LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Quels sont les composants classiques d’un dossier de candidature ?

Il est impératif que l’orthographe et la grammaire soient correctes, car elles démontrent le soin que vous apportez à votre candidature.

Comment lire les offres d’emploi ?

Des offres d’emploi sont comme des annonces de publicité visant à particulièrement bien présenter l’entreprise qui passe l’annonce. Une bonne offre d’emploi vous permet d’en extraire des informations utiles concernant les tâches, le profil recherché, l’entreprise et le secteur. Soyez attentif par rapport aux formulations telles que « absolument » (un candidat doit avoir cette compétence) ou « des connaissances en... sont un atout » (un candidat ne doit pas obligatoirement être muni de cette compétence). Elles vous indiquent à quel point votre profil correspond aux exigences.

Lettre de motivation

Dans la lettre de motivation vous pouvez démontrer que vous avez saisi les exigences de l’offre d’emploi et mettre en évidence vos qualifications et compétences. Choisissez deux ou trois aspects importants de l’offre d’emploi qui ne sont pas ou pas assez couverts par votre CV ou les pièces jointes et concrétisez-les.

Le style de la lettre de motivation – plutôt original ou plutôt conservateur – dépend entièrement du destinataire : le risque qu’une lettre de motivation originale soit mal vue chez une banque est plus élevé que chez une agence de publicité.

Il est important d’adresser la lettre de motivation au bon interlocuteur – soit le nom de la personne indiqué dans l’offre d’emploi soit le nom obtenu lors d’un entretien téléphonique préalable. Veillez à ce que vos coordonnées sur la lettre de motivation et le CV soient identiques. N’oubliez pas : la concision est mère de la sagesse. C’est pourquoi une lettre de motivation ne devrait pas dépasser une page.

In der Kürze liegt die Würze. Ein Anschreiben sollte eine Seite daher nicht überschreiten.

CV

Le CV est divisé en trois parties : coordonnées, expériences professionnelles et formation. En ce qui concerne la longueur et la structure, il y a différentes philosophies. Grâce à un ordre chronologique de vos expériences professionnelles et votre formation – de la plus récente à la plus ancienne – le lecteur voit d’un coup d’œil le statu quo qui l’intéresse particulièrement.

Utilisez des mots clés pour décrire chaque étape et, pour les diplômés de l’enseignement supérieur, ajoutez une phrase facilement compréhensible décrivant votre travail de fin d’études. Des indications par rapport à vos connaissances linguistiques et compétences de logiciels selon la catégorisation de l’Europass (notions, bien, très bien, professionnel) complètent votre profil. Lorsque vous catégorisez vos connaissances d’anglais comme « professionnelles », il est très probable qu’elles seront mises à l’épreuve lors de l’entretien d’embauche. Vous pouvez également ajouter une touche personnelle à votre CV en mentionnant vos centres d’intérêt.

Vous trouverez davantage d’informations sur le site internet de Hays sous le mot-clé « Centre de carrière / Conseils CV ».

Certificats

Si vous avez de nombreuses expériences professionnelles, il est suffisant de joindre les certificats de fin d’études. Les certificats de travail, par contre, sont d’une importance primordiale. Vous devriez annexer les certificats de formations s’ils ont un rapport concret à l’offre d’emploi et ne datent pas de plus de cinq ans.

Photo de candidature

Des photos de candidature sont la norme en Suisse alémanique tandis que ceci n’est pas nécessairement le cas en Suisse romande. Afin de ne pas discriminer (in-)consciemment les candidats, un nombre croissant d’entreprises souhaite se distancier de photos ou d’indications d’âge. Si vous n’êtes pas sûr, renseignez-vous auprès de l’entreprise.

Si vous joignez une photo de candidature, veillez à être professionnel : des habits inappropriés ou des photos prises par un photomaton sont tabous. Après tout, la photo n’a qu’un seul but : de vous montrer sous votre meilleur jour.

La photo de candidature est placée en haut à droite sur la première page de votre CV ou sur la page de garde.

Modes de candidature

Les possibilités de soumettre une candidature à une entreprise sont aujourd’hui multiples: que ce soit par voie postale, e-mail, portail de candidature, base de données de profils d’un site d’emploi ou encore à travers un profil sur les réseaux sociaux.

Envoyez votre candidature uniquement par voie postale si cela est explicitement souhaité. La lettre de motivation est suivie du CV, puis des certificats

Pour une candidature par e-mail nous vous conseillons de garder le même ordre de documents : la lettre de motivation, le CV et les certificats devraient se trouver dans un fichier en format PDF. Le nom du fichier devrait correspondre au nom du candidat. Il suffit de rester bref dans l’e-mail en vous référant tout simplement à votre candidature en pièce jointe. Veillez à ce que la taille du fichier joint ne dépasse pas 3 mégaoctets.

Si une entreprise vous demande d’enregistrer vos données sur son portail de candidature, veillez à respecter ses directives. L’avantage d’un portail est que vous transmettez votre dossier de candidature de la manière que l’employeur souhaite recevoir les candidatures. Il est par contre plus difficile d’apporter sa touche personnelle à la candidature et de se présenter de manière optimale. Dans ce cas, la seule possibilité qui vous reste pour vous distinguer des autres candidats est l’entrée de texte libre.

Recevoir des offres d´emploi par e-mail

Ne manquez plus les offres d'emploi intéressantes et créez maintenant votre profil de recherche.

Pourquoi Hays ?

Découvrez pourquoi nous sommes le partenaire idéal pour votre carrière.

Centre de téléchargement

Vous trouvez ici des modèles pour votre CV ainsi que des listes de vérifications pour votre dossier de candidature et l’entretien d’embauche.