Contacter
Vous êtes ici:

Candidature moderne et créative:
soyez unique

Quelles sont les méthodes que vous utilisez pour trouver un nouvel emploi ou pour rédiger votre candidature? Grâce aux nouvelles technologies, l’ensemble du processus de candidature est en constante évolution. Les réseaux sociaux, les bourses d’emploi sur Internet, les candidatures en ligne et les applications mobiles créent des possibilités bien plus interactives et transparentes qu’il y a encore cinq ou dix ans. Tirez parti de ces opportunités et augmentez vos chances de succès dans la recherche d’emploi grâce à votre candidature moderne.

Il y a quelques années encore, une bonne lettre de motivation complète était considérée comme le ticket d’entrée pour faire partie du cercle des candidats favoris pour un emploi. Aujourd’hui, ce ne sont pas seulement votre CV, la lettre de motivation jointe et vos diplômes qui prouvent que vous correspondez au poste proposé. Sur les réseaux de carrière spécialisés tels que XING et LinkedIn, vous montrez par votre profil les expériences et les atouts personnels dont vous disposez. Cela permet d’attirer l’attention des recruteurs et de leur donner un aperçu complet et pertinent de vos connaissances et de vos ambitions.

Une candidature moderne implique l’utilisation de formes de candidature alternatives

La présence sur les réseaux sociaux et l’élaboration d’une image de marque personnelle sont devenues incontournables sur le marché des candidats. Les chances d’être remarqué(e) et de trouver un emploi via les réseaux sociaux ne cessent d’augmenter, notamment en raison de la pénurie de personnel qualifié.

Utiliser les réseaux sociaux pour votre recherche d’emploi

Sur quels réseaux sociaux vous trouve-t-on et comment y apparaissez-vous? Une question importante lorsqu’il s’agit de formes de candidature alternatives. En effet, de nombreux employeurs attachent de l’importance à des canaux de réseaux sociaux ordonnés et actualisés et consultent les profils de leurs candidat(e)s sur toutes les plates-formes possibles. La manière dont vous présentez votre expertise sur LinkedIn ou Xing, mais aussi ce que vous révélez sur Facebook, Instagram et autres sont donc d’un grand intérêt. Assurez-vous donc que vos contenus ne provoquent pas d’effet négatif. Gardez en tête que vous cherchez à bien vous vendre. Pour cela, il est important que votre présence sur les réseaux sociaux soit en adéquation avec vos objectifs professionnels.

Candidature moderne sous forme de vidéo

Au moins depuis la crise de Covid-19, les entretiens d’embauche numériques ont une place privilégiée dans les processus de recrutement. Alors pourquoi ne pas envoyer une candidature moderne sous forme de vidéo? Certes, les candidatures vidéo sont encore rares, mais c’est justement là que réside votre chance de vous démarquer des autres.

Les candidatures vidéo permettent aux potentiels employeurs de se faire une idée plus concrète à votre sujet. Une candidature classique par e-mail ne peut pas rivaliser. Vous semblez plus proche et plus accessible. Votre personnalité se laisse déjà entrevoir. Si vous vous découvrez prochainement une âme de créateur/trice et que vous envisagez une candidature vidéo, tenez compte des détails suivants:

  • Filmez-vous devant un arrière-plan approprié.

  • Sélectionnez une tenue convenable.

  • Réfléchissez au préalable à ce que vous voulez dire.

Bien réalisée, votre vidéo de candidature attirera à coup sûr l’attention. Utilisez cet outil pour démontrer vos compétences et votre créativité.

Recherche d’emploi moderne –Réussite grâce à un réseautage efficace

Vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un? De plus en plus, les recruteurs font appel aux relations pour pourvoir des postes, avec l’espoir de trouver ainsi de manière relativement facile du personnel qualifié. Constituez activement votre propre réseau. Pour ce faire, suivez des marques qui vous plaisent, contactez des personnes que vous admirez et présentez votre expertise avec vos propres publications spécialisées, des articles de blog ou de courtes contributions sur les réseaux sociaux. Pour cela, utilisez surtout les réseaux professionnels LinkedIn et XING. Plus de 90% des recruteurs/ses utilisent en effet ces plates-formes pour rechercher des candidats. Grâce à vos interactions sur les réseaux sociaux, augmentez la probabilité que des employeurs/ses attrayant(e)s vous remarquent dans le cadre d’un recrutement proactif. Dans le meilleur des cas, vous vous épargnez ainsi la rédaction fastidieuse de courriers de candidature.

Recherche d’emploi moderne – Votre candidature sous forme de site Internet

Les sites Internet sont réservés aux entreprises? Loin de là! Avoir son propre site Internet de candidature peut constituer le complément parfait à votre candidature. Mais comme vous ne faites pas de référence particulière à l’entreprise sur votre site de candidature, vous ne pouvez toutefois pas vous passer de la lettre de motivation classique. Utilisez votre site Internet de candidature pour présenter d’une part vos documents de candidature standard, comme votre CV ou vos certificats, et d’autre part les informations qui dépasseraient le cadre de votre dossier de candidature. Montrez que vous avez un attrait pour la technologie moderne et utilisez également votre site de candidature pour donner à voir vos capacités et vos compétences dans votre domaine. Ainsi, en tant que créateur/trice de contenu, vous pouvez créer votre propre portfolio ou en tant que programmeur/se, vous pouvez montrer vos compétences grâce à des fonctions spéciales.

Afin que les collaborateurs RH puissent sauvegarder les documents, nous vous recommandons de les proposer au téléchargement.  Vous évitez ainsi de joindre des fichiers volumineux à vos e-mails et vous donnez tout de même la possibilité de transférer et de classer les documents en interne.

Mais n’oubliez pas: si un site Internet est une formidable forme de candidature alternative, il ne remplace toutefois pas la lettre de motivation et le CV classiques.

Candidature «guérilla» – Se faire remarquer, c’est gagner

Vous voulez à tout prix vous faire remarquer avec votre candidature? Alors faites-le complètement, et pas seulement dans les dernières pages de votre dossier de candidature. Faites preuve d’imagination pour présenter quelque chose de spécial. Veillez toutefois à ce que cela corresponde à l’entreprise et aux personnes auxquelles vous vous adressez. Dans le secteur du marketing, les candidatures créatives et alternatives sont généralement mieux accueillies que dans une compagnie d’assurance.

Comme pour le «guérilla marketing», vous devez réfléchir aux éléments suivants: Qu’est-ce qui attire le plus l’attention pour convaincre l’entreprise que je souhaite rejoindre? Que vous tapissiez toute votre ville d’une sorte d’«affiche électorale» en votre nom, que vous fassiez votre publicité en ligne ou que vous joigniez à votre candidature un gadget particulier, la créativité n’a pas de limite en matière de guérilla publicitaire. Ne misez toutefois pas tout sur une candidature qui soit la plus farfelue possible. Réfléchissez de préférence avec des connaissances du secteur ou demandez aux collaborateurs RH quelles sont les idées de candidature qui ont laissé un souvenir particulièrement positif, afin de ne se faire remarquer que de manière favorable et de ne pas être trop excentrique.

Candidature créative – Ajoutez des couleurs, des icônes ou d’autres formats

Votre candidature répond jusqu’à présent à tous les critères? Votre photo de candidature est en haut à gauche ou à droite, votre CV se présente sous forme de tableau et tout est correctement agencé sur des pages A4? Il vous sera alors difficile de sortir du lot. Faites briller les yeux des recruteurs avec des designs originaux, des couleurs adaptées ou des contenus surprenants. Utilisez par exemple des icônes pour égayer votre CV et identifiez chaque section par un petit logo. Qu’il s’agisse d’une épingle pour votre adresse, d’une feuille de papier pour vos formations ou d’un ballon de football pour la section loisirs, ces petits détails peuvent créer la différence souhaitée par rapport aux autres candidatures. Vous obtiendrez un effet similaire en utilisant d’autres coloris, des accents de couleur ou simplement un autre format. Peut-être parviendrez-vous à intégrer des éléments de votre quotidien professionnel dans votre candidature.

Mais vous pouvez aussi sortir des conventions habituelles au niveau du texte. Intégrez par exemple des citations de références ou de certificats de travail dans votre CV ou votre lettre de motivation.

Conseil: laissez libre cours à votre créativité, mais veillez à ce qu’aucune erreur ne se glisse dans votre candidature, qu’elle soit classique ou créative, et que la clarté soit préservée.

Entretien d’embauche

Conseils et astuces pour la première impression en personne

Lors de votre entretien d’embauche, montrez que vous connaissez parfaitement l’entreprise visée et que vous êtes précisément la personne qu’il faut pour le poste recherché.

Modèles de candidature

Téléchargez des exemples de candidature

Les candidatures modernes sont trop tape à l’œil? Dans notre centre de téléchargement, nous avons différents modèles pour envoyer des candidatures classiques. Et ce, sans trop d’efforts.

Changer de travail

Trouvez des emplois qui vous conviennent

Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, mais vous ne savez pas vraiment comment le trouver? Nous vous aidons à trouver le poste de vos rêves.

Suivez-nous sur les médias sociaux: Suivez-nous sur les médias sociaux: