Assistenzarzt

Profil de poste :

médecin assistant (h/f)  

 Avant de pouvoir travailler en Suisse en tant que médecin spécialiste, vous travaillez quelques années en tant que médecin assistant dans un cabinet ou un hôpital. Vous y suivrez une formation continue sous surveillance dans la spécialité que vous avez choisie. Un médecin-assistant a terminé ses études de médecine, a obtenu son diplôme fédéral de médecin et souhaite maintenant devenir médecin spécialiste. Ils travaillent généralement sous la direction de chefs de clinique ou de médecins-chefs, sont au début de leur carrière et suivent une formation postgraduée de médecin spécialiste. C'est pourquoi on les appelle souvent "médecins en formation". 

Dans ce profil d'emploi, vous découvrirez quelles sont les tâches des médecins-assistants, ce qu'ils ne peuvent pas faire, quel est leur salaire et combien de temps il leur faut pour devenir des spécialistes. 

Vous recherchez un emploi en tant que médecin assistant (h/f) ? 

Vous avez terminé avec succès vos études de médecine et vous êtes maintenant prêt(e) à suivre une formation de médecin spécialiste (h/f) ? Vous trouverez sur notre bourse de l'emploi des offres d'emploi de médecin assistant correspondant à la spécialité que vous souhaitez. 

Vous recherchez des internes qualifiés (h/f) ? 

Vous souhaitez former les médecins de demain et êtes prêt à enseigner votre métier à de jeunes médecins motivés ? Nous vous aiderons à trouver les talents qu'il vous faut ! 

Qu'est-ce qu'un:e assistant:e ? Définition et aperçu 

Les médecins-assistants sont des médecins formés qui ont terminé leurs études de médecine humaine, obtenu le diplôme fédéral de médecin et ne sont pas encore autorisés à traiter des patients de manière indépendante. En tant que médecin-assistant, vous travaillez pendant cinq à six ans sous la supervision d'un médecin-chef. Ensuite, vous pouvez travailler de manière indépendante en tant que médecin spécialiste et traiter des patients ou ouvrir votre propre cabinet. 

L':assistant(e) est souvent appelé(e) "médecin:en formation", car le terme "assistant(e)" peut prêter à confusion dans certains cas et il ne s'agit pas de simples tâches d'assistance. 

Au lieu d'obtenir le titre de spécialiste, les médecins-assistants en Suisse peuvent aussi raccourcir leur formation postgraduée et obtenir le titre minimal de "médecin praticien". Trois ans en tant que médecin-assistant suffisent pour cela. En tant que médecin praticien, vous pouvez gérer un cabinet médical et pratiquer la médecine de premier recours. Il ne compte toutefois pas encore comme titre de médecin spécialiste. 

Toutefois, si vous souhaitez traiter des patients de manière indépendante ou travailler plus tard comme médecin-chef ou chef de clinique à l'hôpital, vous devez obtenir le titre de médecin spécialiste. Pour cela, vous devez d'abord terminer vos études de médecine humaine. En réussissant l'examen fédéral qui suit, vous obtenez le diplôme de médecin qui vous permet de travailler comme médecin assistant en Suisse. Après cinq à six ans d'activité en tant que médecin-assistant et la réussite de l'examen de spécialiste, vous êtes officiellement médecin spécialiste dans la spécialité que vous avez choisie. 

En tant que médecin en formation postgraduée, vous acquérez le niveau d'expérience professionnelle et de connaissances suffisant pour pouvoir exercer en tant que spécialiste et traiter des patients. En effet, bien que les études de médecine aient déjà duré au moins six ans, vous avez maintenant le temps d'acquérir les connaissances et l'expérience pratique nécessaires dans la spécialité que vous avez choisie. C'est pourquoi, en tant que médecin assistant, vous travaillez toujours sous la supervision de spécialistes et de chefs de clinique expérimentés, afin de pouvoir apprendre d'eux. 

En tant que médecin assistant, vous ne portez généralement pas encore le titre de docteur. Vous n'obtenez le titre de "Dr. med." qu'après avoir obtenu votre doctorat et rédigé une thèse. Il n'est cependant pas indispensable pour pouvoir travailler en tant que médecin. 

Salaire des médecins-assistants en Suisse : combien gagne-t-on en tant que médecin en formation postgraduée ? 

En moyenne, les médecins en formation en Suisse perçoivent un salaire annuel brut d'environ 110 000 CHF. Le salaire dépend toutefois fortement de l'endroit où l'on se trouve, c'est pourquoi il est plus élevé dans les grandes villes que dans les régions rurales. 

S'y ajoutent généralement des allocations pour les services de nuit et de week-end, ainsi que pour les heures supplémentaires. 

Salaire de départ en tant qu'assistant(e) médical(e) : Votre salaire de départ 

Au cours de la première année de votre formation postgraduée, vous percevrez dans un hôpital un salaire de départ compris entre 5 000 CHF et 7 000 CHF bruts par mois. 

Que fait un médecin-assistant ? Tâches des médecins en formation 

Les médecins-assistants assument de nombreuses tâches de routine à l'hôpital (ou dans un cabinet médical) et travaillent souvent dans un service, raison pour laquelle ils sont également appelés médecins de service. Dans ce rôle, ils sont souvent les premiers interlocuteurs des patients.  

En outre, les médecins-assistants discutent toujours de leur procédure, des nouveaux résultats et de toutes leurs questions avec les chefs de clinique compétents. Bien que les médecins-assistants traitent souvent eux-mêmes les patients, un médecin expérimenté est toujours présent et veille à ce que le traitement se déroule correctement. 

Plus les jeunes médecins apprennent et expérimentent, plus leurs tâches deviennent complètes et exigeantes. 

Les tâches et activités des médecins-assistants sont les suivantes 
  • Accueil des patients 

  • Examen et diagnostic 

  • Prise de sang 

  • Prescription d'examens de laboratoire 

  • Élaboration de plans de traitement 

  • Prescription de thérapies 

  • Traitement des patients 

  • Prescription de médicaments 

  • Visite des patients 

  • Documentation du traitement 

  • Sortie des patients 

  • Rédaction d'une lettre de médecin pour le médecin de famille 

  • Réalisation d'anesthésies et d'opérations sous la supervision d'un médecin spécialiste 

Toutes ces tâches et responsabilités font de votre quotidien de médecin-assistant un véritable défi. Bien que vous soyez encore en formation postgraduée dans ce rôle, une grande pression pèse déjà sur vous, qu'il s'agit de maîtriser. A cela s'ajoutent les différents services par roulement, qui varient souvent d'une clinique à l'autre. Une équipe de 24 heures n'est pas inhabituelle pour les médecins et peut entraîner une forte charge psychique et physique. Une semaine de travail peut souvent compter 50 à 55 heures, dont environ 30% sont consacrées à des tâches administratives. Le métier de médecin exige beaucoup de vous et ne convient donc pas à tout le monde. 

Que ne peut pas faire un interne ? 

Tant qu'un médecin-chef ou un chef de clinique est présent, les médecins-assistants peuvent déjà accomplir une grande partie des tâches médicales. Il est toutefois important de noter qu'en Suisse, les médecins-assistants ne peuvent pas décider eux-mêmes de la nature ou de la poursuite d'un traitement ou d'une thérapie. En principe, ils agissent toujours sous la surveillance de leurs collègues expérimentés, raison pour laquelle les médecins-assistants n'assument pas non plus l'entière responsabilité vis-à-vis de leurs patients. La responsabilité est toujours assumée par le médecin spécialiste compétent. 

Assistant(e) médical(e) Formation, études & perfectionnement - Comment devient-on assistant(e) médical(e) ? 

Vous n'êtes autorisé(e) à exercer en tant que médecin assistant(e) qu'une fois que vous avez terminé vos études de médecine, remis votre thèse et obtenu votre diplôme de médecin. Ce n'est qu'alors que vous avez la possibilité de devenir "médecin en formation" et de suivre une formation de médecin spécialiste. Souvent, les étudiants se sont déjà décidés pour une spécialisation pendant leurs études. Ils suivent cette spécialité après une formation de base de neuf mois, qui est la même pour tous les stagiaires. 

Pour obtenir un poste de médecin assistant, les futurs médecins postulent auprès d'un hôpital (privé, religieux ou public) ou dans un cabinet médical correspondant à la spécialité choisie. 

Bien que la carrière de médecin spécialiste soit un objectif clair pour de nombreux étudiants en médecine, il existe d'autres possibilités après les études de médecine humaine. Dans l'industrie pharmaceutique, dans les universités, dans le consulting : vous avez différentes options pour devenir médecin sans devenir spécialiste. 

Formation des médecins-assistants en Suisse 

En Suisse, la formation de médecin spécialiste, c'est-à-dire la période d'assistanat, dure environ cinq à six ans. La durée de la formation dépend entre autres de la spécialité choisie et des heures hebdomadaires effectuées.  

Durant cette période, les jeunes médecins travaillent dans la spécialité de leur choix et approfondissent leurs connaissances. Les contenus spécifiques de la formation dépendent des exigences individuelles de chaque spécialité.  

Au début de leur formation, tous les médecins-assistants en Suisse commencent par une formation de base de neuf mois au cours de laquelle ils acquièrent des compétences de base en chirurgie et en médecine générale. Ensuite, ils commencent la formation de base en spécialité (FBS), qui diffère déjà selon la spécialité choisie. Vient ensuite la formation spécialisée (FS). Au cours de ces trois phases, les apprentis apprennent intégralement toutes les connaissances et compétences requises dans la spécialité qu'ils ont choisie. Au total, la formation dure au moins 72 mois. 

Pour votre avenir de médecin (assistant), vous choisissez une spécialité parmi plus de 30. Vous avez notamment le choix entre les spécialités suivantes : 

  • Médecine interne générale 

  • Anesthésiologie 

  • Chirurgie 

  • Urologie 

  • Gynécologie et obstétrique 

  • Orthopédie 

  • Radiologie 

  • et bien d'autres 

Environ 22% des médecins-assistants suisses optent pour la médecine interne générale, suivis de 10% pour la psychiatrie et la psychothérapie. 

Pendant sa formation, le médecin-assistant doit remplir certaines exigences et documenter les progrès réalisés dans le journal de bord électronique. Ces exigences sont définies dans le plan de formation et comprennent certains traitements et connaissances qu'un(e) assistant(e) doit avoir appris. Après chaque année, les performances sont évaluées. 

A la fin de votre période d'assistanat, vous devez passer l'examen de médecin spécialiste. Ce n'est qu'après avoir réussi l'examen que vous pouvez vous qualifier de médecin spécialiste et que vous avez la possibilité de vous installer. L'installation signifie que vous pouvez ouvrir votre propre cabinet ou continuer à travailler à l'hôpital. A l'hôpital, vos prochaines possibilités de carrière sont la promotion au poste de médecin-chef ou de chef de clinique. En outre, vous êtes tenu(e) de suivre régulièrement des formations complémentaires afin de maintenir vos connaissances à jour. 

Études d'interne : les études de médecine humaine 

Les seules études qui vous préparent au poste de médecin assistant(e) sont les études de médecine. Elles durent environ 12 semestres, soit six ans, et sont donc considérées comme l'une des branches d'études les plus longues en Suisse. Ce n'est qu'après avoir terminé vos études de médecine et obtenu votre autorisation d'exercer que vous pouvez postuler à des postes de médecin-assistant. 

 Au cours de leurs études, les étudiants ont déjà effectué divers stages, appelés "Famulaturen". Néanmoins, les études servent avant tout à créer une base théorique solide en médecine humaine. Les étudiants acquièrent ensuite l'expérience pratique nécessaire en tant que médecins assistants. 
 

Vous pouvez étudier la médecine dans quelques universités différentes en Suisse, comme par exemple 
 

Que signifie médecin:en formation ? 

Le titre de "médecin en formation" décrit les personnes qui travaillent actuellement comme médecin assistant. Ils travaillent souvent dans un service hospitalier, c'est pourquoi ils sont souvent appelés médecins de service. En principe, ces termes désignent la phase entre la fin des études de médecine et le titre de médecin spécialiste.  

Les médecins en formation s'occupent principalement des activités de routine et prennent en charge les patients. Ils ne peuvent toutefois pas s'occuper seuls des patients et sont toujours sous la supervision d'un chef de clinique. 

Combien de temps est-on assistant(e) ? 

En Suisse, le temps passé en tant que médecin assistant dure entre cinq et six ans. La durée exacte dépend de la spécialité choisie et du rythme auquel toutes les exigences sont remplies. 

Cela s'explique par les exigences différentes que chaque spécialité impose aux médecins spécialistes. Les contenus diffèrent donc fortement au cours de la formation des médecins spécialistes. Il est donc important de bien réfléchir avant de choisir sa spécialité. Il est souvent compliqué d'en changer après coup. 

En principe, la durée de la formation postgraduée spécialisée peut s'écarter de la durée minimale. Pour réussir l'examen de spécialiste, un certain nombre de traitements et d'examens spécifiques sont également exigés. Si ceux-ci ne sont pas remplis dans le temps minimum, la phase en tant que médecin assistant dure jusqu'à ce que les traitements requis soient remplis.  

Compétences des médecins-assistants : Les conditions et les connaissances 

Pour devenir médecin, il faut avoir terminé ses études de médecine humaine, qui durent environ six ans. Vous avez besoin de vastes connaissances et devez apprendre en permanence en suivant les découvertes scientifiques. Les études sont suivies d'une formation pratique en tant que médecin assistant.  

Les compétences requises pour les internes sont les suivantes : 
 
  • Études de médecine humaine terminées et diplôme de médecin 

  • Besoin d'aider les personnes dans le besoin 

  • Résistance au stress et engagement 

  • Travailler de manière concentrée et déterminée 

  • Empathie et sensibilité dans les relations humaines 

  • Forte résistance au stress 

  • Capacité à travailler en équipe 

  • Bonne communication avec les patients et les collègues 

Carrière de médecin-assistant : opportunités sur le marché du travail en Suisse 

Les médecins assistants ont de très bonnes chances sur le marché du travail, mais les médecins debb sont considérés comme une profession en pénurie en Suisse. Depuis des années, la Suisse ne forme pas assez de médecins et dépend donc fortement de la main-d'œuvre étrangère. 38% des médecins en Suisse viennent de l'étranger. Grâce à une offensive de formation dans le pays, le nombre de diplômes de médecine a toutefois augmenté ces dernières années. 

Vos possibilités de carrière en tant que médecin assistant sont très bonnes : après avoir réussi votre examen de spécialiste dans la spécialité que vous avez choisie, vous pouvez ouvrir votre propre cabinet ou postuler dans un hôpital. Vous aurez alors la possibilité, avec plusieurs années d'expérience professionnelle, d'accéder au poste de médecin-chef.  

Top des offres d'emploi pour les médecins-assistants : emplois en Suisse 

FAQ

Un:médecin:assistant:est:un:médecin:en:formation. Après ses études de médecine, la personne a reçu l'autorisation d'exercer et suit une formation spécialisée de 5 à 6 ans. Ce n'est qu'ensuite qu'il/elle peut traiter des patients de manière autonome en tant que médecin.

Un:médecin:assistant:est:un:médecin:en:formation. Après ses études de médecine, la personne a reçu l'autorisation d'exercer et suit une formation spécialisée de 5 à 6 ans. Ce n'est qu'ensuite qu'il/elle peut traiter des patients de manière autonome en tant que médecin.


La durée de l'assistanat dépend de la spécialité choisie, mais dure en général entre 5 et 6 ans. Ce n'est que lorsque toutes les exigences sont remplies et que la période minimale est passée que l'on peut passer l'examen de médecin spécialiste. 

La durée de l'assistanat dépend de la spécialité choisie, mais dure en général entre 5 et 6 ans. Ce n'est que lorsque toutes les exigences sont remplies et que la période minimale est passée que l'on peut passer l'examen de médecin spécialiste. 


Pour pouvoir travailler comme médecin-assistant, il faut avoir terminé avec succès ses études de médecine humaine. Ce n'est qu'alors que l'on obtient le diplôme fédéral de médecin et que l'on peut travailler comme médecin-assistant. 

Pour pouvoir travailler comme médecin-assistant, il faut avoir terminé avec succès ses études de médecine humaine. Ce n'est qu'alors que l'on obtient le diplôme fédéral de médecin et que l'on peut travailler comme médecin-assistant. 


En tant que médecin assistant, on s'occupe surtout des tâches de routine à l'hôpital et du contact avec les patients, mais on ne peut pas travailler de manière indépendante. Le travail se fait toujours sous la supervision d'un chef de clinique. 

En tant que médecin assistant, on s'occupe surtout des tâches de routine à l'hôpital et du contact avec les patients, mais on ne peut pas travailler de manière indépendante. Le travail se fait toujours sous la supervision d'un chef de clinique. 


Celui qui termine avec succès sa période d'assistanat passe l'examen de médecin spécialiste dans le domaine concerné. En tant que médecin spécialiste, il est possible de se spécialiser davantage et d'accéder au poste de chef de clinique ou de médecin-chef. 

Celui qui termine avec succès sa période d'assistanat passe l'examen de médecin spécialiste dans le domaine concerné. En tant que médecin spécialiste, il est possible de se spécialiser davantage et d'accéder au poste de chef de clinique ou de médecin-chef.