Contacter
Vous êtes ici:

Candidature spontanée –
Être proactif pour obtenir l’emploi de vos rêves

Vous rêvez d’un emploi dans l’entreprise de vos rêves, mais l’offre d’emploi qui vous convient n’est tout simplement pas publiée? Alors, prenez les choses en main et proposez à l’employeur de vos rêves votre travail et vos compétences dans un domaine précis. Bien qu’il n’y ait aucune garantie que votre candidature soit retenue, cela vaut certainement la peine de prendre le temps de rédiger une candidature spontanée bien ficelée et de mettre un pied dans l’entreprise de vos rêves.

Soyez plus rapide et plus efficace que vos concurrents. Si vous décidez d’envoyer une candidature spontanée, veillez à vous renseigner sur l’entreprise et à adapter votre candidature aux besoins de l’entreprise. En d’autres termes, n’envoyez pas simplement un CV général, mais adaptez votre dossier à l’entreprise à laquelle vous postulez. Nous vous montrons ce qui est important pour votre candidature spontanée.

Qu’est-ce qu’une candidature spontanée?

Une candidature spontanée est une candidature que vous envoyez à un employeur sans qu’il ait publié une offre d’emploi spécifique. Il s’agit essentiellement de spéculer sur le fait que cette entreprise pourrait avoir besoin de quelqu’un possédant vos compétences, vos qualifications et votre expérience et qu’elle pourrait être intéressée à vous prendre en considération pour des offres d’emploi actuelles ou futures. On l’appelle également candidature à l’aveugle dans le langage courant.

Preview Avantages pour votre candidature spontanée


Qu’il s’agisse d’un déménagement dans une nouvelle ville, d’un changement de secteur d’activité ou d’un simple intérêt pour une entreprise en particulier, les raisons ne manquent pas pour envoyer une candidature spontanée. Nous vous montrons quels sont les avantages d’une candidature spontanée:

  • Vous vous démarquez des autres candidats en étant proactif et en prenant des initiatives.

  • Vous vous adressez de manière ciblée à l’entreprise de votre choix et montrez votre motivation et votre intérêt pour cette entreprise.

  • Vous augmentez vos chances d’obtenir un entretien d’embauche, car vous adressez votre candidature directement à l’entreprise.

  • Vous mettez un pied dans l’entreprise et avez ainsi la chance de vous voir proposer un poste qui n’était pas prévu auparavant.


Quel est le bon moment pour envoyer une candidature spontanée?

Le moment adéquat pour envoyer une candidature spontanée dépend de l’entreprise et de ses besoins en recrutement. Par exemple, si vous savez que l’entreprise est en train de se développer et de s’agrandir, cela peut être le bon moment pour envoyer une candidature spontanée, car l’entreprise peut être à la recherche de nouveaux talents. À l’inverse, si vous découvrez que l’entreprise que vous convoitez a récemment supprimé des postes ou est en cours de restructuration, il se peut que ce ne soit pas le meilleur moment pour envoyer une candidature spontanée.

computer

Comment effectuer des recherches sur une entreprise avant d’envoyer une candidature spontanée?

Il existe plusieurs façons de trouver des informations sur une entreprise avant de soumettre une candidature spontanée:

  1. 1
     
  2. Consultez le site Web de l’entreprise: la plupart des entreprises ont une rubrique «A propos de nous» qui contient des informations sur leur histoire, leurs réalisations et leurs valeurs. Cela vous permettra de savoir si l’entreprise vous convient.

  3. 2
     
  4. Recherchez des articles d’actualité sur l’entreprise: une simple recherche sur Google vous permettra de trouver les dernières actualités concernant votre employeur potentiel. Cela peut vous donner un aperçu de la situation actuelle de l’entreprise et de la manière dont elle pourrait évoluer à l’avenir.

  5. 3
     
  6. Demandez à une personne de votre entourage qui y travaille: si vous avez des amis ou des membres de la famille qui travaillent dans cette entreprise, ils pourront peut-être vous donner des informations privilégiées sur une carrière au sein de cette entreprise.

  7. 4
     
  8. Consultez les profils des réseaux sociaux de l’entreprise: la plupart des entreprises ont une certaine présence sur les réseaux sociaux, comme Instagram, Facebook et LinkedIn. Cela peut être un bon moyen de découvrir l’entreprise sous un autre angle.

  9. 5
     
  10. Participez à des manifestations de la branche: si vous cherchez un emploi dans un secteur particulier, participer à des manifestations de la branche peut être un bon moyen de nouer des contacts et d’en apprendre davantage sur certaines entreprises.

Obtenez les informations suivantes sur l’entreprise de votre choix:

  • Secteur

  • Taille de l’entreprise

  • Situation économique

  • Valeurs et modèle

  • Témoignages

  • Postes vacants

  • Points faibles que vous pourriez améliorer

laptop

Comment une candidature spontanée doit-elle être structurée en Suisse?

Si vous avez décidé de rédiger une candidature spontanée, vous devez tenir compte de certaines choses. Bien que la candidature spontanée ne soit pas fondamentalement différente d’une candidature classique, elle demande beaucoup plus de précision afin de rendre votre personne, vos qualifications et la nécessité de votre recrutement aussi visibles que possible.

La lettre de motivation de votre candidature spontanée

Tout d’abord, veillez à ce que votre lettre soit claire et précise. Évitez de faire des déclarations générales ou de répéter des informations déjà contenues dans votre CV. Utilisez plutôt votre lettre pour en dire plus sur votre motivation pour le poste et vos qualifications, un peu comme dans une lettre de motivation classique.

Décrivez directement votre demande dans l’objet. Des formulations telles que «Candidature spontanée au poste de Key Account Manager...» indiquent au premier coup d’œil aux responsables que votre candidature est spontanée. Si vous ne mentionnez pas la candidature spontanée, vous courez le risque que votre candidature finisse à la poubelle sans être vue - après tout, elle ne répond à aucune offre d’emploi correspondante.

Dans l’introduction de votre lettre de motivation, montrez ce que vous avez découvert sur l’entreprise, que vous avez identifié des lacunes en matière de personnel et pourquoi vous seriez le candidat idéal.

Le corps de votre lettre de candidature spontanée se concentre ensuite sur vos compétences et qualifications, ainsi que sur la manière dont l’entreprise que vous visez peut en bénéficier. N’hésitez pas à montrer vos motivations pour travailler dans l’entreprise et à démontrer que vous avez votre place dans l’équipe.

Le CV de votre candidature spontanée

Le CV d’une candidature spontanée ne diffère pas, tant sur la forme que sur le fond, de celui d’une candidature classique. Veillez toutefois à adapter votre CV à l’entreprise - il est important de mettre en avant les qualifications, expériences et réalisations importantes pour le poste que vous visez.

Envoyer correctement une candidature spontanée

Vous envoyez votre candidature spontanée de la même manière que votre dossier de candidature classique, par e-mail, via un portail en ligne existant ou, dans de rares cas, par courrier. Veillez à adresser votre candidature spontanée à la bonne personne. Si vous n’êtes pas sûr de l’identité de la personne à contacter, appelez l’entreprise ou le service des ressources humaines pour obtenir son nom, son adresse électronique et, le cas échéant, son numéro de téléphone.

Vérifiez ensuite une dernière fois que toutes vos informations sont correctes et envoyez votre dossier de candidature complet.

Conseils pour la première impression en personne

Lors de votre entretien d’embauche, montrez que vous connaissez parfaitement l’entreprise visée et que vous êtes précisément la personne qu’il faut pour le poste recherché.

Apprendre à négocier

Vous souhaitez négocier votre salaire? Nous vous montrons comment y parvenir et ce à quoi vous devez faire attention lors de vos négociations salariales.

Trouvez des emplois qui vous conviennent

Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, mais vous ne savez pas vraiment comment le trouver? Nous vous aidons à trouver le poste de vos rêves.

Suivez-nous sur les médias sociaux: Suivez-nous sur les médias sociaux: