Contacter
Vous êtes ici:

Votre CV
avec une longue expérience professionnelle

Vous avez un nouveau poste passionnant en vue, mais vos nombreuses années d’expérience professionnelle dépassent le cadre de votre CV? Aussi impressionnante que soit la diversité des activités et des qualifications, elle peut paraître trop exigeante aux yeux des recruteurs. Présenter un CV pertinent qui convainc d’emblée est l’art de toute candidature.

Gardez ceci en tête: votre CV est le document avec lequel vous voulez vous vendre. Si vous attestez d’une longue expérience professionnelle, vous devez tout particulièrement veiller à ce que votre CV soit adapté aux exigences du poste que vous visez et exprime clairement ce que vous avez à offrir - aujourd’hui, et non dix ans auparavant.

Pour ce faire, concentrez-vous sur les points importants de votre CV. Présentez vos années d’expérience professionnelle de manière brève et concise, en tenant compte de vos compétences et de votre expérience. Si vous avez une longue expérience professionnelle, vous trouverez ici des conseils vous permettant de rédiger un CV court mais efficace.

Conservez les points importants dans votre CV

Il est souvent difficile de rationaliser les différentes expériences professionnelles et de présenter les informations essentielles de manière à ce qu’elles attirent l’attention des recruteurs ou des responsables des ressources humaines. Par conséquent, mettez de l’ordre et de la clarté dans votre liste d’intitulés de postes, de compétences, de qualifications, de tâches et d’expériences. Même avec une longue expérience professionnelle, vous pouvez rédiger un CV concis, qui attire l’attention. Nous vous prodiguons ici quelques conseils pour y parvenir:

  • Mentionnez uniquement les compétences, qualités et responsabilités de votre parcours professionnel qui sont importantes pour le poste visé.

  • Mettez en avant les compétences et les attributs essentiels nécessaires pour le poste.

Il n’est pas nécessaire de mentionner votre parcours scolaire ainsi que vos premiers emplois ou étapes professionnelles (comme les stages). Gardez toujours à l’esprit: votre CV doit être aussi à jour que possible et refléter au mieux vos compétences et qualifications actuelles. Un regard sur le passé n’apporte aucune valeur ajoutée.

Résumer son CV: ne perdez jamais de vue votre objectif

Une fois que votre CV comporte les points essentiels, vous devez faire en sorte que ces derniers attirent directement l’attention des recruteurs. Lorsque vous rédigez votre CV avec une longue expérience professionnelle, n’oubliez pas de garder à l’esprit votre objectif: les recruteurs doivent comprendre le plus facilement et le plus rapidement possible ce que vous savez faire et si vous correspondez aux besoins de l’entreprise. Évitez de noyer les collaborateurs et collaboratrices des ressources humaines avec des informations sur toutes les choses que vous avez faites dans votre vie. Pour les algorithmes également, votre CV optimisé est essentiel pour vous considérer comme correspondant au poste et éviter de favoriser un autre candidat.


1. Comparer les coordonnées

2. Créer un profil bref

3. Résumer des compétences dans son CV

4. Rationaliser son parcours professionnel

5. Simplifier les formules et le format
 

  1. 1  
  2. Comparer les coordonnées

    Vos coordonnées font partie intégrante de votre CV. De plus, nous vous recommandons d’inclure un lien vers votre site Web ou vos profils sur les réseaux sociaux afin de présenter de façon visible votre image de marque personnelle. Dans ce cas, vous devez bien entendu veiller à ce que votre profil sur LinkedIn et autres comporte des données et des titres professionnels identiques. Vous permettez ainsi au recruteur de rechercher des informations complémentaires ainsi que des exemples des activités que vous avez exercées, si nécessaire.

  3. 2  
  4. Créer un profil bref

    Dans cette rubrique, vous devez faire ressortir ce en quoi votre profil est unique. Quelle valeur ajoutée pouvez-vous apporter à l’entreprise? Pour quelle raison le recruteur ou le responsable RH devrait-il poursuivre la lecture de votre CV? Qu’est-ce qu’aucun autre candidat ne pourrait apporter à l’entreprise? Dans cette rubrique, adressez-vous directement aux recruteurs. Utilisez également cette section pour présenter des réussites pertinentes et significatives obtenues au cours de votre vie professionnelle. Supposons que vous postuliez à une fonction de responsable marketing. Vous pourriez indiquer que vous avez réussi à obtenir une augmentation des revenus d’une entreprise donnée de X % en mettant en œuvre une campagne axée sur Y et Z. Indiquez à votre lecteur des faits et des chiffres.

  5. 3  
  6. Résumer des compétences dans son CV

    Répertoriez vos principales compétences issues de votre longue expérience professionnelle, sous la forme de mots-clés. Regroupez toutes les informations nécessaires pour le poste convoité mais ne méritant pas un paragraphe dédié. Vous pouvez également mettre en page votre CV de manière à ce que ces mots-clés apparaissent dans la marge, et à ce qu’elles n’occupent pas un espace précieux au milieu du document. En les répartissant clairement, vous facilitez le travail des recruteurs.

    Télécharger des modèles de CV

  7. 4  
  8. Rationaliser son parcours professionnel

    Détaillez votre parcours professionnel dans l’ordre chronologique inverse afin que votre poste actuel figure tout en haut de votre CV. Décrivez très précisément votre poste actuel ou le plus récent, et fournissez de moins en moins de détails à mesure que le poste est éloigné chronologiquement. Vous avez occupé il y a longtemps un emploi qui n’est plus pertinent? Mais en même temps, vous voulez éviter les trous dans votre CV? Dans ce cas, mentionnez uniquement l’intitulé du poste, les dates et l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé. Cela vous permet de gagner de la place dans votre CV sans créer de lacunes potentiellement incommodantes.

  9. 5  
  10. Simplifier les formules et le format

    Moins, c’est mieux. C’est particulièrement vrai pour la formulation de votre CV. N’utilisez pas dix mots là où cinq suffiraient. Allez droit au but. Vous aurez tout le loisir de pratiquer le storytelling pendant votre entretien d’embauche. Utilisez aussi souvent que possible des verbes d’action et évitez les gros blocs de texte qui rebutent le lecteur. Votre CV doit être facile à lire et à déchiffrer, quel que soit votre niveau d’expérience. Et enfin, n’oubliez pas de bien vous relire! Si votre CV est rempli de fautes d’orthographe et de grammaire, vous perdez automatiquement en crédibilité. Vous avez trop d’expérience pour vous permettre de faire ce type d’erreurs.

Nos prestations

Comment nous boostons votre carrière

Vous souhaitez connaître les modèles de placement que nous proposons? Ensemble, nous trouverons le poste qui vous convient.

Changer de travail

Trouvez le poste qui vous convient.

Quel emploi vous correspond? Obtenez quelques conseils et astuces simples qui vous aideront à trouver le travail qui vous convient.

Négociations salariales

Obtenez le maximum

L’entretien d’embauche s’est bien passé et vous devez maintenant négocier votre salaire? Nous vous aidons à adopter la bonne attitude.