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Optimiser votre CV
pour les algorithmes

À votre avis, qui lira votre prochaine candidature à un emploi: un humain ou des algorithmes? En raison des progrès technologiques dynamiques qui accélèrent considérablement le processus de recrutement, les entreprises font de plus en plus appel à des algorithmes pour présélectionner les candidats adéquats. En effet, de nos jours, il n’est pas rare qu’une seule offre d’emploi donne lieu à des centaines de candidatures.

Grâce à l’intelligence artificielle (IA) et à des algorithmes automatisés d’apprentissage automatique, il est possible de scanner les candidatures reçues en fonction de mots-clés pertinents et de filtrer ainsi les candidats adéquats en quelques secondes. Cela laisse plus de temps aux conseillers en ressources humaines et aux responsables RH pour personnaliser davantage leur suivi et pour mieux aborder les professionnels qualifiés et expérimentés.

Alors comment vous assurer que votre dossier de candidature passe avec succès au travers des algorithmes et que votre CV se retrouve sur la pile de présélection?

Comment fonctionnent les algorithmes de candidature?

De la même façon que les algorithmes déterminent le contenu qui nous est envoyé via les hashtags et notre comportement sur les réseaux sociaux, les algorithmes sont également utilisés dans les processus de candidature. Ils analysent les CV à la recherche de mots-clés spécifiques, c’est-à-dire de mots clés pertinents pour le poste en question: les logiciels d’IA comparent l’offre d’emploi et le CV et les filtrent pour trouver des correspondances.

Les entreprises peuvent définir les mots-clés pertinents dans leur système de gestion des candidatures pour n’importe quel emploi, de sorte que le système identifie les candidatures reçues en fonction des compétences requises et des diplômes exigés. Ainsi, les candidats dont les diplômes ne correspondent pas peuvent être facilement filtrés. De même, les candidats dont la lettre de motivation et le parcours correspondent le plus aux exigences requises sont facilement identifiés et privilégiés dans la suite du processus de recrutement pour le poste en question.

Créer un CV optimisé par mots-clés

Votre expérience professionnelle, votre formation et vos diplômes, mais aussi vos qualifications, vos compétences et vos loisirs doivent apparaître dans votre CV. Pour que les algorithmes lisent correctement votre CV et vous identifient comme un candidat qualifié pour un poste, il est essentiel d’inclure des mots-clés appropriés. Privilégiez ici les mots-clés pertinents d’un point de vue professionnel et, si cela correspond au poste, ceux qui sont axés sur votre personnalité. Des qualités telles que «esprit d’équipe», «curieux» ou «social» sont les bienvenues.

Assurez-vous que votre CV optimisé soit dans un format courant: vos expériences, listées chronologiquement et classées par catégories, permettent aux lecteurs et aux algorithmes de saisir rapidement les détails importants. Assurez-vous que votre candidature soit sélectionnée grâce à une structure claire.

Intitulés et termes corrects pour les candidatures destinées aux algorithmes

Lorsque vous rédigez votre CV optimisé pour les mots-clés, veillez à utiliser des mots-clés identiques à ceux utilisés dans l’offre d’emploi et exactement dans les mêmes termes. En effet, c’est très probablement ce que l’algorithme recherche, de la même manière que lorsque vous utilisez des hashtags.

De plus, il est courant d’évaluer ses compétences linguistiques ou informatiques sur un CV. Pour cela, on utilise souvent des combinaisons de chiffres ou de lettres standardisées, comme les notes scolaires ou le niveau de langue selon le cadre européen de référence (A1 - C2).  Cependant, certains programmes ne peuvent pas reconnaître correctement de tels découpages ou encodages. Il en va de même pour les diagrammes, les images ou les icônes. Pour optimiser votre CV, utilisez plutôt des termes tels que «courant» ou «maîtrisé».

Les IA ont également du mal à lire les abréviations. Il est donc préférable de ne pas les utiliser dans la présentation de votre parcours professionnel et d’utiliser des mots écrits en toutes lettres.

Enfin, un conseil pour indiquer les étapes de votre CV: utilisez toujours le format MM.AAAA. Ce format est toujours interprété correctement par les algorithmes.

Optimiser son CV: identifiez vos compétences spécialisées

Pour commencer, intégrez des mots-clés importants pour le poste convoité sur votre CV et vos profils professionnels en ligne. Consultez plusieurs descriptifs de poste du job de vos rêves afin d’identifier les mots-clés appropriés et déterminer où les placer au mieux. Par exemple, vous pouvez citer «gestion de projet», «direction», «augmentation du rendement», «rapports financiers» ou «gestion budgétaire» dans vos responsabilités, à condition que vous ayez ces compétences ou que vous ayez acquis de l’expérience dans ces domaines.

Pensez également aux compétences générales pour améliorer votre CV

N’oubliez pas d’évoquer vos compétences générales pertinentes au moyen de mots-clés (par exemple «capacité d’adaptation», «gestion du temps» ou «professionnalisme») et énumérez les systèmes et outils que vous savez utiliser pour ces compétences générales. Décrivez vos résultats au moyen de ces mots-clés dans votre CV et sur vos réseaux sociaux. Exemple: «J’ai tiré parti de mes compétences avec l’outil xy pour planifier une conférence annuelle réussie en un temps record et dans des conditions budgétaires strictes.»

Étayez toujours vos mots-clés à l’appui de preuves du travail que vous avez effectué. Une astuce simple consiste à associer un verbe d’action à un mot-clé. Par exemple, n’écrivez pas «J’ai toujours atteint les objectifs que l’on m’a fixés», mais plutôt la phrase suivante: «J’ai dépassé les objectifs fixés de 20% au premier trimestre et de 18% par rapport à l’année passée.»

 

Créez des profils de réseaux sociaux pertinents sur les réseaux professionnels

Utilisez également votre image de marque personnelle tels que LinkedIn et XING pour créer des profils pertinents. De nombreuses personnes laissent des champs comme «Résumé» ou «Info» vides. Toutefois, nous vous conseillons d’utiliser tout l’espace disponible pour décrire vos réussites et vos compétences et souligner votre valeur. Utilisez ici aussi des mots-clés appropriés et insérez vos motivations personnelles. La section «Connaissances et compétences» de LinkedIn ou la section «J’offre/je recherche» de XING est tout aussi importante. Veillez à utiliser le terme usuel du secteur d’activité dans votre intitulé de poste; les appellations créatives à la mode peuvent paraître intéressantes, elles ne sont toutefois pas assez parlantes pour les algorithmes.

Le recrutement restera toujours une affaire de personnes reposant sur des relations de confiance. Cela signifie qu’on ne peut pas surestimer l’aspect humain. Néanmoins, les évolutions technologiques, comme les algorithmes intelligents, améliorent certaines parties du processus. Par conséquent, il est de plus en plus important d’optimiser une candidature.

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