Optimiser votre CV
pour les algorithmes

Qui passera en revue votre prochaine candidature à un poste selon vous ; un humain ou des algorithmes ? Compte tenu des évolutions technologiques actuelles qui entraînent une accélération du processus de recrutement, il est fort probable que des algorithmes remplacent l’humain. En effet, de nos jours, il n’est pas rare qu’une seule offre d’emploi donne lieu à des centaines de candidatures. Dans ces circonstances, les services des ressources humaines et les conseillers en ressources humaines doivent d’abord parcourir toutes les candidatures et éliminer les candidats inappropriés pour ensuite trouver ceux qui les intéressent.

Grâce à l’intelligence artificielle (IA) et les algorithmes automatisés d’apprentissage automatique, ce processus chronophage ne dure plus qu’une poignée de secondes. Cela laisse plus de temps aux conseillers en ressources humaines et aux responsables RH pour personnaliser davantage leur suivi et pour mieux aborder les professionnels qualifiés et expérimentés.

Alors comment vous assurer que votre candidature passe avec succès au travers des algorithmes et que votre CV se retrouve sur la pile de présélection?

Identifiez vos compétences spécialisées

Pour commencer, intégrez sur votre CV et vos profils professionnels en ligne des mots-clés importants pour le poste que vous convoitez. Consultez plusieurs descriptifs de poste du job de vos rêves afin d’identifier les mots-clés appropriés et déterminer où les placer au mieux. Par exemple, vous pouvez citer « gestion de projet », « direction », « augmentation du rendement », « santé et sécurité », « rapports financiers » ou « gestion budgétaire » dans vos responsabilités, si vous avez regroupé ces compétences ou ces expériences dans la rubrique correspondante.

N’oubliez pas vos compétences générales

N’oubliez pas d’évoquer vos compétences générales pertinentes au moyen de mots-clés (comme par exemple « capacité d’adaptation », « gestion du temps » ou « professionnalisme ») et énumérez les systèmes et outils que vous savez utiliser. Décrivez vos résultats au moyen de ces mots-clés dans votre CV et sur vos réseaux professionnels. Exemple : « J’ai tiré parti de mes compétences en gestion du temps pour planifier une conférence annuelle réussie en un temps record et dans des conditions budgétaires strictes. »

Étayez toujours vos mots-clés à l’appui de preuves du travail que vous avez effectué. Une astuce simple consiste à associer un verbe d’action à un mot-clé. Par exemple, n’écrivez pas « J’ai toujours atteint les objectifs que l’on m’a fixés »; mais plutôt la phrase suivante : « J’ai dépassé les objectifs fixés de 20 % au premier trimestre et de 18 % par rapport à l’année passée. »

Créez des profils pertinents sur les réseaux professionnels

Faites en sorte que vos profils sur les réseaux professionnels tels que LinkedIn et Xing soient encore plus pertinents. De nombreuses personnes ne remplissent pas la partie « Résumé ». Toutefois, nous vous conseillons d’utiliser tout l’espace disponible pour décrire vos réussites et vos compétences et souligner votre valeur. Là aussi, employez des mots-clés adaptés. La rubrique «Compétences & appuis» sur LinkedIn est également importante.

Évitez les désignations professionnelles inhabituelles, même s’il s’agit de l’intitulé officiel de votre poste. Utilisez à la place une désignation classique dans le secteur dans votre CV et votre profil en ligne afin que les algorithmes puissent la détecter.

Assurez-vous que votre CV présente un format courant. Un algorithme ne pourra peut-être pas détecter les contenus d’un CV non conventionnel. De ce fait, votre candidature risquerait de ne pas être présélectionnée.

Le recrutement restera toujours une affaire de personnes reposant sur des relations de confiance. Cela signifie qu’on ne peut pas surestimer l’aspect humain. Néanmoins, les évolutions technologiques, comme les algorithmes intelligents, améliorent certaines parties du processus. Par conséquent, il est de plus en plus important d’optimiser une candidature.