Mon emploi de rêve

Vous pouvez utiliser plusieurs sources d’information lors de la recherche de votre nouvel emploi. La première étape est la recherche d’offres qui correspondent à vos critères.

Pour cela, veillez à exploiter toutes les possibilités.

Réflexions préliminaires

Quand on postule, on doit savoir exactement ce qu’on recherche. Cela peut paraitre trivial mais c’est le point de départ crucial. Fidèle à la devise « celui qui connaît sa destination trouvera son chemin », vous devriez réfléchir aux questions suivantes avant de commencer votre recherche :

Qu’est-ce que je recherche ?

  • Dans quel secteur et pour quelle entreprise aimerais-je travailler ?
  • Travailler pour une entreprise partenaire ou un fournisseur serait-ce un compromis pour nouer des contacts avec l’entreprise de mon choix ?
  • Est-il plus facile de réaliser votre objectif de carrière dans certaines entreprises ou certains secteurs que dans d’autres ?
  • Préférez-vous un groupe, une PME ou une start-up ?

Quels sont mes points forts?

  • Cette question vise les compétences professionnelles ainsi que sociales.
  • Grâce aux diplômes et certificats, les compétences professionnelles sont plus faciles à juger.
  • Si vous n’êtes pas sûr, demandez à des amis ou collègues/camarades de classifier vos compétences de manière sincère.
  • Réfléchissez à ce que vous aimez faire et si vous utilisez une certaine compétence dans ce cas. En général, on est bon en ce qu’on aime faire.
  • Une fois vos compétences définies, demandez-vous pour quelle entreprise ou quel poste ces compétences sont particulièrement intéressantes.

Sites d’emploi

Plus de 90 % des entreprises publient leurs offres d’emploi sur des sites d’emploi ou des job boards. Les sites d’offres d’emploi sont gratuits pour les demandeurs d’emploi et couvrent une grande partie des offres disponibles. Quelques job boards sont spécialisés dans certains secteurs, catégories professionnelles ou zones géographiques.

Il n’est pas toujours clair si les offres sur les sites d’emploi sont encore actuelles. Si vous n’êtes pas sûr, consultez l’entreprise avant de postuler.

Réseaux sociaux

Le recrutement via les réseaux sociaux est la possibilité de recrutement la plus prisée après les sites d’emploi – que ce soit pour le contact direct, la diffusion d’offres ou pour promouvoir la marque de l’employeur. Les offres d’emploi sont également diffusées de manière ciblée sur les réseaux professionnels comme Xing et LinkedIn. Facebook et Twitter deviennent des plateformes de plus en plus importantes grâce à l’énorme probabilité de trouver le bon candidat parmi les abonnés.

  • LinkedIn: Cette plateforme internationale est le réseau social le plus utilisé en Suisse. En plus des nouvelles sur les entreprises vous y trouvez aussi des offres d’emploi. En outre, la fonction LinkedIn Publisher permet aux entreprises et candidats de publier leurs propres articles et vous pouvez vous positionner en tant qu’interlocuteur intéressant dans les différents groupes de LinkedIn.
  • Xing: Encore et toujours un important réseaux professionnels en Suisse alémanique. Il y a non seulement les profils d’entreprises mais aussi une Timeline personnalisée et vous pouvez créer votre propre portefeuille.
  • Facebook: Sur ce site, les offres d’emploi qui peuvent être publiées de manière ciblée dominent clairement outre les nouvelles sur les entreprises ou produits. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de vous abonner au profil Facebook de l’employeur de votre choix. Il est souvent plus facile de trouver des offres d’emploi sur Facebook que sur le site de l’entreprise. Un autre avantage est que vous pouvez faire référence à des nouvelles que vous avez lues sur le profil de l’entreprise dans votre lettre de motivation.
  • Twitter: Les offres d’emploi sur Twitter peuvent être envoyées aux abonnés par tweet ou message privé. En raison de la restriction de caractères chez Twitter, il s’agit en général d’un lien vers une source externe où se trouve l’offre d’emploi détaillée.

Cependant, les processus de recrutement via Whatsapp, Snapchat, Pinterest ou YouTube vont jouer un rôle de plus en plus important. Surtout dans les domaines créatifs, la Timeline peut remplacer le CV classique imprimé ou une vidéo la lettre de motivation.

Offres d’emploi imprimées

Dans certains secteurs, les médias écrits sont toujours une source importante d’offres d’emploi. Surtout lors de recherches d’emplois locaux cela vaut le coup de consulter la presse quotidienne.

Service de recrutement

Une candidature, beaucoup de possibilités. Voilà ce qui rend un service de recrutement tel que Hays intéressant lorsque vous recherchez un emploi. La plupart des services de recrutement dispose d’un très bon accès au marché et est connectée avec de nombreuses entreprises de renom. Les services de recrutement ont en plus accès à des offres cachées, comme par exemple des offres qui ne sont même pas publiées sur les propres sites des entreprises. Si vous avez la qualification professionnelle requise, vous avez de bonnes chances d’être recruté. Et en plus : le service de recrutement vous donne un retour honnête sur l’impression que vous donnez en tant que candidat et comment vous pouvez vous améliorer.

Salons

Il y a deux types de salons qui tournent autour de la carrière professionnelle : les salons professionnels et les salons de la carrière spécialisés ou généraux. Quand les entreprises sont à la recherche de main-d’œuvres régionales, elles organisent des journées « portes-ouvertes », des salons internes, pour se présenter à d’éventuels candidats.

Quelques salons s’adressent principalement à certains groupes professionnels, d’autres aux débutants et jeunes professionnels. C’est pourquoi vous devez vous poser la question à quoi vous sert la visite d’un de ces salons.

Réseau personnel

Le réseau personnel est souvent sous-estimé en tant qu’instrument de recherche d’emploi. Ce sont surtout les contacts professionnels dans le milieu de votre choix qui peuvent vous ouvrir des portes. Rappelez-vous de vos contacts et notez les sur papier : que sont devenus les camarades de formation ou d’études, quels sont les collègues dans l’entreprise ou les partenaires que vous appréciez ? Toutes ces personnes ont un avantage important : ils vous connaissent, votre façon de travailler et vos qualités et peuvent vous recommander auprès de l’entreprise de votre choix.

Candidature spontanée

Une candidature spontanée peut valoir la peine. Quand une entreprise signale dans les médias qu’elle souhaite se développer dans certains domaines ou si vous pouvez apporter un atout à l’entreprise (par exemple des relations client, des connaissances de langues particulières etc.) dont elle profite directement. Essayez de vous informer auprès des ressources humaines ou du département concerné si l’entreprise est à la recherche de personnel et à qui vous pouvez adresser votre candidature. Faites une recherche sur internet pour trouver l’interlocuteur pour d’autres offres d’emploi de la même entreprise.

Profitez de contacts éventuels sur LinkedIn ou Xing ou contactez directement un employé de l’entreprise. Pensez aussi au marketing de recommandation. Mais attention : une candidature spontanée doit être aussi bien préparée qu’une candidature concrète.

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