Contacter
Vous êtes ici:

Trouver l’emploi de ses rêves –
Comment enthousiasmer l’entreprise de vos rêves

Vous avez déjà trouvé l’emploi de vos rêves? Parfait! Mais malheureusement, votre entreprise ne correspond pas encore vraiment à ce que vous imaginiez et souhaitiez? Si vous êtes actuellement à la recherche de l’entreprise de vos rêves, vous devriez vous poser les questions suivantes: qu’est-ce qui est vraiment important pour moi dans mon travail? La possibilité de planifier librement ses congés, de travailler à distance, et les vastes possibilités de formation continue? Peut-être accordez-vous une grande importance aux relations respectueuses au sein de l’équipe ou à l’organisation de nombreux événements collectifs.

Il est certain que chaque entreprise a son lot de «pour» et de «contre». Et ce qui ne correspond pas du tout à vos exigences personnelles peut tout à fait convenir à un autre candidat en recherche d’emploi. Il faut donc que vous soyez en mesure de définir vous-même les caractéristiques de votre employeur idéal. Pensez à vos principes et valeurs personnels et faites des recherches. Souvent, vous trouverez les valeurs de l’entreprise et quelques informations sur son site Internet. Vous pourrez rapidement sentir si l’entreprise vous convient ou non.

Mais tirez-vous déjà parti de toutes les options qui s’offrent à vous pour trouver l’emploi de vos rêves? Nous vous montrons comment ne pas rester dans le flou lors de la recherche de l’entreprise de vos rêves.

Quelle entreprise me correspond le mieux?

Vous savez exactement pour quelle entreprise vous souhaitez travailler à l’avenir? Vous êtes peut-être même en train de réfléchir à un nouveau poste? Pas si simple, n’est-ce pas? En effet, il se peut que les étapes ultérieures de votre carrière dépendent de ce changement d’emploi à ce moment précis. Ainsi, il peut être important pour vous de travailler pour une entreprise renommée et prospère et de pouvoir présenter un certain nom sur votre CV. Toutefois, certains arguments plaident également en faveur des petites entreprises. La taille de l’entreprise qui vous convient le mieux dépend de votre personnalité, de vos objectifs et de votre niveau de carrière actuel.

Avantages des grandes entreprises

  • Meilleures possibilités de formation initiale et continue

  • Perspectives d’emploi à l’international

  • Prestations sociales et avantages

  • Meilleures possibilités de constitution de réseau

  • Processus et méthodes formels

  • Domaines d’activité spécialisés

  • Souvent une plus grande sécurité de l’emploi

  • Budgets plus importants pour les investissements

Avantages des petites entreprises

  • Possibilités d’évolution plus rapide

  • Davantage de responsabilités et donc expérience plus vaste

  • Flux de travail/processus décisionnels plus rapides

  • Davantage de responsabilité individuelle

  • Souvent une ambiance de travail  plus détendue

  • Généralement, une hiérarchie horizontale

  • Souplesse en matière de décisions et d’évolutions

Le choix d’une entreprise plus ou moins grande est une étape importante de votre recherche d’emploi. Il est bon de savoir dès maintenant où vous pourrez être heureux/se. Réfléchissez bien à cette question et découvrez à quoi devrait ressembler concrètement l’emploi de vos rêves. En effet, ce sont souvent de petits détails qui sont à l’origine de l’insatisfaction au travail. Imaginez que votre futur employeur soit une personne. Comment cette personne devrait-elle se comporter pour que vous ayez vraiment envie de travailler avec elle? Parcourez pas à pas les questions suivantes et établissez ainsi des critères pour l’entreprise de vos rêves:

  • Qu’est-ce qui rend une personne (entreprise) attrayante à vos yeux?

  • À quoi la personne (l’entreprise) devrait-elle attacher de l’importance?

  • Quel est son rapport avec d’autres personnes?

  • Cette personne vous traite-t-elle d’égal à égal?

  • Cette personne (entreprise) est-elle authentique?

  • Quels sont les inconvénients dont vous pouvez vous accommoder?

  • Quelles sont les caractéristiques qui ne vous conviennent pas du tout?

En répondant à ces questions, vous établissez une liste d’exigences complète pour vous permettre de trouver l’employeur qui vous convient. Vous trouverez les informations nécessaires sur les entreprises de différentes manières.

Trouver des informations sur l’entreprise sur son site Internet

Une fois que vous avez jeté votre dévolu sur l’entreprise de votre choix, le plus simple est de vous informer directement sur son site Internet. En tant que candidat(e), ce ne sont pas les produits qui vous intéressent le plus, mais plutôt un aperçu de l’historique et des informations sur les valeurs de l’entreprise. Si cela vous convient, vous pouvez également les utiliser directement dans votre lettre de motivation.

De plus en plus fréquemment, les sites Internet des entreprises comportent également une section dédiée aux carrières, dans laquelle vous trouverez des informations sur les postes proposés, le processus de candidature et les perspectives d’évolution. Souvent, vous trouverez en outre dans l’espace dédié aux carrières les coordonnées des responsables du personnel, voire des directeurs/trices du service concerné. Utilisez-les pour demander des informations importantes, également avant de commencer à postuler.

La majorité des entreprises sont également actives sur leur propre page sur les réseaux sociaux et offrent, outre des informations spécialisées, des aperçus sur la manière dont elles traitent leurs collaborateurs. Vous y obtiendrez des impressions non filtrées du quotidien de l’entreprise. Renseignez-vous sur l’existence d’événements d’entreprise, sur les relations au sein de l’équipe et interrogez-vous à ce sujet: «Est-ce que cela me correspond?»

Notre conseil: vous aussi, vous devez vous présenter parfaitement sur LinkedIn, Xing ou d’autres canaux. Sur les réseaux professionnels, il est important de remplir soigneusement votre profil de compétences et, si possible, de faire évaluer vos expériences et vos capacités par vos collègues. Déposez des certificats et des attestations et veillez à vous présenter de manière sérieuse et professionnelle.

Trouver l’employeur adéquat: la presse (en ligne) peut aider

Vous trouverez également des informations importantes sur les employeurs dans la presse locale. Soyez attentif/ve aux informations actuelles sur la situation générale du secteur ou sur l’évolution du marché. Des postes sont-ils supprimés ou de nouveaux sites sont-ils éventuellement créés? Les informations qui ne sont pas directement liées à l’entreprise de votre choix peuvent également vous aider. Par exemple, les décisions politiques, liées à la transition énergétique par exemple, peuvent avoir un impact positif ou négatif sur le développement du secteur et de l’entreprise concernée.

Outre les communiqués de presse, vous trouverez souvent des informations utiles sur les blogs d’entreprise ou sur les plates-formes de réseaux sociaux. Configurez un service d’alerte gratuit, par exemple via Google Alerts ou Talkwater, afin d’être toujours informé(e) sur l’entreprise de votre choix. Les flux RSS sont également un moyen pratique de collecter des informations pertinentes sur les entreprises et de les intégrer dans les candidatures ou les entretiens d’embauche.

Apprenez à connaître l’entreprise de vos rêves grâce aux portails d’évaluation des employeurs

La meilleure façon de savoir si un employeur vous convient est probablement d’obtenir des informations sur l’entreprise via différentes sources. Même si le site Internet de l’entreprise semble convaincant, l’état d’esprit des travailleurs peut être tout autre. Les portails d’évaluation des employeurs comme kununu, Jobvote ou MeinChef vous donnent dans la plupart des cas une image plus fiable. Les ancien(ne)s ou actuel(le)s collaborateurs/trices peuvent y attribuer des notes aux entreprises sur la base de critères prédéfinis et y déposer des témoignages par rapport aux différents secteurs de l’entreprise. 

Mais attention: comme souvent, ces témoignages sont très subjectifs. Évaluez-les toujours avec une certaine distance. La vérité réside souvent dans la nuance. Néanmoins, ces évaluations personnelles peuvent vous aider à poser les bonnes questions lors d’un entretien d’embauche ou à les clarifier au préalable.

Entretien d’embauche

La première impression

Lors de votre entretien d’embauche, montrez que vous vous êtes renseigné(e) sur l’entreprise et que vous êtes précisément la personne qu’il faut pour le poste concerné.

L’entreprise que vous visez

Une idée de votre potentiel employeur

Lorsque vous changez de métier, faites des recherches sur votre nouvelle entreprise. Renseignez-vous sur ses produits, ses valeurs et son histoire!

Négociations salariales

Obtenez
le maximum

L’entretien d’embauche s’est bien passé et vous devez maintenant négocier votre salaire? Nous vous aidons à adopter la bonne attitude.

Suivez-nous sur les médias sociaux: Suivez-nous sur les médias sociaux: