Contacter
Vous êtes ici:

Recrutement sur les réseaux sociaux
Utilisez les réseaux sociaux à votre avantage

Votre entreprise est-elle active sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou LinkedIn? Et si oui, savez-vous comment vous pouvez utiliser ces plates-formes pour trouver de nouveaux collaborateurs?

À ce jour, 71% de la population suisse font un usage quasi quotidien des réseaux sociaux. Vous aussi, profitez des avantages des réseaux sociaux pour votre recrutement. Mais où et comment trouver des candidates et candidats dont le profil correspond à votre entreprise?

Nous vous donnons des conseils pour attirer l’attention de candidates et candidats potentiels par le biais du recrutement sur les réseaux sociaux et pour cibler les spécialistes qualifiés. Ne restez plus là à attendre les candidatures, adoptez une approche active!

Social-Media-Recruiting

Les avantages du recrutement sur les réseaux sociaux pour votre entreprise

L’un des avantages majeurs des réseaux sociaux pour le recrutement de personnel réside dans la possibilité d’établir rapidement un vaste pool de candidates et candidats potentiels et d’y accéder à tout moment. Par ailleurs, en communiquant directement avec leurs candidats, les recruteurs instaurent une relation de confiance avec eux.

Le recrutement social offre encore d’autres avantages:

  • Vous pouvez vous adresser à des candidates et candidats qui ne sont pas en recherche active d’un emploi.

  • Vous vous positionnez en tant qu’employeur moderne et attractif.

  • Vous collectez de précieuses données pour votre entonnoir de recrutement et vous pouvez optimiser votre processus de candidature.

  • Grâce à une recherche ciblée sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous adresser directement aux candidates et candidats que vous visez et les attirer vers votre entreprise par une approche de sourcing actif.

  • En proposant des contenus intéressants, vous augmentez la portée de vos publications et vous faites connaître votre marque employeur, notamment auprès de la génération Y.

Appliquer le recrutement social dans votre entreprise

Il existe différentes méthodes pour atteindre les objectifs du recrutement 4.0:

Sourcing actif

Par cette approche, les agents des RH recherchent de manière ciblée des candidates et candidats qui correspondent à leurs postes vacants. Le sourcing actif repose sur les données que les utilisatrices et utilisateurs enregistrent sur leurs profils de réseaux sociaux. Les recruteurs trouvent ainsi des candidats qui possèdent des diplômes, qualifications ou compétences spécifiques, recherchés pour les postes à pourvoir. Par le biais de messages personnels, les collaborateurs des ressources humaines peuvent contacter directement ces personnes et éveiller leur intérêt pour les postes proposés.

Marque employeur

Montrez qui vous êtes. Vous attirez l’attention de votre groupe cible en publiant régulièrement des contenus tels que des photos, des vidéos ou des textes. Faites découvrir les coulisses de votre entreprise en exclusivité à vos candidates et candidats potentiels. Renseignez-les sur vos valeurs, présentez des portraits de collaboratrices et collaborateurs actuels et donnez une image de votre culture d’entreprise.

Notre conseil: découvrez sur quelles plates-formes votre groupe cible évolue et adaptez vos publications au public visé.

Marketing avec des influenceurs

Ce qui fonctionne très bien pour les produits s’avère également utile dans le recrutement. Faites appel à des «ambassadeurs de marque» comme des collaborateurs, des clients ou des partenaires commerciaux pour votre entreprise, et stimulez ainsi votre marketing basé sur les recommandations. Avec les influenceuses et influenceurs, vous augmenterez votre portée et vous recruterez de jeunes talents grâce aux recommandations.

Pages carrière et offres d’emploi

Connectez la page carrière et les offres d’emploi de votre site Internet avec les portails de carrière sur les réseaux sociaux. Vous attirerez ainsi l’attention d’un plus grand nombre de candidates et de candidats potentiels sur les postes que vous proposez. Vous pouvez également demander à votre personnel de partager des offres d’emploi actuelles sur leurs réseaux personnels. Vos annonces toucheront ainsi un public plus large. Et si toutes ces mesures n’ont toujours pas l’effet escompté, utilisez des campagnes et annonces en ligne payantes pour vos offres d’emploi.

Le succès de votre recrutement social en 7 étapes

Tout comme vous suivez un processus de recrutement bien établi pour acquérir du personnel, il est aussi utile de mettre en place une stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux pour votre entreprise. Votre stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux doit reposer sur une analyse de la situation réelle, des enjeux actuels et du groupe cible. Sur cette base, vous pourrez élaborer des mesures et des formats qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Concentrez-vous sur les besoins de votre groupe cible et trouvez des réponses à leurs questions ou des solutions à leurs problèmes.

Répondez aux questions suivantes avant de vous lancer directement dans la mise en œuvre. Les réponses vous aideront lors de toutes les étapes ultérieures de votre recrutement sur les réseaux sociaux.

  • Quel est l’objectif de mes activités sur les réseaux sociaux?

  • Qui est mon groupe cible? À quels talents ai-je envie de m’adresser?

  • Quels réseaux sociaux dois-je utiliser pour m’adresser à mon groupe cible?

  • Quels contenus intéressent mon groupe cible?

  • De quelles ressources dispose mon entreprise?

Répondez également aux questions suivantes pour vos mesures de recrutement:

  • Dans quels domaines cherchons-nous actuellement à recruter?

  • Que pouvons-nous raconter à ce sujet?

  • Comment mesurons-nous le succès de nos mesures?

Tout comme vous suivez un processus de recrutement bien établi pour acquérir du personnel, il est aussi utile de mettre en place une stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux pour votre entreprise. Votre stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux doit reposer sur une analyse de la situation réelle, des enjeux actuels et du groupe cible. Sur cette base, vous pourrez élaborer des mesures et des formats qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Concentrez-vous sur les besoins de votre groupe cible et trouvez des réponses à leurs questions ou des solutions à leurs problèmes.

Répondez aux questions suivantes avant de vous lancer directement dans la mise en œuvre. Les réponses vous aideront lors de toutes les étapes ultérieures de votre recrutement sur les réseaux sociaux.

  • Quel est l’objectif de mes activités sur les réseaux sociaux?

  • Qui est mon groupe cible? À quels talents ai-je envie de m’adresser?

  • Quels réseaux sociaux dois-je utiliser pour m’adresser à mon groupe cible?

  • Quels contenus intéressent mon groupe cible?

  • De quelles ressources dispose mon entreprise?

Répondez également aux questions suivantes pour vos mesures de recrutement:

  • Dans quels domaines cherchons-nous actuellement à recruter?

  • Que pouvons-nous raconter à ce sujet?

  • Comment mesurons-nous le succès de nos mesures?


En plus de votre site Internet, le profil de votre entreprise sur les réseaux sociaux constitue un autre point de contact, parfois même le premier. Votre présentation sur les réseaux sociaux doit donc être convaincante, à la fois sérieuse et intéressante personnellement.

Sur tous vos canaux, misez sur un effet de reconnaissance élevé pour votre image de marque, également en ce qui concerne l’identité de votre entreprise. En d’autres termes: utilisez des polices, couleurs ou formulations identiques et utilisez vos propres hashtags d’entreprise pour connecter les utilisatrices et utilisateurs à votre entreprise.

Vous devez aussi impérativement vous pencher de près sur les options de contact par message sur vos plates-formes sociales. C’est par ici que les personnes intéressées prennent pour la première fois contact avec vous, et elles attendent des réponses professionnelles. Désignez le Community Manager de votre équipe et, le cas échéant, rédigez des directives relatives aux réseaux sociaux.

En plus de votre site Internet, le profil de votre entreprise sur les réseaux sociaux constitue un autre point de contact, parfois même le premier. Votre présentation sur les réseaux sociaux doit donc être convaincante, à la fois sérieuse et intéressante personnellement.

Sur tous vos canaux, misez sur un effet de reconnaissance élevé pour votre image de marque, également en ce qui concerne l’identité de votre entreprise. En d’autres termes: utilisez des polices, couleurs ou formulations identiques et utilisez vos propres hashtags d’entreprise pour connecter les utilisatrices et utilisateurs à votre entreprise.

Vous devez aussi impérativement vous pencher de près sur les options de contact par message sur vos plates-formes sociales. C’est par ici que les personnes intéressées prennent pour la première fois contact avec vous, et elles attendent des réponses professionnelles. Désignez le Community Manager de votre équipe et, le cas échéant, rédigez des directives relatives aux réseaux sociaux.


Les réseaux sociaux ne sont pas un simple «à-côté» dont on s’occupe uniquement quand on en a les capacités. Vous perdez rapidement en portée si vos publications sont irrégulières ou rares. Dans l’idéal, établissez un planning éditorial.

Remplissez votre planning éditorial par exemple avec les contenus suivants:

  • Présentez vos collaborateurs et montrez un aperçu de leur travail quotidien.

  • Vous avez des nouveautés dans votre entreprise? Informez-en vos abonnés.

  • Donnez des conseils aux candidates et candidats pour compiler leur dossier de candidature et indiquez les informations que vous attendez de leur part.

  • Faites-leur découvrir les coulisses de votre entreprise en exclusivité. À quoi ressemblent vos locaux? De quelles technologies disposent vos collaborateurs?

  • Présentez des faits et chiffres actuels sur votre secteur ou votre entreprise.

Notre conseil: vos publications atteignent une efficacité maximale lorsque votre groupe cible est en ligne. Veillez donc à poster vos contenus tôt le matin, vers midi ou en soirée.

Les réseaux sociaux ne sont pas un simple «à-côté» dont on s’occupe uniquement quand on en a les capacités. Vous perdez rapidement en portée si vos publications sont irrégulières ou rares. Dans l’idéal, établissez un planning éditorial.

Remplissez votre planning éditorial par exemple avec les contenus suivants:

  • Présentez vos collaborateurs et montrez un aperçu de leur travail quotidien.

  • Vous avez des nouveautés dans votre entreprise? Informez-en vos abonnés.

  • Donnez des conseils aux candidates et candidats pour compiler leur dossier de candidature et indiquez les informations que vous attendez de leur part.

  • Faites-leur découvrir les coulisses de votre entreprise en exclusivité. À quoi ressemblent vos locaux? De quelles technologies disposent vos collaborateurs?

  • Présentez des faits et chiffres actuels sur votre secteur ou votre entreprise.

Notre conseil: vos publications atteignent une efficacité maximale lorsque votre groupe cible est en ligne. Veillez donc à poster vos contenus tôt le matin, vers midi ou en soirée.


Tous les réseaux sociaux ont leurs propres formes de communication. Ce qui fonctionne sur Instagram peut être sans effet sur LinkedIn. Communiquez toujours d’égal à égal avec votre groupe cible et employez le «langage» des plates-formes dans vos publications. N’oubliez pas pour autant de rester fidèle à votre culture d’entreprise. Si vous comptez vouvoyer les candidates et candidats par la suite, faites-le aussi dans vos publications.

 

Tous les réseaux sociaux ont leurs propres formes de communication. Ce qui fonctionne sur Instagram peut être sans effet sur LinkedIn. Communiquez toujours d’égal à égal avec votre groupe cible et employez le «langage» des plates-formes dans vos publications. N’oubliez pas pour autant de rester fidèle à votre culture d’entreprise. Si vous comptez vouvoyer les candidates et candidats par la suite, faites-le aussi dans vos publications.

 


Vos publications symbolisent votre entreprise. Des règles de communication claires sous la forme de directives relatives aux réseaux sociaux aident à garantir la qualité:

  • Employons-nous le tutoiement ou le vouvoiement avec nos utilisatrices et utilisateurs?

  • Quelle est l’orthographe correcte du nom de notre entreprise, ainsi que de nos produits et services?

  • À quoi ressemble notre langage visuel?

  • Que prévoit notre planning éditorial?

  • Comment répartissons-nous les responsabilités?

  • Comment devons-nous réagir à la critique?

  • Comment évaluons-nous nos activités sur les réseaux sociaux?

  • Qui établit les statistiques et quels sont les facteurs déterminants pour notre réussite?

Vos publications symbolisent votre entreprise. Des règles de communication claires sous la forme de directives relatives aux réseaux sociaux aident à garantir la qualité:

  • Employons-nous le tutoiement ou le vouvoiement avec nos utilisatrices et utilisateurs?

  • Quelle est l’orthographe correcte du nom de notre entreprise, ainsi que de nos produits et services?

  • À quoi ressemble notre langage visuel?

  • Que prévoit notre planning éditorial?

  • Comment répartissons-nous les responsabilités?

  • Comment devons-nous réagir à la critique?

  • Comment évaluons-nous nos activités sur les réseaux sociaux?

  • Qui établit les statistiques et quels sont les facteurs déterminants pour notre réussite?


Même si vos activités sur les réseaux ont lieu sur le profil de votre entreprise sur Meta (Facebook), LinkedIn ou TikTok, les profils privés de vos cadres et de vos collaboratrices et collaborateurs sont aussi intéressants, particulièrement pour les candidates et candidats potentiels. Informez donc votre personnel de vos activités et invitez-les à devenir également actifs et à rédiger des publications relatives à votre entreprise sur leurs profils privés. Fournissez à cet effet des contenus à vos collaborateurs, comme des photos, des vidéos et des informations complémentaires, mais laissez-les créer les publications eux-mêmes dans l’idéal. Vos contenus auront ainsi une meilleure portée.

 

Même si vos activités sur les réseaux ont lieu sur le profil de votre entreprise sur Meta (Facebook), LinkedIn ou TikTok, les profils privés de vos cadres et de vos collaboratrices et collaborateurs sont aussi intéressants, particulièrement pour les candidates et candidats potentiels. Informez donc votre personnel de vos activités et invitez-les à devenir également actifs et à rédiger des publications relatives à votre entreprise sur leurs profils privés. Fournissez à cet effet des contenus à vos collaborateurs, comme des photos, des vidéos et des informations complémentaires, mais laissez-les créer les publications eux-mêmes dans l’idéal. Vos contenus auront ainsi une meilleure portée.

 


La qualité de votre publication dépend particulièrement de l’objectif que vous souhaitiez atteindre avec elle. Aviez-vous l’intention d’avoir le plus de portée possible, d’obtenir un maximum de clics, voire de recevoir des candidatures? La plupart des réseaux sociaux vous fournissent suffisamment de données sur les formats que vous diffusez ou les campagnes payantes.

Les indicateurs-clés (KPI) pour votre succès sont:

  • La portée

  • Les impressions

  • Les likes

  • Les commentaires

  • Les partages

  • Les messages

  • Le nombre de candidatures

Notre conseil: définissez les KPI les plus importants pour votre campagne, sachant que les indicateurs ne se conditionnent pas toujours mutuellement. En d’autres termes, ce n’est pas parce que votre publication a obtenu une portée élevée que vous allez automatiquement recevoir un grand nombre de demandes. Si en revanche votre objectif est d’être vu le plus possible et d’augmenter la notoriété de votre marque employeur, la portée est un bon indicateur pour mesurer le succès de vos publications.

La qualité de votre publication dépend particulièrement de l’objectif que vous souhaitiez atteindre avec elle. Aviez-vous l’intention d’avoir le plus de portée possible, d’obtenir un maximum de clics, voire de recevoir des candidatures? La plupart des réseaux sociaux vous fournissent suffisamment de données sur les formats que vous diffusez ou les campagnes payantes.

Les indicateurs-clés (KPI) pour votre succès sont:

  • La portée

  • Les impressions

  • Les likes

  • Les commentaires

  • Les partages

  • Les messages

  • Le nombre de candidatures

Notre conseil: définissez les KPI les plus importants pour votre campagne, sachant que les indicateurs ne se conditionnent pas toujours mutuellement. En d’autres termes, ce n’est pas parce que votre publication a obtenu une portée élevée que vous allez automatiquement recevoir un grand nombre de demandes. Si en revanche votre objectif est d’être vu le plus possible et d’augmenter la notoriété de votre marque employeur, la portée est un bon indicateur pour mesurer le succès de vos publications.


Les meilleurs conseils pour le recrutement sur les différentes plates-formes de réseaux sociaux

Chaque réseau social a ses propres caractéristiques et s’adresse à des groupes cibles très différents à des fins spécifiques. Mais quel réseau convient au projet de recrutement de votre entreprise? Facebook et Instagram, LinkedIn ou Xing, Twitter ou YouTube: tirez le meilleur parti de ces plates-formes pour votre recrutement social.

Voici comment procéder:

    LinkedIn

En ce moment, LinkedIn est la plate-forme professionnelle par excellence. C’est ici que les expertes et experts se rencontrent, échangent leurs connaissances, discutent de sujets d’actualité et entretiennent activement leur réseau. Ce n’est pas pour rien que les responsables des ressources humaines se spécialisent dans le recrutement sur LinkedIn. De nombreux spécialistes et cadres se trouvent sur ce réseau. La fonction de filtre permet de rechercher des candidates et candidats qui correspondent à vos exigences. Contactez-les directement. Utilisez aussi le profil de votre entreprise pour partager vos contenus, démarrer vos propres discussions et agrandir votre réseau.

Pour faire court, LinkedIn est la plate-forme qu’il vous faut pour votre recrutement social. Élaborez votre marque employeur, créez vos propres pages Carrières et profitez de la portée des ambassadeurs et ambassadrices de votre marque. Grâce aux blogs de vos collaborateurs, à des recommandations et à des vidéos authentiques, vous nouerez des liens émotionnels entre vous et des spécialistes et cadres qualifiés.

   Facebook 

Les utilisatrices et utilisateurs de Facebook partagent majoritairement des contenus relatifs à leurs loisirs et échangent avec leurs amis et leurs connaissances. En ce qui concerne vos activités, cela signifie que vous devez communiquer avec des formats concis et un ton assez libre, dans le but de distraire en premier lieu. Postez plusieurs fois par semaine des publications qui intéressent votre groupe cible, activez éventuellement la publicité et interagissez avec vos abonnés.

Saviez-vous que le ciblage des annonces publicitaires sur Facebook constituait actuellement le meilleur des canaux de réseaux sociaux? Son utilisation implique un peu de travail et de connaissances spécialisées, mais cela en vaut vraiment la peine en termes de portée de vos publications.

    Instagram

Sur Instagram, tout se rapporte aussi aux loisirs et au divertissement, mais le groupe cible est nettement plus jeune que sur Facebook. Des formats fixes et reconnaissables aident à attirer l’attention de vos utilisatrices et utilisateurs sur vos contenus. Réalisez aussi des stories pour informer vos followers sur des histoires temporaires et déclencher des interactions avec eux, traitées de manière divertissante dans l’idéal.

    YouTube

Profitez des avantages du plus grand moteur de recherche de vidéos pour votre marketing du personnel 4.0. Attention: aujourd’hui, votre groupe cible est habitué à des vidéos de qualité sur YouTube. Investissez donc dans un concept et de l’équipement. Proposez un regard authentique sur votre entreprise, présentez votre personnel et laissez le public jeter un œil en coulisses. Peut-être que l’une de vos vidéos deviendra virale!

Le recrutement sur les réseaux sociaux fait passer votre acquisition de personnel au niveau supérieur

Les réseaux sociaux sont devenus indissociables du recrutement et occupent un rôle de plus en plus important dans la «lutte pour les talents». Une entreprise qui souhaite attirer de nouveaux spécialistes et cadres doit surtout se présenter sous un jour aussi intéressant et authentique que possible, éveiller la curiosité des utilisatrices et utilisateurs et s’orienter en fonction de leurs besoins.

Mais le recrutement social n’est pas quelque chose que l’on crée aujourd’hui et qui s’avère payant dès demain. Le marketing du personnel 4.0 a besoin de temps pour évoluer. Faites évoluer en permanence vos activités sur les réseaux sociaux, créez de nouveaux formats et surtout, contactez directement les candidates et candidats que vous ciblez. Ce n’est qu’en vous montrant que vous pourrez être vu.

Cela pourrait également vous intéresser:

Centre de recrutement

Le monde du recrutement tourne à toute vitesse. Pour vous permettre de suivre le rythme, nous vous informons des évolutions et tendances actuelles.

Recrutement sur les campus

Avec le marketing universitaire, adressez-vous aux futurs talents directement à la source. Attirez l’attention des étudiants de manière ciblée sur votre entreprise.

Recrutement «Inbound»

Faites venir les candidates et candidats en attirant leur attention sur votre entreprise. Utilisez les canaux les plus variés pour renforcer votre image de marque d’employeur.