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Image de marque personnelle
Cherchez-vous encore ou parvient-on à vous trouver?

Marque personnelle en ligne
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Que faites-vous pour que les recruteurs vous remarquent? Vous écrivez encore des lettres de candidature, distribuez des cartes de visite ou bien misez-vous tout sur votre image de marque personnelle? Le fait est que les employeurs recherchent activement des candidat(e)s intéressant(e)s sur les réseaux sociaux (le terme technique: Recrutement actif). Ils trouvent ainsi plus rapidement des professionnel(le)s qui correspondent à leurs postes vacants. Facilitez-vous la vie et celle des entreprises en recherche de candidats: concentrez-vous sur vos profils de réseaux sociaux et laissez les réseaux sociaux travailler pour vous. 

Pour que vous aussi puissiez faire avancer votre carrière grâce aux réseaux sociaux et impressionner les recruteurs avec votre profil, vous devriez vous pencher en détail sur les caractéristiques et les opportunités de LinkedIn, Xing, Facebook et autres. Renoncez au dossier de candidature classique avec une page de garde, une lettre de motivation, un CV et des pages d’annexes. Utilisez plutôt ce temps pour optimiser votre image de marque personnelle et pour créer et développer votre propre réseau sur les réseaux sociaux.

Table des matières

Qu’est-ce qu’une image de marque personnelle?


Chaque marque présente des caractéristiques uniques qui la distinguent et possède des valeurs qu’elle défend. Il en va de même pour l’image de marque personnelle. Faites du marketing personnel et devenez vous-même une marque à part entière en élaborant votre image de marque personnelle. Montrez ainsi aux recruteurs à la fois votre personnalité et vos qualités professionnelles. Créez une image forte de vous-même sur les réseaux sociaux et convainquez les futures entreprises avec votre «image de marque personnelle».

Pourquoi une image de marque personnelle est-elle si importante?

Que représentez-vous? Avez-vous des visions ou des idées que vous souhaitez partager avec le monde? Positionnez-vous sur des sujets en créant votre image de marque personnelle. Partagez vos idées et compétences avec le monde et diffusez vos messages auprès de votre réseau, mais aussi auprès de personnes et d’entreprises inconnues. Rejoignez des groupes ou participez publiquement à des discussions qui vous intéressent. Vous vous ouvrez ainsi à un autre cercle d’expert(e)s dans votre domaine et donnez à d’autres la chance de se confronter à vous et à vos idées.

Effet secondaire positif: votre image de marque personnelle contribue à augmenter votre notoriété sur les réseaux sociaux et donc la probabilité d’être perçu(e) comme un(e) employé(e) potentiel(le) par les recruteurs.

L’image de marque personnelle sur les réseaux sociaux: votre propre vitrine

Quelle était votre utilisation des réseaux sociaux jusqu’à présent? Privée, politique, spécialisée? Quelle que soit la plateforme sur laquelle vous êtes actif/ve: dans le cadre de leur profession, les recruteurs sont curieux et s’intéressent de près à vos contenus privés. De même, ils veulent connaître votre opinion et votre positionnement sur des sujets professionnels. Faites donc attention à la manière dont vous vous présentez et vous positionnez sur votre profil de réseau social, aux contenus que vous publiez et à ceux qui ne sont accessibles qu’aux contacts privés. Utilisez à cet effet les paramètres de confidentialité de chaque réseau social et demandez-vous: mon nouvel employeur potentiel devrait-il vraiment voir les photos de mon dernier week-end de fête?

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Construisez des réseaux professionnels via les réseaux sociaux

Toutes les plates-formes de réseaux sociaux ne sont pas adaptées à des fins professionnelles. Ainsi, Facebook ou Twitter jouent plutôt un rôle secondaire si vous voulez faire avancer votre carrière. Les plates-formes professionnelles Xing et LinkedIn ont une tout autre orientation par rapport aux autres réseaux sociaux. Vous pouvez y travailler en permanence sur votre propre profil d’expert, engager un dialogue professionnel avec d’autres expert(e)s et faire progresser votre marketing personnel pour les recruteurs.

Sur ces deux plates-formes, vous pouvez non seulement mettre en avant vos compétences et votre expérience à l’aide d’une énumération claire des étapes de votre carrière. Vous pouvez également augmenter votre visibilité en ajoutant des mots-clés ou des hashtags à votre profil, tels que «Online Marketing» ou «Data Science». Ainsi, les recruteurs et les nouveaux contacts peuvent facilement vous trouver et entrer en contact avec vous pour un échange (professionnel).

Notre conseil: la communication est un élément clé à ce stade. Participez aux dialogues professionnels et montrez votre profil et votre personnalité. Cela aussi intéresse grandement les recruteurs.

Image de marque personnelle – Montrez votre originalité

Chaque marque a besoin d’arguments clés de vente – des caractéristiques uniques qui la distinguent des autres. En tant que personne, vous devriez également penser et agir comme une marque d’entreprise. Demandez-vous donc: quelle est la caractéristique qui vous distingue et pourquoi les entreprises ne peuvent-elles pas se passer de vous? C’est exactement ce qui compte si vous postulez pour un emploi ou si vous voulez convaincre les recruteurs via votre profil sur les réseaux sociaux. Utilisez les options que vous offrent LinkedIn ou Xing et démarquez-vous de vos concurrent(e)s:

  • Photo de profil et image d’arrière-plan: professionnelles, prises dans un contexte professionnel

  • Expérience professionnelle: énumérez les informations les plus importantes par poste, avec vos succès c’est encore mieux (par ex. croissance économique de X%)

  • Certificats, diplômes et qualifications: déposez tout ce qui est pertinent pour votre emploi

  • Références: demandez à vos contacts de confirmer votre expertise

  • Discours d’expert: apportez votre contribution, partagez vos réflexions et vos opinions sur les tendances actuelles de votre domaine d’expertise

  • Articles: si vous avez vous-même publié quelque chose, vous pouvez mettre la contribution en favori afin que les visiteurs de votre profil la remarquent

  • Réseautage/networking: développez votre réseau afin d’avoir une meilleure portée et d’obtenir de nouveaux points de vue

Notre conseil: profitez des opportunités que vous offrent les plates-formes de réseaux sociaux et construisez une image de marque personnelle qui soit sérieuse et sympathique. Xing et LinkedIn offrent pour cela les possibilités les plus diverses.

Comment vous trouver sur les réseaux sociaux

Néanmoins, malgré tous les avantages et les opportunités qu’un profil professionnel sur Xing ou LinkedIn vous offre, si personne ne vous trouve, tous vos efforts auront été vains. Considérez que la création de votre image de marque personnelle sur les réseaux sociaux est du marketing pour votre propre compte: ce n’est que si elle est adressée aux bons groupes cibles et qu’elle vise les utilisateurs concernés que vous pourrez faire mouche.  Avoir un profil sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Ces réseaux reposent sur l’interaction. Sur la connexion et l’interaction entre les personnes. C’est pourquoi nous vous enjoignons à entrer en contact avec des interlocuteurs/trices de votre secteur, avec des personnes occupant des postes similaires ou avec des membres de groupes pertinents. Le réseautage et le marketing personnel sont devenus de véritables accélérateurs de carrière.

Saviez-vous que vous pouvez même influer sur votre référencement sur Google via les réseaux sociaux? Nous vous montrons comment y parvenir dans les conseils suivants sur la recherche d’emploi via les réseaux sociaux.

3 astuces pour utiliser votre image de marque personnelle dans le cadre de votre recherche d’emploi sur les réseaux sociaux

Vous avez rempli tous vos profils de réseaux sociaux et vous attendez maintenant des offres d’emploi intéressantes? Si vous faites preuve d’un peu de patience, cela peut certainement fonctionner. Vous pouvez également être encore plus actif/ve et augmenter ainsi vos chances de faire progresser votre carrière via les réseaux sociaux.

Être son propre juge et évaluer l’image qu’on renvoie ne sont pas simples. Soyez courageux et procédez de manière systématique. Pour votre propre analyse, commencez par évaluer de façon critique votre image de marque personnelle. Pour ce faire, utilisez dans un premier temps des moteurs de recherche comme Google ou Bing. Ce que vous y trouvez sur vous est également visible par le reste du monde. Êtes-vous toujours en adéquation avec ce qui y est publié? Si ce n’est pas le cas, essayez de supprimer – ou de faire supprimer – ces contenus.

Dans un deuxième temps, consultez vos profils de réseaux sociaux. Énumérez tous vos comptes. Comparez et vérifiez la cohérence de vos profils. Offrez une image d’ensemble cohérente et adaptez vos entrées et vos données les unes aux autres. Utilisez par exemple la même photo, la même devise, le même style rédactionnel et le même texte, dans lesquels vous révélez en partie vos ambitions et vos motivations.

Être son propre juge et évaluer l’image qu’on renvoie ne sont pas simples. Soyez courageux et procédez de manière systématique. Pour votre propre analyse, commencez par évaluer de façon critique votre image de marque personnelle. Pour ce faire, utilisez dans un premier temps des moteurs de recherche comme Google ou Bing. Ce que vous y trouvez sur vous est également visible par le reste du monde. Êtes-vous toujours en adéquation avec ce qui y est publié? Si ce n’est pas le cas, essayez de supprimer – ou de faire supprimer – ces contenus.

Dans un deuxième temps, consultez vos profils de réseaux sociaux. Énumérez tous vos comptes. Comparez et vérifiez la cohérence de vos profils. Offrez une image d’ensemble cohérente et adaptez vos entrées et vos données les unes aux autres. Utilisez par exemple la même photo, la même devise, le même style rédactionnel et le même texte, dans lesquels vous révélez en partie vos ambitions et vos motivations.


