)
  • Expérience professionnelle
  • Parcours professionnel, stages compris
  • Parcours de formation
  • Scolarité (note 6 = excellent, note 1 = mauvais)
  • Si existant: service volontaire
  • Formations continues
  • Connaissances et aptitudes particulières: connaissances en informatique, langues étrangères, compétences générales (soft skills)
  • Loisirs / travail bénévole

Nos conseils: Si vous êtes déjà en mesure de présenter un permis de séjour pour la Suisse, indiquez-le impérativement dans vos informations personnelles. Cela vous permettra de gagner des points auprès des recruteurs.

Par ailleurs, le fait d’indiquer vos intérêts personnels et vos loisirs peut constituer un bon point de départ pour votre entretien.

Modèles de CV à télécharger gratuitement

Téléchargez facilement et gratuitement nos modèles de CV. Vous pourrez ensuite les modifier simplement dans Word et y ajouter vos qualifications.

Votre CV peut aller encore plus loin

Vous avez déjà un CV parfait? Nous sommes certains que vous pouvez encore l’améliorer. Même si votre carrière n’a pas bougé, vous pouvez certainement procéder à quelques modifications pour rendre votre CV encore plus attrayant. Découvrez les potentiels cachés et les manières d’optimiser votre CV.

Références personnelles ou certificats?

Dans beaucoup de pays, on reçoit un certificat de travail, au moins lorsque l’on change de poste. En Suisse, ce sont les références personnelles qui comptent. Les coordonnées des anciens employeurs occupent donc souvent la dernière place d’un CV. Les futurs employeurs décrochent volontiers leur téléphone pour se renseigner oralement sur leurs candidats. Il est donc d’autant plus important que vos anciens responsables puissent donner une image positive et sincère de vous.

Indiquez pour cela deux à quatre contacts dans votre CV. L’opinion de vos anciens supérieurs est très importante en Suisse et peut changer la donne quant à l’obtention d’un poste.

Photo de candidature: présentez-vous sous un jour professionnel et sympathique

Vos cheveux tiennent-ils bien en place? Renvoyez-vous une image professionnelle? Un dossier de candidature ne doit pas impérativement contenir de photo, mais si vous choisissez d’en intégrer une, elle doit être attractive.

Servez-vous de votre photo de candidature pour communiquer votre professionnalisme, aussi bien dans votre apparence que dans la qualité de la photo. Montrez-vous sous votre meilleur jour, sans pour autant tomber dans le faux. Un candidat ou une candidate qui se présente différemment à l’entretien que sur sa photo sera immédiatement démasqué(e).

Vous avez plusieurs endroits possibles où placer votre photo de candidature, en fonction de la manière dont vous avez composé votre dossier. Si vous utilisez une page de couverture séparée, votre photo doit également y figurer. Si vous choisissez de présenter votre CV en premier à votre futur employeur, placez-y votre photo en haut à gauche ou à droite.

Modes de candidature: votre dossier peut emprunter de nombreux chemins

Il existe aujourd’hui de nombreuses manières de déposer une candidature. Même s’il reste commun en Suisse d’envoyer son dossier par la Poste, il existe de plus en plus d’entreprises auprès desquelles vous pouvez postuler par e-mail, via leur portail de candidature interne, par le biais de la base de profils d’un site d’emplois, ou encore avec vos propres réseaux sociaux. En fonction du mode choisi, la candidature change de forme. Voici quelques conseils précieux pour vous aider à choisir le mode adapté pour votre future candidature.

Quel que soit votre choix, veillez impérativement à ce que vos documents soient dans le bon ordre:

  • 1. Lettre de candidature (lettre de motivation le cas échéant)
  • 2. CV
  • 3. Certificats

Votre courrier de candidature par la Poste

Icon Bewerbungskanaele 1

Si vous choisissez de postuler par la voie postale classique, la présentation de votre dossier fournira déjà de précieuses informations à votre sujet. Pour donner une impression professionnelle, il est recommandé de classer vos documents dans une pochette. Vous poserez ainsi les bases pour une candidature réussie.

Postuler par e-mail

Icon Bewerbungskanäle 2 - Email

Les entreprises demandent de plus en plus souvent à recevoir les dossiers de candidature par e-mail. Ici aussi, vous devez classer votre CV, votre lettre et vos autres documents dans le bon ordre. Enregistrez tous ces documents dans un fichier PDF. Dans l’idéal, ce fichier doit porter votre nom et ne pas excéder trois mégaoctets.

Dans la ligne d’objet, indiquez le numéro de l’offre (si vous l’avez), ou la désignation du poste. Votre e-mail peut être bref et renvoyer à votre dossier de candidature.

Il doit impérativement être envoyé à l’adresse e-mail, et donc à l’interlocuteur(trice) mentionné(e) dans l’annonce.

Utiliser les portails de candidature des entreprises ou des sites d’emplois

Icon Bewerbungskanaele 3 - Portale

Certaines entreprises, notamment les grands groupes, possèdent même leurs propres portails de candidature sur leur site Internet. Vous devez remplir un formulaire en répondant à toutes les questions posées. Avancez dans ce formulaire étape par étape. Il est vrai que ce format restreint quelque peu votre créativité, mais il permet à votre futur employeur de recevoir toutes les informations qu’il attend sous la forme qu’il souhaite.

Profitez des zones de texte libre pour mettre en avant votre personnalité. Avec des formulations habiles, vous pourrez montrer qui vous êtes et ce que vous avez dans le ventre.

Sortez des sentiers battus et postulez via vos réseaux sociaux

Icon Bewerbungskanäle 4 - Social Media

LinkedIn et Xing sont des réseaux sociaux professionnels connus. Vous pouvez créer votre profil personnel, indiquer vos secteurs d’activité et vos intérêts et construire votre propre réseau. Vous pourrez ainsi réaliser une candidature ciblée auprès de l’entreprise de votre choix et recevoir des informations supplémentaires.

Les entreprises utilisent elles aussi ces plateformes pour leur recrutement. Les employés des ressources humaines s’en servent pour rechercher des personnes qui correspondent parfaitement aux profils recherchés (Active Sourcing). Les paramètres de votre profil vous permettent de définir vous-mêmes les mots-clés qui permettront de vous trouver. Les recruteurs peuvent vous contacter facilement et rapidement via la fonction de messagerie du réseau pour vous proposer un poste attractif.

Notre conseil: votre futur employeur s’intéressera aussi probablement à la manière dont vous passez vos soirées ou vos week-ends. N’oubliez donc pas que vos activités sur d’autres réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram, TikTok, etc., peuvent éveiller leur curiosité. Ces plateformes sont en effet les seules ou la plupart des candidates et candidats partagent librement leurs moments les plus personnels, souvent même avec le monde entier.

Si votre profil est public, vos futurs employeurs ont accès à vos contenus. Pensez-vous avec certitude que n’importe qui pourrait conserver une image positive de vous après avoir vu vos publications? Si ce n’est pas le cas, vérifiez par précaution vos paramètres de confidentialité. Vous vous assurerez ainsi que vos photos de vacances ou celles de votre dernière réunion de famille ne sont réellement visibles que par vos amis et vos connaissances.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Entretien d’embauche

Conseils pour la première impression

Lors de votre entretien d’embauche, montrez que vous vous êtes renseigné(e) sur l’entreprise et que vous êtes précisément la personne qu’il faut pour le poste concerné.

La voie vers votre nouveau poste

Trouvez ce que vous cherchez

Il existe de nombreuses manières de chercher un emploi. Nous vous présentons ici les meilleurs endroits pour se renseigner.

Négociations salariales

Obtenez le maximum

L’entretien d’embauche s’est bien passé et vous devez maintenant négocier votre salaire? Nous vous aidons à adopter la bonne attitude.

Recevoir des offres d´emploi par e-mail

Ne manquez plus les offres d'emploi intéressantes et créez maintenant votre profil de recherche.

Expériences avec Hays

Ici, vous trouverez des rapports d’expérience de nos candidats ainsi que des histoires de réussite de nos clients.

Centre de téléchargement

Vous trouvez ici des modèles pour votre CV ainsi que des listes de vérifications pour votre dossier de candidature et l’entretien d’embauche.

Suivez-nous sur les médias sociaux: Suivez-nous sur les médias sociaux: