Une femme est au téléphone avec des clients.

Profil de poste

Sales Manager (h/f)

Pour augmenter leur chiffre d'affaires et entretenir de bonnes relations avec leurs clients, les entreprises font volontiers appel à un rôle particulier. Les directeurs des ventes s'occupent de la réussite des entretiens de vente, de l'acquisition de nouveaux clients et de l'établissement de relations commerciales, que ce soit en B2B ou en B2C.  

Vous trouverez dans ce profil d'emploi les tâches exactes des Sales Managers, les perspectives salariales et la manière dont vous pouvez devenir vous-même Sales Manager. 

Vous cherchez un emploi de Sales Manager (h/f) ? 

La vente est votre passion ? Vous êtes capable de présenter à vos interlocuteurs des produits et des services qui nécessitent des explications, de manière attrayante et imagée, de sorte que vous puissiez ensuite conclure des contrats de vente ? Trouvez votre nouveau défi en tant que Sales Manager:in dans notre bourse d'emploi. 

Vous recherchez un directeur des ventes expérimenté et compétent ?

Vous êtes à la recherche d'un(e) professionnel(le) de la vente motivé(e), qui apprécie votre produit et qui sait partager cette conviction avec les autres ? Le/la Sales Manager cherche le contact direct avec les personnes intéressées, entretient des relations avec les clients et a pour objectif d'augmenter le chiffre d'affaires. Dans notre pool de candidats, nous trouvons le talent de vente qui convient à votre entreprise. 

Vous êtes à la recherche d'un projet en tant que Sales Manager (h/f) ?

Vos chiffres de vente parlent d'eux-mêmes ? Vous développez des concepts de vente pour vous et votre équipe et vous enthousiasmez par votre optimisme inébranlable ? Si, en plus, vous êtes fort dans le développement des relations avec les clients et que vous avez un savoir-faire économique, alors nous devrions faire connaissance. Ensemble, nous trouverons le projet de vente qui vous convient. 

Qu'est-ce qu'un Sales Manager ?
Sales Manager Définition

Le titre professionnel de Sales Manager:in signifie en français manager des ventes et décrit la vente ciblée de produits et de services d'une entreprise - aussi bien dans le service interne que dans le service externe. 

La compétence clé des managers de vente consiste à décrire et à présenter les avantages d'un produit ou d'un service de manière à ce que les clients potentiels (leads) ne puissent pas faire autrement que d'acheter et de conclure un contrat. 

Mais les bons managers commerciaux peuvent faire bien plus que cela : outre la vente ciblée d'un ou de plusieurs produits, ils acquièrent de nouveaux clients et s'occupent du développement stratégique du concept de vente. Ils connaissent parfaitement les clients de leur entreprise, qu'il s'agisse d'entreprises (B2B) ou de particuliers (B2C), et entretiennent des relations avec eux.  

Les sales managers (appelés aussi vendeurs dans le langage courant) peuvent travailler aussi bien dans le service interne que dans le service externe. Quel que soit le lieu où ils interviennent, ils augmentent de manière ciblée le chiffre d'affaires de leur entreprise grâce à leurs connaissances humaines et à leurs talents de communication. 

Le rôle du directeur des ventes se recoupe en grande partie avec celui du responsable grands comptes ou du conseiller commercial. Dans certaines entreprises, l'équipe de gestion des ventes est également soutenue par le rôle d'assistant(e) commercial(e).  

Sales Manager:in Salaire en Suisse :
un aperçu complet

En Suisse, le salaire d'un directeur des ventes est en moyenne de 101 000 CHF bruts par an. Les entreprises des secteurs de l'électronique et de l'informatique sont plus généreuses. 

Le montant de votre salaire en tant que manager des ventes dépend de divers facteurs, qui ont parfois un impact plus ou moins important. Le gender pay gap se fait également sentir dans le domaine du management des ventes, raison pour laquelle les femmes gagnent généralement moins que les hommes dans cette profession. La taille de l'entreprise joue également un rôle dans votre salaire de Sales Manager:in : vous gagnerez donc un peu moins dans les petites et moyennes entreprises que dans les grands groupes. 

Le salaire réel dépend en outre fortement des ventes que vous réalisez. Dans la vente, vous recevez généralement une commission ou une prime de résultat en plus de votre salaire normal. 

Junior Sales Manager Salaire :
votre salaire de débutant en tant que Sales Manager en Suisse

Au début de votre carrière de Junior Sales Manager:in ou aussi de (Junior) Account Manager:in, vous pouvez compter sur un salaire compris entre 61.000 CHF et 82.400 CHF par an. 

Les débutants qui possèdent un diplôme professionnel ou universitaire et/ou des connaissances sectorielles spécialisées gagnent généralement plus que leurs collègues qui ne possèdent pas ces qualifications.  

Senior Sales Manager Salaire en Suisse

Les senior sales managers qui ont déjà plus de 10 ans d'expérience gagnent environ 130 000 CHF par an en Suisse. Ce salaire peut encore augmenter en cas de prise de responsabilités en matière de personnel. 

Sales Manager à l'intérieur Commission :
vous pouvez vous attendre à ces paiements supplémentaires

En plus de votre salaire de base normal, vous recevez généralement des commissions et des avantages en tant que Sales Manager:in. Ces commissions représentent un certain pourcentage de votre chiffre d'affaires - généralement entre 5% et 10%. Le montant de la commission que vous recevez au final dépend donc de la quantité de ventes conclues et de leur valeur. 

Comme votre salaire normal, votre commission dépend de différents facteurs : Le montant de votre commission et la fréquence de vos ventes varient en fonction du type de produit ou de service que votre entreprise commercialise. 

Sales Manager Tâches :
Voici vos activités en tant que Sales Manager

Bien qu'il s'agisse de la tâche principale, l'entretien de vente n'est au quotidien qu'une des nombreuses tâches des directeurs des ventes. Ils gardent toujours à l'esprit les objectifs chiffrés, développent des concepts de vente et discutent des prochaines étapes avec leurs collègues du service marketing. 

Une autre tâche concerne les directeurs des ventes ayant des responsabilités en matière de personnel : s'ils assument le rôle de cadre, ils sont également responsables de la définition d'objectifs et de buts individuels pour chaque membre de leur équipe. Les stratégies sont ensuite développées et les potentiels de vente identifiés, toujours dans le contexte des opportunités de marché existantes pour l'entreprise. 

En tant que Sales Manager:in, vous réfléchissez avec votre équipe à la manière d'acquérir de nouveaux clients et d'enthousiasmer les clients fidèles en leur proposant des offres personnalisées. 

Parmi les tâches concrètes de la gestion des ventes, on peut citer 
  • Mener des entretiens de vente
  • Entretenir les relations avec les clients
  • Construire et développer une stratégie de vente
  • Observer les tendances du marché et analyser le marché
  • Documenter et présenter les résultats
  • Acquisition de clients
  • Créer et envoyer des offres
  • Sur le terrain : déplacements et présentations de produits

Junior Sales Manager Tâches : Vos activités de début de carrière

Souvent, les Junior Sales Managers assument des tâches telles que l'assistance de l'équipe de gestion des ventes ou le suivi des premiers clients. Avec un peu plus d'expérience, vous vous occuperez au cours de vos premières années de la gestion d'une certaine région, d'un certain client ou de la vente d'un certain produit. Le principe de l'apprentissage sur le tas est important pour les directeurs des ventes juniors, car il leur permet de développer leurs compétences et leurs capacités et d'acquérir de l'expérience. 

Les autres tâches du directeur commercial junior sont par exemple la prise de rendez-vous avec les clients ou l'analyse des besoins des clients. 

Senior Sales Manager à l'intérieur Tâches

Les tâches des senior sales managers ayant plusieurs années d'expérience se situent souvent au niveau stratégique. Outre leur mission principale, la vente, ils s'occupent donc de plus en plus du développement des concepts de vente et de la fluidité de la collaboration entre la vente et le marketing. En outre, plus l'expérience professionnelle est grande, plus le territoire dont un(e) Senior Sales Manager est responsable s'élargit. Cela peut signifier l'extension géographique des clients à encadrer ou l'élargissement de la base de clients à d'autres secteurs ou comptes clés. 

Les tâches possibles d'un(e) Senior Sales Manager sont les suivantes : 

  • Développement des concepts de distribution
  • Distribution classique
  • Études de marché et analyses
  • Optimiser la collaboration avec le marketing
  • Conception des conventions d'objectifs
  • Acquisition de nouveaux clients

Comment devient-on Sales Manager ?
- Formation, études & formation continue

Il n'existe pas de formation classique de Sales Manager en Suisse, car les débuts dans la vente peuvent être très différents.  

Une formation de base achevée ou des études dans le domaine de l'économie ou de la communication offrent une bonne base pour débuter dans le Sales Management. Un background en marketing, par exemple en tant que Marketing Manager, peut également vous qualifier pour le poste de Sales Manager. Cependant, il n'est pas rare de voir des personnes qui changent d'orientation professionnelle dans le domaine de la gestion des ventes. 

Sales Manager formation

En Suisse, il existe désormais de nombreuses formations pertinentes pour devenir Sales Manager. Il s'agit par exemple de cours en ligne, de formations en salle et de formations de plusieurs mois à temps plein ou à temps partiel. En règle générale, ces cours sont sanctionnés par un certificat et constituent donc une possibilité de se reconvertir dans le management des ventes. 

Une bonne possibilité est par exemple de suivre une formation de chef de vente avec diplôme fédéral au MMI de Berne ou à la FfD de Zurich. 

Études de directeur des ventes

En Suisse, il existe encore peu d'études de Sales Management. Néanmoins, ce domaine d'études se multiplie depuis quelques années dans l'espace DACH, c'est pourquoi vous trouverez rapidement ce que vous cherchez. En Suisse, vous avez par exemple la possibilité de suivre le Master MAS Sales Excellence à la HWZ. 

Parmi les autres programmes d'études qui vous préparent à une carrière de directeur(trice) des ventes, on peut citer 

  • Marketing
  • Gestion d'entreprise
  • Gestion des affaires
  • Sciences de la communication
  • Psychologie

Sales Manager formation continue : comment développer vos compétences

Pour les managers de vente, il est important de suivre régulièrement des formations continues et de se spécialiser dans leur propre branche. De nombreux prestataires, comme l'Université de Saint-Gall, proposent un vaste portefeuille de formations continues en gestion des ventes. Vous pouvez par exemple y obtenir un CAS (Certificat of Advanced Studies) en gestion des ventes. 

Les formations continues et les domaines thématiques qui font sens pour vous en tant que Sales Manager:in sont les suivants : 

  • Marketing
  • Gestion d'entreprise
  • Formation à la communication
  • Gestion du stress
  • Gestion de projet (agile)
Si vous le souhaitez, vous pouvez devenir chef des ventes après plusieurs années d'expérience professionnelle grâce à une formation continue et à un développement professionnel. Outre les connaissances purement commerciales, il s'agit alors d'élargir ses compétences en matière de gestion d'équipe et de direction de personnel. 

Responsable des ventes : une reconversion professionnelle

Il n'est pas non plus rare de changer d'orientation dans la gestion des ventes. Si vous possédez des connaissances spécifiques à la branche grâce à vos expériences antérieures dans une certaine spécialité et que vous avez en outre un talent pour la communication et les chiffres, vous pourriez être à la bonne place dans le management des ventes. Une reconversion en tant que manager des ventes peut donc parfaitement réussir si les conditions sont réunies. 

En raison de leurs connaissances préalables, les anciens étudiants en médecine sont souvent engagés, par exemple, dans le secteur pharmaceutique en tant que directeurs des ventes.  

Sales Manager Capacités :
Compétences recherchées dans la vente

Vos principales compétences en tant que directeur(trice) commercial(e) sont avant tout votre sens de la communication et votre plaisir à travailler avec les gens. Vous n'avez aucun mal à entrer en contact avec d'autres personnes et à leur transmettre votre enthousiasme. De plus, vous êtes un spécialiste absolu de votre secteur et vous êtes en mesure de transmettre des informations sur votre produit ou votre service de manière facilement compréhensible et attrayante. 

Les directeurs des ventes se distinguent également par leur haut niveau d'empathie, car ils doivent comprendre à tout moment les souhaits et les préoccupations de leurs clients, aussi bien dans le domaine Business2Business (B2B) que dans le domaine Business2Consumer (B2C). Ils savent quel est le meilleur moyen d'atteindre leurs clients et connaissent les défis auxquels ils sont confrontés.  
 

C'est pourquoi les directeurs des ventes doivent posséder les compétences suivantes :

  • Connaissances commerciales
  • Connaissance approfondie des produits
  • Connaissance du secteur
  • Connaissances en marketing
  • Connaissances en anglais

En outre, les directeurs des ventes doivent posséder les compétences suivantes :

  • Compétences en communication
  • Capacité d'empathie
  • Prêt à voyager
  • Capacité de compréhension rapide
  • Résistance au stress

Sales Manager Carrière :
opportunités sur le marché du travail suisse

Vos chances en tant que Sales Manager:in semblent très bonnes en Suisse. De véritables professionnels de la vente sont nécessaires dans tous les secteurs et représentent un élément important de la stratégie de nombreuses entreprises axées sur la vente. 

L'éventail des tâches des directeurs des ventes est à la fois varié et exigeant, c'est pourquoi les professionnels de la vente sont soumis à une certaine pression, car certains objectifs doivent être atteints. Si vous vous sentez prêt à relever ces défis, vous avez toutes les chances de réussir. 

Avec un diplôme de fin d'études ou des connaissances techniques spécifiques préalables, vous améliorez encore plus vos perspectives d'emploi.  

Avec plusieurs années d'expérience professionnelle et une bonne connaissance du secteur, il est en outre possible d'évoluer vers le poste de directeur/trice des ventes, ce qui augmente également votre salaire. 

Informez-vous dès maintenant sur vos possibilités d'emploi en tant que Sales Manager:in avec Hays. Nous vous proposons des emplois de Junior à Senior Sales Manager ou Sales Director. 

Offres d'emploi: Sales Manager Jobs (h/f)

FAQ

En tant que Sales Manager, vous vendez les marchandises ou les services de votre entreprise et vous vous occupez également de l'acquisition de clients et de l'entretien des relations avec les clients réguliers importants. En tant que véritable professionnel de la vente, vous savez exactement ce qui est important dans un entretien de vente. 

En tant que Sales Manager, vous vendez les marchandises ou les services de votre entreprise et vous vous occupez également de l'acquisition de clients et de l'entretien des relations avec les clients réguliers importants. En tant que véritable professionnel de la vente, vous savez exactement ce qui est important dans un entretien de vente. 


Le terme "Sales Manager" se traduit par "directeur des ventes" et décrit un profil professionnel dans la vente. 

Le terme "Sales Manager" se traduit par "directeur des ventes" et décrit un profil professionnel dans la vente. 


En Suisse, les Sales Managers gagnent en moyenne 101 000 CHF bruts par an. En début de carrière, les directeurs des ventes juniors peuvent espérer gagner 61 000 CHF bruts par mois. 

En Suisse, les Sales Managers gagnent en moyenne 101 000 CHF bruts par an. En début de carrière, les directeurs des ventes juniors peuvent espérer gagner 61 000 CHF bruts par mois. 


En Suisse, aucun diplôme spécifique n'est requis pour une carrière de Sales Manager. Toutefois, une formation ou des études de bachelor ou de master dans le domaine de l'économie ou des sciences de la communication - par exemple le marketing et la vente - augmentent fortement vos chances sur le marché du travail. 

En Suisse, aucun diplôme spécifique n'est requis pour une carrière de Sales Manager. Toutefois, une formation ou des études de bachelor ou de master dans le domaine de l'économie ou des sciences de la communication - par exemple le marketing et la vente - augmentent fortement vos chances sur le marché du travail.