Contacter
Vous êtes ici:

Ma Formation Continue

La formation continue – quel intérêt ?

Une formation continue peut avoir de nombreux avantages personnels et professionnels. En élargissant et développant vos connaissances, vous pouvez augmenter votre succès professionnel de manière durable. En outre, cela vous permet de continuer à apprendre tout au long de votre vie professionnelle et d’améliorer en permanence vos compétences. Un autre argument en faveur de la formation continue est l’augmentation du salaire à long terme. Malgré les coûts souvent élevés, le bénéfice à long terme prime sur la charge supplémentaire temporaire dans votre quotidien professionnel.

 

Les arguments en faveur de la formation continue

Le grand avantage de la formation continue est qu’elle peut être suivie en parallèle à votre activité professionnelle. De plus, vos nouvelles connaissances ont un effet positif sur votre quotidien professionnel, votre CV et vos opportunités de carrière. Grâce à elles, vous pouvez simplifier et optimiser vos processus de travail. Ceci augmente également votre propre performance. Selon les statistiques, le salaire augmente en moyenne de cinq pour cent pour chaque année de plus investie dans le cursus scolaire ou la formation professionnelle. En Suisse, les femmes en bénéficient autant que les hommes. Vous trouverez plus d’informations sur les différences de salaire après une formation continue sur lohncheck.ch/fr. Les différences de salaire entre un apprentissage et un Bachelor peuvent atteindre jusqu'à CHF 14 000 par an en moyenne selon le secteur. En ce qui concerne les diplômes universitaires, la qualification supplémentaire d’un MBA peut faire une différence encore plus considérable concernant le salaire. Un Bachelor suivi d’un MBA peut entraîner une différence entre les salaires de CHF 19 000 par an. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce genre de changement se fait sur une plus longue durée et non pas dans l’immédiat.

 

Quel est le meilleur moment pour une formation continue ?

Une formation continue peut être une option à différents moments de votre curriculum. Elle ne convient pas seulement en cas de changement d’emploi. Vous devriez approfondir et enrichir vos compétences aussi pendant un emploi. Ceci peut vous aider à atteindre vos buts personnels ou votre emploi de rêve. Vous devriez connaître les nouvelles tendances, processus et outils, surtout dans le cadre de la numérisation. Ainsi, vous disposez déjà aujourd’hui des compétences qui seront recherchées demain.

 

Qui paye pour ma formation continue ?

Pour répondre à la question des coûts d’une formation continue, il faut d’abord faire la différence entre la formation continue financée par des fonds publics et la formation continue en entreprise ou privée. Dans certains domaines, l’État propose des formations continues financées par des fonds publics. La formation continue privée peut être très variée, allant de cours généraux jusqu’au MBA. Dans ces cas, les coûts sont souvent pris en charge par l’employé. Il peut néanmoins être possible de recevoir des subventions par l’État dans certains cas, comme par exemple sous forme de subventions fédérales . Les formations continues en entreprise sont en général liées à l’emploi et peuvent non seulement être proposées, mais aussi financées par l’employeur. Beaucoup d’entreprises profitent de la formation continue de leurs employés. Mais pour votre futur professionnel, il peut également être bénéfique d’investir dans une offre privée. 

 

Comment m’adresser à mon employeur au sujet d’aides financières, de congés exceptionnels ou d’absence payée ?

Il vaut la peine de vous renseigner auprès de votre employeur au sujet d’aides financières ou de congés exceptionnels. Cependant, vous devriez bien réfléchir auparavant. Il est toujours préférable d’avoir une idée exacte de la période ainsi que des informations sur la formation continue souhaitée. Ceci inclut non seulement des détails sur le congé exceptionnel nécessaire car il s’agit de compenser d’éventuelles difficultés liées à votre absence, mais aussi des détails sur les coûts de la formation continue. Selon la formation continue que vous souhaitez faire, vous avez besoin du soutien de votre employeur. Surtout quand il s’agit de limiter votre temps de travail sur une longue période. Expliquez pourquoi vous voulez faire cette formation continue, ce qu’elle comprend et quelle sera la valeur ajoutée de votre qualification supplémentaire pour l’entreprise. 

 

Quelle formation continue me correspond le mieux ?

Pour trouver la formation continue qui vous correspond le mieux, vous devriez d'abord réfléchir et trouver un sujet approprié. Informez-vous sur les offres dans vos environs ou de votre employeur. Quelle direction doit prendre votre carrière professionnelle et quelle offre pourrait vous aider à aller dans cette direction ? Les offres d’universités populaires, d’associations professionnelles ou d'universités par correspondance peuvent être utiles lors de votre recherche. Surtout les associations professionnelles offrent souvent des entretiens d’orientation. Un cours ne doit pas nécessairement être cher pour être utile. Vérifiez aussi si vous pouvez faire confiance aux prestataires de formations continues. Pour faire ainsi, essayez de trouver des certificats et des avis positifs et faites une recherche sur l’historique du prestataire. Vous trouverez des informations en ligne sur Apprentissage-formation, mais aussi sur les sites des universités par correspondance et des prestataires de cours généraux.

 

Où mentionner la formation continue dans le CV ?

C'est toujours une bonne idée de mentionner une formation continue dans votre CV. Elle devrait être représentée avec son titre sous un point séparé. Il est préférable d'énumérer toutes les formations continues en ordre chronologique, en commençant par la plus récente. Si vous avez suivi de nombreuses formations continues, mentionnez uniquement celles qui pourraient concerner votre candidature.

 

Quand une formation continue est-elle un succès ? 

Une formation continue est un succès quand les connaissances acquises contribuent à vos compétences professionnelles. Ceci sous-entend bien sûr que le savoir supplémentaire s’applique à votre secteur d’activité et peut être utilisé dans votre quotidien professionnel. Des qualifications supplémentaires peuvent également être utiles si vous souhaitez changer d’emploi. De plus, une formation continue augmentera votre salaire à long terme.

Centre de téléchargement

Vous trouvez ici des modèles pour votre CV ainsi que des listes de vérifications pour votre dossier de candidature et l’entretien d’embauche.

Mes interlocuteurs

Pour chaque spécialisation mon interlocuteur personnel.

Recevoir des offres d´emploi par e-mail

Ne manquez plus les offres d'emploi intéressantes et créez maintenant votre profil de recherche.

Suivez-nous sur les médias sociaux: Suivez-nous sur les médias sociaux: