COMMENT SE SERVIR DES RÉSEAUX SOCIAUX
POUR LA RECHERCHE D'EMPLOI

So kommen Sie mit Social Media zum neuen Job

Il y a de nombreuses personnes pour qui les réseaux sociaux se sont déjà révélés très utiles : Ils ne constituent pas seulement un lieu où l’on se met en réseau et partage des photos, mais ils offrent également une plate-forme idéale pour la recherche d’emploi et l’avancement professionnel. Que vous soyez à la recherche active d'un nouveau défi ou que vous commenciez tout juste à envisager un changement de carrière – voici quelques conseils pour intégrer LinkedIn, XING, Twitter, Facebook et YouTube dans votre recherche d'emploi.

Les employeurs ainsi que les recruteurs à la recherche de jeunes talents se servent de plus en plus souvent des réseaux sociaux pour cibler et attirer des candidats. Il est donc essentiel que les candidats à la recherche d’un emploi apprennent à utiliser de manière efficace les réseaux sociaux afin de se faire remarquer par les conseillers en ressources humaines, les recruteurs et les employeurs. Ce qui est important, c'est que vous vous présentiez aux bonnes personnes et dans un environnement adéquat – le tout en vous montrant sous votre meilleur jour.

Mettez de l'ordre dans vos profils en ligne

Prenez d’abord le temps de mettre de l'ordre dans vos profils sur les principaux réseaux sociaux. Après tout, de nos jours, votre réputation sur internet est tout aussi importante que celle au-delà du monde en ligne ; c’est pourquoi il faut laisser la meilleure impression possible. Les conseils suivants vous aideront à y arriver.

  1. 1  
  2. LinkedIn

    Les employeurs, les conseillers en ressources humaines et les recruteurs utilisent LinkedIn comme un réseau professionnel pour rechercher de jeunes talents. Servez-vous de toutes les possibilités proposées par ce réseau afin d’en tirer le meilleur parti dans votre recherche d'emploi.

    Faites en sorte que l’on puisse vous trouver : Votre profil LinkedIn doit être aussi à jour que possible et doit illustrer vos compétences et votre expérience d’une manière attrayante.

    • Utilisez une photo de profil professionnelle. Cela augmente considérablement la probabilité que votre profil soit consulté.
    • Ajoutez des mots-clés pertinents à votre profil afin d'être trouvé plus rapidement.
    • Énumérez toute votre expérience professionnelle. Ainsi, il devient bien plus probable qu’un responsable RH consulte votre profil.
    • Incluez également des références.

    Entamez des recherches : LinkedIn dispose d'une fonction de recherche sophistiquée qui vous permet de rechercher et de sauvegarder des offres d'emploi en toute simplicité. De plus, vous avez la possibilité de postuler directement via votre profil LinkedIn ou via le site web de l'entreprise.

    Devenez un follower : Il y a plus de trois millions de pages d'entreprise sur LinkedIn. Suivez les entreprises qui vous intéressent afin de vous tenir au courant des nouvelles opportunités et offres et de vous faire une idée de la culture d’entreprise.

    Partagez des publications : Partagez des publications intéressantes avec vos contacts ainsi que dans les groupes LinkedIn pertinents pour développer votre profil professionnel et pour vous faire remarquer. Ainsi, vous augmenterez vos chances d'être contacté par un recruteur ou un employeur.

  3. 2  
  4. XING

    XING, l'équivalent allemand de LinkedIn, est très connu dans la région germanophone. Comme c’est le cas pour LinkedIn, les employeurs, les conseillers en ressources humaines et les recruteurs se servent de ce réseau professionnel pour trouver des candidats adéquats.

    Faites en sorte que l’on puisse vous trouver :: Il est important de toujours garder votre profil XING à jour et de fournir aux visiteurs de votre profil un aperçu de vos compétences et de votre expérience. De plus, il est essentiel que votre profil soit pertinent : Après tout, si les recruteurs tombent sur votre profil ou non lors de leur recherche de candidats dépend notamment de la qualité des informations y figurant. Les profils complets et détaillés apparaissent toujours parmi les premiers résultats de recherche. De plus, vous devriez ajuster vos paramètres pour que votre profil soit visible publiquement. Ainsi, votre profil ne sera pas seulement trouvé par les membres XING, mais apparaîtra également dans les résultats de recherche Google.

    • Modifiez votre carte de visite en haut de votre page de profil pour que les informations les plus importantes soient visibles en un coup d'œil. Veillez à ce que vous mettiez régulièrement à jour les informations à propos de votre employeur, de l’intitulé de votre poste, de votre lieu de travail ainsi que de vos coordonnées.
    • Téléchargez une photo de profil appropriée.
    • Décrivez en détail ce que vous avez à offrir et ce que vous recherchez. N'utilisez pas de formules toutes faites, mais plutôt des termes qu'un recruteur pourrait utiliser pour vous rechercher.
    • Décrivez votre parcours professionnel, y compris tous vos postes et domaines d'activité précédents. Utilisez le champ de texte libre dans cette partie pour indiquer vos activités principales et vos réussites.

    Lancez vos propres recherches : XING dispose d'une bourse de l’emploi intégrée contenant de nombreuses offres d'emploi et d'une fonction de recherche facile à utiliser. Vos options de recherche ne se limitent cependant pas aux emplois : Par exemple, vous pouvez également rechercher des recruteurs pour élargir ainsi votre réseau. Si vous constatez qu'un recruteur a visité votre profil, n’hésitez pas et prenez l’initiative de le contacter. Après tout, cela pourrait être une bonne occasion pour vous.

    Participez à des groupes et partagez des publications : Rejoignez des groupes professionnels et participez aux discussions. D'une part, cela augmente vos chances d'apparaître dans les résultats de recherche. D'autre part, cela vous donne l'occasion de réseauter avec d'autres experts et de vous faire remarquer. Il en va de même si vous partagez des publications.

  5. 3  
  6. Twitter

    Ce service de microblogging est utilisé par de nombreuses entreprises ainsi que par des personnes à la recherche d’un emploi. Utilisez les conseils suivants pour profiter de Twitter en tant qu’outil de recherche d'emploi.

    Retravaillez votre biographie : Afin d'être trouvé sur les réseaux sociaux, vous devriez utiliser une brève description personnelle riche en mots-clés pour attirer l’attention des recruteurs. Au total, vous avez 160 caractères disponibles pour laisser libre cours à votre créativité.

    Postez des tweets : Une fois que votre biographie Twitter est mise à jour et riche en mots-clés, vous pouvez commencer à publier des tweets à propos de votre domaine spécialisé et des sujets tendance. Utilisez des hashtags pertinents afin d’être remarqué par les recruteurs et les employeurs potentiels.

    Entamez des recherches : Servez-vous de la fonction de recherche Twitter pour rechercher des mots-clés pertinents pour le poste que vous recherchez, comme par exemple « Emploi marketing Genève ». En outre, les recruteurs utilisent souvent des hashtags dans leurs tweets pour augmenter la portée de ces derniers, alors essayez d’en profiter également, par exemple en saisissant #emploigenève lors de vos recherches..

    Devenez un follower : De nombreux comptes Twitter sont utilisés par des recruteurs ou des portails d’emploi pour publier des offres d’emploi et des conseils de carrière. Saisissez « emplois » dans la barre de recherche et lancez votre recherche. Vous verrez alors tous les comptes contenant le mot « emplois » dans le nom d’utilisateur. En suivant ces comptes, vous obtiendrez un meilleur aperçu des emplois disponibles.

    Organisez votre compte : Si vous suivez un grand nombre de comptes et que votre fil Twitter contient bien trop de tweets, il est recommandé d'utiliser la fonction « listes ». Cette fonction vous permet d'attribuer des personnes et des entreprises à des catégories spécifiques, comme par exemple la catégorie « employeurs de mon choix ». Vous pouvez soit partager vos listes avec d'autres personnes, soit déterminer dans les paramètres qu’elles ne sont visibles que pour vous.

  7. 4  
  8. Facebook

    Il est probable que Facebook est votre réseau le plus étendu et le plus important. Essayez donc de faire le meilleur usage possible de votre profil dans votre recherche d'emploi.

    « Aimez » les employeurs et les recruteurs qui vous intéressent : De nombreuses entreprises et cabinets de recrutement ont leur propre page Facebook. En cliquant sur « J’aime » sur ces pages, vous verrez régulièrement leurs nouvelles publications dans votre fil d’actualité.

    Assurez-vous que votre profil Facebook vous met en valeur : Afin de pouvoir vous présenter sous votre meilleur jour, assurez-vous que les informations fournies sur votre travail et votre formation sont à jour. De plus, vous pouvez indiquer votre expertise dans votre profil. Pour ce faire, rendez-vous sur la section « À propos », puis cliquez sur « Emploi et scolarité ». Si vous ajoutez des informations sur vos compétences professionnelles, les employeurs à la recherche de candidats possédant des compétences spécifiques pourront vous trouver plus facilement.

    Ajustez vos paramètres de confidentialité : Prenez le temps d’ajuster vos paramètres de confidentialité afin que les employeurs et les recruteurs n'aient pas accès au contenu que vous ne voulez pas partager.

  9. 5  
  10. YouTube

    Les vidéos peuvent être utilisées comme outil très personnel pour la recherche d'emploi.

    Servez-vous des vidéos pour vous vendre : De nombreux experts de renom publient régulièrement des vidéos contenant des conseils et astuces et présentent ainsi leur expertise à un large public. Si vous envisagez de tenter votre chance en tant que YouTubeur, vous devriez procéder de manière minutieuse. Veillez à attribuer à vos vidéos suffisamment de tags pour l’optimisation des moteurs de recherche et assurez-vous que vous ne publiez que du contenu de qualité. Sinon, vous risquez de nuire à votre carrière plutôt que de la faire avancer. Il faut cependant garder à l’esprit que certaines personnes sont douées pour divertir les autres ou pour leur expliquer des choses alors que d'autres n'ont pas ce talent. Réfléchissez donc bien si les vidéos constituent vraiment une bonne façon pour vous de démontrer votre expertise.

    Recherchez des employeurs : De nos jours, de nombreuses entreprises et recruteurs ont leurs propres canaux YouTube qu’ils utilisent souvent pour fournir des informations sur des postes vacants et pour donner un aperçu de leur culture d’entreprise. Servez-vous de la fonction de recherche YouTube pour trouver le contenu que vous recherchez.

Restez cohérent

Il est important de rester cohérent dans tous vos efforts pour trouver un nouvel emploi. Pour forcer le trait : N’indiquez pas sur XING que vous parlez couramment l’anglais alors que vos publications en anglais sur LinkedIn font preuve du contraire. Veillez donc à ce que toutes les informations fournies sur l’un de vos réseaux soient confirmées par le contenu de vos profils sur vos autres réseaux.

Hays crée des opportunités
Notre contribution à votre succès

En tant que votre partenaire, nous nous chargerons de la recherche d’offres d’emploi permanent et de projets freelance et vous présenterons ensuite aux employeurs et clients. Non seulement vous n'aurez plus besoin de rédiger des lettres de motivation, mais vous bénéficierez également de notre soutien tout au long de votre candidature.

    Pas de frais pour les candidats

   Conseils pour votre dossier de candidature

    Soutien professionnel et discret

 

Profitez de notre
grand réseau de clients

 

Nous nous chargeons volontiers de votre recherche d’emploi et vous donnons ainsi la possibilité de découvrir de nouvelles technologies et différents secteurs.

 

 

Vous pouvez tout facilement postuler en vous servant des données de votre profil XING.

Ou saisissez vos données ici.

Veuillez télécharger vos documents de candidature. L'ajout d'un lien vers votre profil en ligne est facultatif. Lors de l'application via XING ou LinkedIn, le téléchargement des documents d'application est également facultatif.

Important: Pour envoyer les documents, il faut attribuer une catégorie à chaque document et cliquer sur le bouton « Envoyer ma candidature» ou bien le bouton « Postuler et m'inscrire» en bas de la page.

FAITES GLISSER LES FICHIERS À TÉLÉCHARGER ICI

Sélectionner les fichiers

Vous avez sélectionné un format inconnu. Les formats suivants sont autorisés: PDF, DOC, DOCX, JPG, JPEG, PNG, TIF, TIFF, BMP, PPT, ODT.

Ce document n’est pas un fichier PDF original !

Veuillez noter que vous ne pouvez pas télécharger des fichiers de plus de 50 MB.

Veuillez noter que la taille maximale pour le total des documents est de 50 MB.

Erreur lors du téléchargement. Veuillez réessayer plus tard.

* Champ obligatoire