L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE
Tipps

Si vous avez été invité à un entretien d’embauche, vous devrez vous informer de manière approfondie sur les chiffres clés, les produits et la stratégie de l’entreprise (voir "L’entreprise de mon choix").

D’autres conseils pour trouver votre emploi de rêve :

Le partenaire d’entraînement

Les entretiens d’embauche sont toujours individuels mais ils ont néanmoins certains points communs : la présentation du candidat, la présentation de l’entreprise, les questions posées au candidat et les questions du candidat sur l’entreprise. Vous pouvez vous entraîner en reproduisant ces situations avec un ami. D’une part, cela vous oblige à formuler vos idées et pensées. D’autre part, vous vous mettez dans la situation de l’entretien au préalable ce qui réduit le stress lors du véritable entretien. Votre partenaire d’entraînement pourra ensuite vous donner des conseils sur votre comportement dans certaines situations.

L’entretien téléphonique

De plus en plus d’entreprises font une présélection des candidats en menant des entretiens téléphoniques. C’est donc une bonne nouvelle si vous êtes invité à passer un entretien téléphonique : vous avez franchi le premier cap et faites partie du cercle des candidats les plus intéressants !

Le contenu d’un tel entretien téléphonique comprend toutes les questions qui sont posées dans un entretien d’embauche classique. Seules les questions professionnelles jouent un rôle moins important. En général, les rôles sont répartis plus clairement puisqu’un entretien téléphonique est encore plus structuré : votre interlocuteur pose des questions, vous y répondez.

Les entretiens téléphoniques durent environ 30 à 40 minutes, voire plus. Vous ne seriez pas obligé à mener cet entretien téléphonique de manière spontanée. En général, l’entreprise vous propose un rendez-vous. Lors de l’entretien vous devriez avoir sous la main l’offre d’emploi, votre candidature, vos informations sur l’entreprise et de quoi écrire.

L’entretien d’embauche

Dans l’entretien d’embauche vous êtes votre propre ambassadeur. Vous pouvez et devez vous montrer sous votre meilleur jour. Après les présentations et un petit échange, votre interlocuteur va vous demander de vous présenter. C’est à ce moment-là que vous décrivez votre parcours, pourquoi cette offre d’emploi vous intéresse et pourquoi vous pensez être le meilleur candidat pour l’entreprise. Surtout dans les grandes entreprises tout se déroule de manière très structurée ce qui se montre par exemple dans votre interlocuteur qui prend des notes lors de chacune de vos réponses. Les questions classiques concernent vos points forts et vos points faibles, la question pourquoi vous voulez changer d’emploi, ce qui vous intéresse particulièrement dans ce poste, quelles situations délicates vous avez résolues dans les années passées (et comment). Ensuite, votre interlocuteur va présenter l’entreprise et expliquer les qualifications requises pour le poste.

Des sujets comme le salaire ou la date d’entrée seront traités vers la fin de l’entretien. Les interlocuteurs bien préparés vous donneront également un feedback. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi solliciter du feedback (« Quelle impression gardez-vous de notre entretien ? ») et demander quand est-ce que vous pouvez vous attendre à une réponse de l’entreprise. Si votre interlocuteur n’aborde pas les conditions cadres, vous pouvez l’interroger à ce sujet.

Si vous avez la possibilité de visiter l’entreprise, profitez-en. En acceptant, vous montrez votre intérêt et en plus, vous gagnez une première impression du travail quotidien : Est-ce que les collaborateurs que vous croisez vous saluent ? Ressentez-vous un calme désagréable ou voyez-vous des gens sourire ? Les bureaux ou l’équipement, sont-ils vieux ou délabrés ? Si une visite ne vous est pas proposée, vous pouvez aussi demander poliment s’il est possible de vous montrer rapidement les locaux.

Dans certaines entreprises vous auriez plusieurs interlocuteurs comme par exemple un représentant des RH et du département dans lequel se trouve le poste. Dans ce cas, veillez à regarder les deux interlocuteurs lorsque vous répondez. Si vous êtes invité pour un deuxième entretien auquel participe un nouvel interlocuteur, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que celui-ci soit au courant de ce que vous avez dit lors du premier entretien. Retenez dans tous les cas ce que vos interlocuteurs ont dit dans le premier entretien !

Soyez à l’heure et donc environ dix minutes en avance. Votre tenue doit être adaptée à votre future poste. Essayez de rester authentique malgré la nervosité, regardez votre interlocuteur dans les yeux quand vous lui parlez. Une poignée de main forte et un sourire font des miracles. N’hésitez pas à emporter à l’entretien vos notes prises au préalable. Ainsi, vous paraissez professionnel et bien préparé.

L’assessment center

Les candidats pour des programmes de trainee ou des postes de chef d’équipe dans de grandes entreprises doivent très probablement passer par un assessment center. L’employeur potentiel simule la réalité et cherche ainsi à savoir comment le candidat se comporterait s’il était embauché. Un assessment center peut durer entre un et trois jours et consiste en différents exercices lors desquels le participant est confronté à différents problèmes et tâches. Les participants sont observés par plusieurs cadres de l’entreprise qui leur donnent un feedback lors d’un entretien individuel : Est-ce qu’on vous entend dans le groupe ? Respectez-vous l’opinion des autres ? Savez-vous travailler en équipe ? Comment réagissez-vous en situations de stress ? À quel point êtes-vous performant ? Semblez-vous rapidement frustré ? Êtes-vous détendu et authentique, drôle sans être ridicule ?

La réponse négative

Seul un candidat peut être recruté pour le poste. La réponse à la question pourquoi vous n’avez pas été retenu n’est pas toujours satisfaisante. Une raison est que les RH n’ont peut-être pas les capacités pour donner une réponse fondée. Ensuite, l’entreprise doit éviter différents cas légaux critiques et préfère donc donner aucune justification. Ils feront peut-être une exception si vous faisiez partie des derniers trois candidats ou si vous avez postulé via une agence de recrutement et que vous avez été invité à un entretien minimum.

Si vous échouez plusieurs fois lors des entretiens d’embauche et ne savez jamais pourquoi, vous devriez peut-être consulter un coach ou un conseiller de carrière. Une vue d’extérieure peut vous aider à réfléchir de nouveau sur votre situation. N’oubliez pas toutefois : aujourd’hui, les entreprises aussi doivent attirer les employés – il s’agit donc d’une situation réciproque.

Centre de téléchargement

Vous trouvez ici des modèles pour votre CV ainsi que des listes de vérifications pour votre dossier de candidature et l’entretien d’embauche.

Vous cherchez un emploi ou un projet?

Nous sommes votre partenaire lors de la recherche de nouveaux emplois et de nouveaux projets.

Recevoir des offres d´emploi par e-mail

Ne manquez plus les offres d'emploi intéressantes et créez maintenant votre profil de recherche.