Après avoir effectué une analyse complète de vos profils sur les réseaux sociaux, à vous d’en tirer des conclusions. [1] Épurez vos apparitions sur les réseaux sociaux et vous aurez déjà créé une bonne base pour votre recherche d’emploi via ces canaux. Cette tâche vous semble trop fastidieuse? Réfléchissez un instant au temps que vous consacreriez à une seule lettre de candidature. Vous parviendrez facilement à optimiser vos profils en autant de temps.

Sur les réseaux sociaux que vous utilisez pour votre carrière, veillez à:

  • Utiliser une photo de profil professionnelle. Personne n’aime entrer en contact avec des utilisateurs/trices anonymes.

  • Utiliser une seule et même photo pour tous vos profils de réseaux sociaux. Cela vous aidera à construire votre image de marque personnelle et à être plus facilement reconnaissable.

  • Utiliser toujours le même nom d’utilisateur sur les réseaux sociaux. 

  • Obtenir une URL personnalisée sur LinkedIn. Cela vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats de référencement sur les moteurs de recherche et de pouvoir être trouvé(e) plus rapidement sur LinkedIn.

  • Protéger votre vie privée en réglant les paramètres appropriés.

Après avoir effectué une analyse complète de vos profils sur les réseaux sociaux, à vous d’en tirer des conclusions. [1] Épurez vos apparitions sur les réseaux sociaux et vous aurez déjà créé une bonne base pour votre recherche d’emploi via ces canaux. Cette tâche vous semble trop fastidieuse? Réfléchissez un instant au temps que vous consacreriez à une seule lettre de candidature. Vous parviendrez facilement à optimiser vos profils en autant de temps.

Sur les réseaux sociaux que vous utilisez pour votre carrière, veillez à:

  • Utiliser une photo de profil professionnelle. Personne n’aime entrer en contact avec des utilisateurs/trices anonymes.

  • Utiliser une seule et même photo pour tous vos profils de réseaux sociaux. Cela vous aidera à construire votre image de marque personnelle et à être plus facilement reconnaissable.

  • Utiliser toujours le même nom d’utilisateur sur les réseaux sociaux. 

  • Obtenir une URL personnalisée sur LinkedIn. Cela vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats de référencement sur les moteurs de recherche et de pouvoir être trouvé(e) plus rapidement sur LinkedIn.

  • Protéger votre vie privée en réglant les paramètres appropriés.


Investissez du temps et des efforts dans votre promotion personnelle. Au final, les étapes suivantes vous permettront de gagner du temps à long terme pour votre recherche d’emploi:

  • Rédigez vos propres posts ou articles et mettez en avant les sujets qui vous passionnent.

  • Faites en sorte que l’on vous trouve facilement sur Internet. Utilisez par exemple l’outil de création d’image de marque en ligne About.me. Vous pouvez y créer votre propre site Internet en ajoutant votre biographie, votre CV et une photo. Vous pouvez aussi joindre des liens vers vos profils de réseaux sociaux. Une fois que vous avez terminé, vous avez créé votre propre carte de visite qui permet à tous les individus d’entrer rapidement en contact avec vous.

  • Restez informé(e) à votre sujet. Pour ce faire, configurez les alertes Google et ne manquez plus jamais les nouvelles nformations vous concernant.

  • Améliorez votre image de marque personnelle avec des outils tels que BrandYourself. Ce site évalue vos entrées de recherche et vous donne des suggestions d’optimisation pour votre profil sur les réseaux sociaux.

Investissez du temps et des efforts dans votre promotion personnelle. Au final, les étapes suivantes vous permettront de gagner du temps à long terme pour votre recherche d’emploi:

  • Rédigez vos propres posts ou articles et mettez en avant les sujets qui vous passionnent.

  • Faites en sorte que l’on vous trouve facilement sur Internet. Utilisez par exemple l’outil de création d’image de marque en ligne About.me. Vous pouvez y créer votre propre site Internet en ajoutant votre biographie, votre CV et une photo. Vous pouvez aussi joindre des liens vers vos profils de réseaux sociaux. Une fois que vous avez terminé, vous avez créé votre propre carte de visite qui permet à tous les individus d’entrer rapidement en contact avec vous.

  • Restez informé(e) à votre sujet. Pour ce faire, configurez les alertes Google et ne manquez plus jamais les nouvelles nformations vous concernant.

  • Améliorez votre image de marque personnelle avec des outils tels que BrandYourself. Ce site évalue vos entrées de recherche et vous donne des suggestions d’optimisation pour votre profil sur les réseaux sociaux.


 

Si vous appliquez ces conseils de marketing personnel, vous aurez réuni les bonnes conditions pour votre image de marque personnelle et votre positionnement sur les réseaux sociaux. Tirez parti de cette énergie et restez actif/ve. Et peut-être que dès demain, une demande d’un recruteur atterrira dans votre boîte mail – ou sur LinkedIn ou Xing. D’ici là, vous pouvez également nous soumettre votre candidature spontanée et nous vous contacterons avec des offres d’emploi appropriées.

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