Planification : définissez vos objectifs
Une fois que vous avez analysé la situation réelle, vous pouvez passer à la phase de planification.
3. Définissez vos objectifs
Le moment est ensuite venu de définir les objectifs de votre évolution de carrière à l’aide de vos conclusions vous concernant et des possibilités qui s’offrent à vous.
- Notez des objectifs concrets à court terme que vous pouvez viser. Exemple : « D’ici dix ans, j’aimerais être directeur financier d’une grande agence de recrutement ». Si vous n’êtes pas en mesure de désigner un poste concret, concentrez-vous sur des objectifs plus généraux.
- Soyez positif(ve) et réaliste. Ne sous-estimez pas vos compétences ni votre valeur, mais restez honnête avec vous-même. Des objectifs inaccessibles peuvent totalement saper votre motivation.
- Acceptez le fait que vos objectifs vont changer. Que vouliez-vous faire comme métier quand vous aviez 5 ans ? Aviez-vous toujours les mêmes envies à 10, 20 ou 30 ans ? Vos objectifs vont changer à mesure que vous allez évoluer, et votre travail également. Par conséquent, partez du principe qu’un seul plan de carrière ne sera pas suffisant jusqu’à la retraite. Planifiez-vous des objectifs à court, moyen et long terme et examinez-les au moins une fois par an.
- Scindez vos objectifs à long terme en des plus petits succès mesurables et définissez un délai dans lequel vous souhaitez les avoir atteints. Si vous souhaitez être directeur financier d’une grande entreprise d’ici dix ans, vous devez peut-être commencer par rechercher un poste de contrôleur financier, de responsable de service financier ou un travail similaire au cours des cinq prochaines années.
- Il y a toujours un risque que des facteurs extérieurs viennent contrecarrer vos plans. Soyez-en conscient(e) et adaptez-vous. Si le profil professionnel ou le secteur que vous avez choisi périclite, il est absurde de vouloir vous en tenir à votre plan à tout prix. Dans ce cas, adaptez votre calendrier ou trouvez une solution alternative. Une fois que vous avez ces éléments bien en tête, vous pouvez démarrer votre recherche d’emploi.
Mise en œuvre : mettez votre planification en pratique
Nous en venons maintenant à la partie active de votre planification de carrière. Vous effectuez des actions concrètes.
4. Soyez actif(ve)
Mettez activement en œuvre les mesures nécessaires pour atteindre vos objectifs :
- Convenez d’un rendez-vous avec votre supérieur hiérarchique ou avec le service des ressources humaines pour discuter de vos possibilités d’évolution.
- Prenez en charge des projets supplémentaires pour enrichir votre expérience.
- Si nécessaire, formez-vous davantage.
- Nouez des contacts professionnels au sein de votre entreprise et en dehors.
- Tirez parti des conseils de vos contacts dans votre secteur.
- Recherchez un mentor.
- Ayez recours à une agence de recrutement spécialisée.
- Apprenez à vous vendre.
- Tirez le meilleur parti de votre profil sur les réseaux sociaux.
- Gardez un œil sur le marché de l’emploi et sur ses évolutions.
- Veillez à créer un CV pertinent et adapté à votre secteur/à votre fonction.
- Perfectionnez vos techniques d’entretien et de présentation.
- Adoptez une approche stratégique et adressez votre candidature aux postes qui vous correspondent le plus. Vous pouvez également envoyer une candidature spontanée si vous ne trouvez pas d’offre d’emploi adéquate.
Un dernier conseil : croyez en vous ! Si vous savez exactement qui vous êtes et les possibilités qui s’offrent à vous et que vous avez mis au point un plan de carrière réaliste, plus rien ne s’oppose à la réalisation de vos objectifs. Une fois votre plan esquissé, il ne tient qu’à vous de le mettre en œuvre.