Contacter
Vous êtes ici:

Social-Media-Knigge
Nétiquette des réseaux sociaux

Comment se comporter sur les résaux sociaux : conseils et astuces

Les réseaux sociaux offrent de nouvelles possibilités de divertissement, de recherche d’informations et de promotion personnelle. Par rapport aux médias classiques comme par exemple la radio, la télévision et les médias imprimés, les utilisateurs des réseaux sociaux exercent une influence directe sur les contenus numériques.

Ces derniers peuvent être créés, modifiés et répandus à travers un échange réciproque. La création des contenus sur les réseaux sociaux va donc au-delà de la diffusion de textes, images ou vidéos et est caractérisée de manière décisive par l’aspect social. Les entreprises profitent de la communication numérique et l’utilisent à des fins de marketing pour communiquer avec leurs clients ainsi qu’avec leurs employés.

Les règles d’or pour l’usage des réseaux sociaux

Les blogs, Facebook, Twitter et d’autres réseaux offrent de nombreuses possibilités de communication. Dans ce contexte, il faut respecter quelques règles :

1. L’internet n’est pas une zone de non-droit

Dans le monde virtuel, l’effet de diffusion et la durabilité de certaines déclarations virtuelles sont nettement plus grands et intensifs que ceci est le cas lors d’une déclaration orale. Cela arrive vite que des remarques de mauvais goût ou des photos désavantageuses sont partagées ou commentées de manière mordante. Ainsi, une dynamique propre négative peut se développer. Pensez aussi aux conséquences juridiques de déclarations virtuelles et veillez à toujours rester neutre dans les discussions. Soyez respectueux envers toutes les parties et absentez-vous de diffamer des (anciens) collègues ou votre (ancien) employeur. Ne répondez pas sous le coup de l’émotion, mais de manière réfléchie et consciente sachant que vous êtes responsable des conséquences de vos actions.

2. Il existe des règles de groupe dans les réseaux sociaux

Veillez à tout prix à votre style et votre langage au sein du groupe cible correspondant. Informez-vous sur les plateformes respectives par rapport aux règles de groupe et traitez les autres comme vous aimeriez être traité. La mauvaise tonalité ou un langage incohérent de textes et d’images peuvent très rapidement déclencher un shitstorm qui entraîne dans nombre de cas une diffamation immense.

3. Faites la différence entre vos contacts professionnels et privés

Dans les paramètres de confidentialité de chaque plateforme et chaque réseau, vous pouvez définir qui est autorisé à lire vos commentaires. N’acceptez pas toutes les demandes de contact – au contraire, remettez en question l’intention de la personne qui vous contacte. Les réseaux sociaux vous permettent de communiquer avec des clients, des collègues ou des employés de votre entreprise, même à l’échelle mondiale.

4. Restez professionnel

Comme l’ambiance des réseaux sociaux est plutôt décontractée, il est coutume de se tutoyer sur des plateformes marquées par un contexte de loisirs comme Facebook. Dans les réseaux professionnels tels que XING ou LinkedIn, il est, au contraire, recommandé de se vouvoyer. Posez-vous toujours cette question : « Comment aimerais-je être traité dans les réseaux sociaux ? » En cas de posts ou retweets sur Twitter, rappelez-vous que l’internet n’oublie pas et que les contenus seront encore disponibles dans de nombreuses années. Vous ne souhaitez pas avoir honte d’un message rédigé il y a très longtemps lorsque vous êtes dans une nouvelle fonction professionnelle.

Hays crée des opportunités
Notre contribution à votre succès

En tant que votre partenaire, nous nous chargerons de la recherche d’offres d’emploi permanent et de postes temporaires/projets et vous présenterons ensuite aux employeurs et aux clients. Non seulement vous n'aurez plus besoin de rédiger des lettres de motivation, mais vous bénéficierez également de notre soutien tout au long de votre candidature.

    Pas de frais pour les candidats

    Conseils pour votre dossier de candidature

    Soutien professionnel et discret