Stratégie de développement de carrière
pour planifier efficacement votre carrière

Pendant les premières années de leur vie professionnelle, peu d’employés s’imaginent de quoi va être faite leur carrière future. Mais tôt ou tard, n’importe quel employé se rend compte que le développement de sa carrière ne sera plus qu’une question de chance s’il ne planifie et ne poursuit pas ses objectifs professionnels. Il n’est pas trop tard ; vous pouvez encore planifier votre carrière aujourd’hui en respectant les étapes suivantes.

Il est important de procéder de la manière la plus structurée possible. Cela vous permettra de vous assurer que vous ne négligez pas des aspects essentiels. Par conséquent, organisez votre planification en trois grandes phases.

Analyse : où en êtes-vous de votre carrière ?

Pour élaborer une stratégie, il faut toujours commencer par analyser la situation réelle. Cela s’applique également à la planification de carrière.

1. Procédez à une auto-analyse

Prenez le temps d’analyser vos compétences, vos centres d’intérêt et votre personnalité. Servez-vous de vos conclusions pour établir le plan de carrière qui vous correspond. Voici quelques pistes de réflexion :

  • Qu’est-ce qui vous plaît à votre poste, dans votre travail et dans votre secteur ?
  • Qu’est-ce qui vous plaît à votre poste, dans votre travail et dans votre secteur ?
  • Qu’est-ce qui fait que vous vous distinguez particulièrement, sur le plan professionnel ?
  • Lesquelles de vos compétences sont transférables à d’autres postes ?
  • Dans quels domaines devez-vous vous former davantage ?
  • Quels domaines de votre travail maîtrisez-vous particulièrement bien ?
  • Qu’est-ce que vous trouvez pénible ?
  • Quels succès professionnels avez-vous remportés ?
  • Qu’est-ce qui fait votre personnalité ?
  • Préférez-vous travailler en équipe ou seul(e) ?
  • Êtes-vous un bon manager ?

2. Étudiez vos possibilités

Procurez-vous un aperçu des possibilités qui s’offrent à vous. Votre plan de carrière doit reposer sur une parfaite compréhension des réalités de votre secteur ou de votre profil professionnel.

  • Informez-vous sur vos perspectives professionnelles, si vous restez chez votre employeur actuel.
  • Analysez comment vous pouvez acquérir des connaissances supplémentaires à votre poste actuel.
  • Identifiez les principales entreprises de votre secteur (ce sont de potentiels employeurs).
  • Identifiez les secteurs connexes dans lesquels vous pourriez également travailler pour augmenter vos chances.
  • Réfléchissez à d’autres options de carrière.
  • Étudiez les possibilités qui s’offrent à vous pour continuer à évoluer et à développer vos qualifications.
  • Déterminez les qualifications obligatoires et celles qui représentent une valeur ajoutée. Pour ce faire, parcourez les portails d’emploi et consultez les offres proposées.
  • Analysez le parcours des personnes talentueuses de votre branche professionnelle.
  • Demandez-vous si vous êtes prêt(e) à déménager, même éventuellement à l’étranger.
  • Déterminez le type de contrat que vous souhaitez, et si vous préférez travailler à temps partiel ou à plein temps.

Planification : définissez vos objectifs

Une fois que vous avez analysé la situation réelle, vous pouvez passer à la phase de planification.

3. Définissez vos objectifs

Le moment est ensuite venu de définir les objectifs de votre évolution de carrière à l’aide de vos conclusions vous concernant et des possibilités qui s’offrent à vous.

  • Notez des objectifs concrets à court terme que vous pouvez viser. Exemple : « D’ici dix ans, j’aimerais être directeur financier d’une grande agence de recrutement ». Si vous n’êtes pas en mesure de désigner un poste concret, concentrez-vous sur des objectifs plus généraux.
  • Soyez positif(ve) et réaliste. Ne sous-estimez pas vos compétences ni votre valeur, mais restez honnête avec vous-même. Des objectifs inaccessibles peuvent totalement saper votre motivation.
  • Acceptez le fait que vos objectifs vont changer. Que vouliez-vous faire comme métier quand vous aviez 5 ans ? Aviez-vous toujours les mêmes envies à 10, 20 ou 30 ans ? Vos objectifs vont changer à mesure que vous allez évoluer, et votre travail également. Par conséquent, partez du principe qu’un seul plan de carrière ne sera pas suffisant jusqu’à la retraite. Planifiez-vous des objectifs à court, moyen et long terme et examinez-les au moins une fois par an.
  • Scindez vos objectifs à long terme en des plus petits succès mesurables et définissez un délai dans lequel vous souhaitez les avoir atteints. Si vous souhaitez être directeur financier d’une grande entreprise d’ici dix ans, vous devez peut-être commencer par rechercher un poste de contrôleur financier, de responsable de service financier ou un travail similaire au cours des cinq prochaines années.
  • Il y a toujours un risque que des facteurs extérieurs viennent contrecarrer vos plans. Soyez-en conscient(e) et adaptez-vous. Si le profil professionnel ou le secteur que vous avez choisi périclite, il est absurde de vouloir vous en tenir à votre plan à tout prix. Dans ce cas, adaptez votre calendrier ou trouvez une solution alternative. Une fois que vous avez ces éléments bien en tête, vous pouvez démarrer votre recherche d’emploi.

Mise en œuvre : mettez votre planification en pratique

Nous en venons maintenant à la partie active de votre planification de carrière. Vous effectuez des actions concrètes.

4. Soyez actif(ve)

Mettez activement en œuvre les mesures nécessaires pour atteindre vos objectifs :

  • Convenez d’un rendez-vous avec votre supérieur hiérarchique ou avec le service des ressources humaines pour discuter de vos possibilités d’évolution.
  • Prenez en charge des projets supplémentaires pour enrichir votre expérience.
  • Si nécessaire, formez-vous davantage.
  • Nouez des contacts professionnels au sein de votre entreprise et en dehors.
  • Tirez parti des conseils de vos contacts dans votre secteur.
  • Recherchez un mentor.
  • Ayez recours à une agence de recrutement spécialisée.
  • Apprenez à vous vendre.
  • Tirez le meilleur parti de votre profil sur les réseaux sociaux.
  • Gardez un œil sur le marché de l’emploi et sur ses évolutions.
  • Veillez à créer un CV pertinent et adapté à votre secteur/à votre fonction.
  • Perfectionnez vos techniques d’entretien et de présentation.
  • Adoptez une approche stratégique et adressez votre candidature aux postes qui vous correspondent le plus. Vous pouvez également envoyer une candidature spontanée si vous ne trouvez pas d’offre d’emploi adéquate.

Un dernier conseil : croyez en vous ! Si vous savez exactement qui vous êtes et les possibilités qui s’offrent à vous et que vous avez mis au point un plan de carrière réaliste, plus rien ne s’oppose à la réalisation de vos objectifs. Une fois votre plan esquissé, il ne tient qu’à vous de le mettre en œuvre.