L’ENTREPRISE DE MON CHOIX

Grâce à l’internet et les dispositifs de marque employeur des entreprises, il est aujourd’hui beaucoup plus simple de se faire une idée globale d’un employeur potentiel.

Les sources suivantes vous permettent d’obtenir des informations relatives à l’entreprise de votre choix :

Le site web de l’entreprise

Le site web d’une entreprise est la première source d’information afin d’apprendre davantage sur un employeur potentiel. Des sites web bien conçus ne donnent pas seulement des informations sur les produits ou services mais aussi une vue d’ensemble sur l’histoire, l’organisation et la conception de l’entreprise. De plus en plus souvent, vous y trouverez aussi une section consacrée à la carrière avec des renseignements sur la procédure de candidature ainsi que les perspectives de développement.

Une majorité des entreprises est, par ailleurs, déjà présente sur les réseaux sociaux par le biais de pages fans et offre non seulement des informations spécialisées mais aussi des informations sur les opportunités de carrière (siehe "Social Media-Knigge").  

La presse (en ligne)

Les candidats qui s’intéressent à un poste devraient, outre les nouvelles locales de l’entreprise, également suivre l’actualité internationale. Quelle est la situation actuelle du secteur ? Comment se développent les marchés respectifs ? Même les décisions politiques telles que la transition énergétique peuvent avoir des répercussions sur la situation d’un secteur et des entreprises concernées (également de manière indirecte). En plus des communiqués de presse, vous trouverez souvent des informations utiles sur des blogs d’entreprise ou sur des plateformes d’opinion. Abonnez-vous à un service d’alerte gratuit comme par exemple Google Alerts ou Talkwalker, afin de suivre les sujets d’actualité de l’entreprise de votre choix et sa perception par les médias. Les flux RSS sont également un moyen pratique pour ne pas manquer les dernières nouvelles de l’entreprise.

Les sites d’évaluation des employeurs

Des sites d’évaluation des employeurs tels que Glassdoor ou meilleures-entreprises.com permettent aux anciens employés ainsi qu’aux employés actuels d’évaluer un employeur. Il est possible de noter certains critères ou de rédiger des rapports d’expérience personnelle. Vous ne devriez toutefois pas surestimer les rapports d’expérience : ils peuvent vous donner une indication par rapport aux questions que vous devrez poser lors d’un entretien ou essayer de clarifier auparavant, mais ne remplacent pas vos propres recherches approfondies.

Recevoir des offres d´emploi par e-mail

Ne manquez plus les offres d'emploi intéressantes et créez maintenant votre profil de recherche.

Postuler en ligne

Ici, vous pouvez télécharger votre dossier de candidature.

Centre de téléchargement

Vous trouvez ici des modèles pour votre CV ainsi que des listes de vérifications pour votre dossier de candidature et l’entretien d’embauche.