Business Meeting

Profil de poste

Responsable du développement commercial (h/f) 

L'analyse du marché, le développement des secteurs d'activité existants et la conquête de nouveaux marchés rendent l'activité de Business Development Manager exigeante, mais aussi passionnante. Compte tenu de la concurrence internationale croissante, le Business Development Management est un domaine commercial très demandé dans de nombreuses branches pour le positionnement futur et le développement des organisations. 

Trouver le poste de Business Development Manager qui vous convient - avec Hays 

n tant que Business Development Manager(in) compétent(e) et polyvalent(e), vous recherchez un poste au sein d'une entreprise dans laquelle vous pouvez vous investir ? Vous souhaitez évoluer, faire progresser votre carrière ou vous n'êtes tout simplement pas satisfait de votre poste actuel de Business Development ? Avec Hays, trouvez un poste qui correspond à vos qualifications. 

Vous cherchez un(e) Business Development Manager pour votre entreprise ?

Vous êtes à la recherche d'un spécialiste ambitieux qui découvre de nouveaux potentiels pour votre entreprise et qui pose les jalons de nouveaux marchés sur la scène internationale ? Les Business Development Managers ouvrent de nouveaux marchés et apportent des connaissances spécifiques pour le succès de votre entreprise. Nous avons les spécialistes qu'il vous faut. 

Vous cherchez un nouveau projet en tant que Business Development Manager (h/f) ? 

Vous avez déjà de l'expérience dans différents projets de Business Development et vous êtes maintenant à la recherche d'un nouveau défi ? Dans ce cas, nous vous aidons à acquérir des projets grâce à notre bourse de projets Hays. 

Qu'est-ce qu'un:e responsable du développement commercial ? Orienter l'entreprise de manière stratégique 

Les Business Development Managers sont des personnes qui développent et mettent en œuvre des stratégies visant à promouvoir la croissance et la rentabilité d'une entreprise.  

Ils identifient de nouvelles opportunités commerciales, nouent des contacts importants et améliorent les services ou produits existants. L'objectif est ici de garder un œil sur la rentabilité de l'entreprise et de réagir aux changements économiques rapides. Selon la taille de l'entreprise, les BDM travaillent directement avec la direction. Le fait de devoir concilier les besoins des clients, la concurrence, les tendances futures et l'évolution du marché rend votre travail de Business Development Manager unique et varié. 

Les Business Development Managers - souvent aussi appelés Company Development Managers - sont donc des professionnels très demandés et occupent une position importante dans l'entreprise. Ils font office d'interface entre les clients et la direction et grimpent souvent les échelons au cours de leur travail.  

Le BD-Manager n'est pas limité à un secteur particulier.  

Les entreprises recherchent souvent des ingénieurs dans les domaines des sciences naturelles, de l'informatique, de la construction mécanique, des télécommunications, de l'industrie pharmaceutique ou de la biotechnologie. Un parcours académique est donc une bonne base pour une carrière de Business Development Manager, même si les personnes qui changent de voie ont également de bonnes perspectives. 

Business Development Manager Salaire Suisse : Combien gagnent les Business Development Managers ? 

Avec un emploi de BDM, votre salaire est généralement supérieur à la moyenne suisse.  

Les Business Development Manager:s gagnent en moyenne 115 000 CHF par an en Suisse. Cette valeur peut varier en fonction du canton, du sexe et des qualifications. Par exemple, le salaire annuel moyen à Berne est de 135 000 CHF, tandis qu'à Zurich, il est de 106 000 CHF.  

La règle est la suivante : plus votre expérience professionnelle est pertinente dans un secteur donné et plus l'entreprise dans laquelle vous travaillez est grande, plus votre salaire sera élevé.  

Salaire d'un Business Development Manager: C'est votre salaire de départ en tant que Business Development Manager en Suisse 

Un(e) Junior Business Development Manager en Suisse gagne en moyenne un salaire d'environ 90.000 CHF par an. Cette valeur peut varier en fonction de l'entreprise et du lieu. 

Senior Business Development Manager Salaire : Votre rémunération en tant que BD-Manager 

En Suisse, les Senior Business Development Manager(s) expérimentés gagnent en moyenne 160 000 CHF par an. 

Responsable du développement commercial : tâches : Que fait un(e) Business Development Manager ? 

Analyser, tirer des conclusions, développer des stratégies - voilà qui décrit en quelques mots l'activité des Business Development Manager(s).  

Sur la base d'analyses continues, les BDM optimisent les stratégies d'entreprise existantes et en élaborent de nouvelles. L'amélioration des performances opérationnelles fait également partie de leurs tâches. Pour ce faire, les Business Development Managers ont à l'esprit le potentiel d'autres entreprises, de spécialistes externes ainsi que de leurs propres collaborateurs et ressources.  

En tant que Business Development Manager, votre objectif est de stimuler les affaires et pour cela, vous devez augmenter les ventes. C'est pourquoi les entretiens de vente avec les clients font partie de vos tâches, en particulier dans le Business Development orienté vers la vente. 

Il est donc très important d'établir des contacts avec des clients ou des partenaires potentiels, car c'est la seule façon de mettre en œuvre des stratégies innovantes. En interne, une étroite collaboration a lieu avec Key Account Manager, il est donc important que chaque secteur connaisse ses tâches. En raison notamment de ce contact avec les clients et de la collaboration avec d'autres équipes, l'empathie, le réseautage et le sens de la communication sont particulièrement demandés dans le domaine des soft skills. 

En résumé, le Business Development a les tâches suivantes : 
  • Conception et mise en œuvre de nouvelles stratégies de marketing, de vente et de service à la clientèle 

  • Analyse du marché et de la concurrence 

  • Communication avec les clients (potentiels) et les entreprises partenaires 

  • Échange et collaboration avec le service de développement 

  • Formation des collaborateurs en vue de nouveaux objectifs stratégiques 

  • Présence sur des salons et des conférences 

Les principaux domaines d'activité du Business Development sont les suivants : 
 
  • Acquisition de nouveaux clients : les responsables BD identifient de nouveaux clients potentiels qui pourraient être intéressants pour l'entreprise. Ils établissent des relations avec eux et développent des stratégies pour les attirer et les fidéliser à long terme. 
     

  • Développement de produits : les responsables du développement commercial travaillent en étroite collaboration avec les équipes de produits afin d'améliorer les produits existants et d'en développer de nouveaux qui répondent aux besoins des clients. Ils utilisent les analyses de marché et le feed-back pour s'assurer que les produits de l'entreprise restent compétitifs. 
     

  • Exploitation de nouveaux marchés : les BDM analysent les nouvelles opportunités de marché et développent des stratégies pour les exploiter. Il peut s'agir d'une expansion dans de nouvelles zones géographiques, d'une introduction dans de nouveaux secteurs ou de l'adaptation de produits ou de services à de nouveaux segments de clientèle. 

Le domaine d'activité le plus important pour vous en tant que Company Development Manager(in) dépend fortement de l'orientation stratégique de l'entreprise. L'entreprise est-elle principalement axée sur la vente ou sur le marketing ? En tant que BDM, vous pouvez aussi vous concentrer sur le développement de produits et avoir moins de contacts avec les clients. 

Junior Business Development Manager:à l'intérieur Tâches 

Les responsables du développement commercial junior sont généralement des débutants qui se concentrent sur le développement et la mise en œuvre de stratégies commerciales. Ils sont souvent responsables de la réalisation d'analyses de marché et de la concurrence, de l'identification de nouveaux clients potentiels et de l'élaboration de stratégies d'acquisition de clients. Ils travaillent en étroite collaboration avec les équipes de vente et de marketing et contribuent à améliorer les produits et services de l'entreprise et à en développer de nouveaux. 

Senior Business Development Manager:à l'intérieur Tâches 

Les Senior Business Development Manager(s) ont généralement plus d'expérience et de responsabilités que les Junior BDM. Ils sont souvent responsables du développement stratégique de l'entreprise et travaillent directement avec le top management. Ils effectuent des analyses approfondies du marché et de la concurrence, développent et mettent en œuvre de nouvelles stratégies commerciales et recherchent des opportunités d'expansion sur de nouveaux marchés. En outre, ils peuvent également être responsables du contrôle et de l'établissement de rapports sur les performances de l'entreprise. 

Business Development Formation continue et études : comment devient-on Business Developer ? 

Il n'existe pas de formation ou de carrière fixe pour les Business Development Manager(s). Cependant, des études en gestion d'entreprise sont un avantage certain et constituent une bonne base pour un avenir dans le développement de secteurs d'activité. Ce sont surtout vos compétences professionnelles et l'expérience que vous apportez qui sont importantes. C'est pourquoi les exigences de cette profession dépendent fortement du secteur dans lequel vous travaillez. 

En règle générale, le poste de Business Development Manager n'est pas un poste de débutant. Il requiert une certaine expérience, tant dans le domaine concerné que dans les relations avec les clients et la direction. 

Formation continue en développement commercial 

Les responsables du développement commercial doivent être constamment à jour afin de pouvoir faire des prévisions basées sur des données pour l'entreprise et le secteur. C'est pourquoi il est important d'élargir et de maintenir son savoir-faire à jour. De nombreuses formations continues sont proposées par les organisations elles-mêmes afin de développer leur propre personnel et de lui confier des tâches de direction. Les contenus possibles sont, entre autres, la gestion des processus, la gestion des collaborateurs et la gestion des équipes. 

Études de Business Development en Suisse 

Pour débuter directement en tant que BDM, le mieux est de suivre un master en Business Development Management. Bien que de nombreuses filières différentes - en particulier l'économie d'entreprise - conviennent pour débuter une carrière, il existe désormais des offres d'études spécifiques en BDM en Suisse : 
D'autres domaines d'études appropriés pour une carrière de BD-Manager sont : 
 
  • Gestion d'entreprise 

  • Marketing & Ventes 

  • Informatique 

  • Ingénierie 

  • Affaires internationales 

Bien qu'il n'y ait pas de formation obligatoire pour le BDM, un diplôme universitaire en gestion d'entreprise ou dans d'autres disciplines constitue un bon tremplin pour devenir un spécialiste et un cadre reconnu dans le domaine du développement commercial. 

Formation en développement commercial 

En Suisse, outre des études adaptées, il existe d'autres formations en gestion du développement commercial qui vous permettront de suivre cette voie de carrière. Un exemple est le certificat Digital Business Development (CAS) que vous pouvez suivre à la Haute école spécialisée bernoise. À l'université de Saint-Gall, vous pouvez suivre un séminaire de trois jours sur le business development. 

Une formation technique achevée et adaptée au secteur choisi convient également comme base pour le métier de Business Development Manager.  

Business Development Manager:à l'intérieur Compétences : Vos compétences en matière de développement commercial 

La gestion du développement commercial requiert non seulement un savoir-faire technique, mais aussi et surtout des compétences non techniques. En effet, les managers BD doivent être capables de travailler en réseau, d'entrer en contact avec des clients potentiels, de mener des négociations et d'apporter des idées créatives.  

En outre, des compétences analytiques sont également nécessaires, car les décisions importantes concernant le développement des produits sont basées sur des analyses de marché, des données empiriques et des tendances du marché et de la conjoncture. 
 

Parmi les hard skills les plus importantes dans le business development, on compte:
 
  • Expérience professionnelle dans le développement, le marketing ou la vente 

  • Connaissances spécifiques au secteur 

  • Compréhension analytique 

  • Compétences informatiques  

  • Bonne connaissance de l'anglais 

Les compétences non techniques importantes des responsables du développement commercial sont les suivantes : 
 
  • une aptitude à la communication (interculturelle) et à la négociation 

  • Forte motivation personnelle et proactivité 

  • Résistance au stress et organisation personnelle 

  • Sens des tendances et des développements actuels de la branche 

  • Prêt à voyager 

  • Créativité et inventivité 

Business Development Manager Carrière : opportunités sur le marché du travail  

Le marché du travail en Suisse offre des opportunités prometteuses pour les Business Development Managers. Le rôle de Business Development Manager est très demandé en Suisse et est proposé dans de nombreux secteurs. La nature dynamique du marché du travail suisse offre de nombreuses opportunités pour ce métier. 

Les responsables du développement commercial jouent un rôle essentiel dans le développement stratégique et la mise en œuvre de nouvelles idées commerciales visant à augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise, à développer et à optimiser les parts de marché et à élargir la clientèle avec des produits existants, développés ou nouveaux. Ce rôle requiert une compréhension approfondie du marché et la capacité de réaliser des analyses de marché et de créer des réseaux. 

Les possibilités de carrière pour les Business Development Manager en Suisse sont nombreuses. Ils peuvent travailler dans différents départements, notamment le marketing, les ventes et le développement d'entreprise. En outre, ils peuvent travailler dans différents secteurs, notamment la technologie, la finance, la santé et plus encore. 

Les chances de trouver un emploi dépendent également de la maîtrise de plusieurs langues. C'est pourquoi les responsables du développement commercial en Suisse ont tout intérêt à parler plusieurs langues. 

Dans le Business Development, vous êtes déjà sur un tremplin vers la direction : il n'est pas rare que ce poste vous permette d'évoluer vers la direction du département ou au-delà. 

C'est pourquoi vous devez absolument saisir cette opportunité lorsqu'il s'agit de prendre des responsabilités et de faire vos preuves en tant que professionnel - qui planifie stratégiquement sa propre carrière avec ambition et plaisir au travail. 

Top Stellenangebote für Business Development Manager:innen: Jobs in der Schweiz 

FAQ

Les Business Development Manager(s) (BDM) sont responsables de l'identification et du développement d'opportunités commerciales pour une entreprise. Ils travaillent en étroite collaboration avec d'autres départements afin d'ouvrir de nouveaux marchés, de forger des partenariats et de favoriser la croissance de l'entreprise.

Les Business Development Manager(s) (BDM) sont responsables de l'identification et du développement d'opportunités commerciales pour une entreprise. Ils travaillent en étroite collaboration avec d'autres départements afin d'ouvrir de nouveaux marchés, de forger des partenariats et de favoriser la croissance de l'entreprise.


En tant que Business Development Manager, vous gagnez en moyenne 115 000 CHF bruts par an en Suisse. Les Business Developers expérimentés qui travaillent dans de grandes entreprises peuvent également gagner jusqu'à 160 000 CHF par an.

En tant que Business Development Manager, vous gagnez en moyenne 115 000 CHF bruts par an en Suisse. Les Business Developers expérimentés qui travaillent dans de grandes entreprises peuvent également gagner jusqu'à 160 000 CHF par an.


En tant que Business Development Manager (BDM), vous êtes responsable du développement de produits et de services au sein d'une entreprise. Votre objectif est de générer de nouveaux clients, de conquérir des marchés et d'augmenter le chiffre d'affaires. 

En tant que Business Development Manager (BDM), vous êtes responsable du développement de produits et de services au sein d'une entreprise. Votre objectif est de générer de nouveaux clients, de conquérir des marchés et d'augmenter le chiffre d'affaires. 


Pour une carrière de Business Developer, des études en gestion d'entreprise, associées à de solides connaissances du secteur, sont idéales. Les personnes qui changent d'orientation professionnelle peuvent également se lancer dans une carrière de BDM avec des compétences techniques élevées. 

Pour une carrière de Business Developer, des études en gestion d'entreprise, associées à de solides connaissances du secteur, sont idéales. Les personnes qui changent d'orientation professionnelle peuvent également se lancer dans une carrière de BDM avec des compétences techniques élevées.